WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur le déploiement d'une base de données locale vers le cloud. Cas du sql azure.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KADIMA MUAMBA
Université Révérend Kim - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. BREF APERCU DU CLOUD

Le cloud computing est une expression imagée désignant un ensemble de technologies matérielles et logicielles qui offrent à un utilisateur ou à une entreprise le moyen d'accéder en libre-service, n'importe quand et n'importe où, à des fichiers personnels, des applications logicielles opérationnelles ou toute autre ressource numérique au travers d'une infrastructure réseau fiable et sécurisée11(*). Traduit en français par informatique dans les nuages, informatique dématérialisée ou encore informatique virtuelle, ce concept rend possible l'externalisation de la puissance de calcul et de stockage. Il permet de déporter, sur des serveurs distants, des traitements informatiques traditionnellement exécutés sur la machine locale de l'utilisateur.

L'intérêt d'une telle approche est double : la machine client de l'utilisateur devient un simple terminal peu gourmand en ressources, et la gérance informatique n'est plus assurée localement sur chaque poste mais de manière globale et unifiée par un prestataire tiers. L'utilisateur a virtuellement les avantages d'un accès garanti à une capacité de calcul et à un espace de stockage modulables (voire infinis), sans les inconvénients d'installation, de maintenance logicielle, de sécurisation et de sauvegarde de données.

Pour l'entreprise, le cloud computing correspond à une utilisation systématique et raisonnée de technologies éprouvées avec pour objectif de diminuer considérablement les coûts associés à la gestion des ressources et des services informatiques. La charge de cette gestion peut même être confiée comme mission à une entreprise externe spécialisée, en partie ou en totalité. En cela, le cloud computing est avant tout un principe économique et non technologique.

2.3. HISTORIQUE

Comme tous les concepts relevant autant de l'économie que de la technologie, il est difficile de dire avec précision quand a été inventé le cloud computing12(*). Selon certains, il faut remonter en 1960, avec les travaux de l'Américain John McCarthy (1927-2011), un des pionniers de l'intelligence artificielle qui considérait d'emblée l'informatique comme un service. Selon une autre source, c'est l'avènement des réseaux dans les années 1970 qui a rendu possible l'exécution déportée des tâches informatiques.

D'autres enfin mentionnent le fait qu'Amazon, site de commerce électronique de dimension mondiale, a trouvé dans le cloud computing une solution élégante à la sous-utilisation de son parc de serveurs informatiques en dehors des périodes de fête (qui représentent en termes de commandes un pic temporel ponctuel d'utilisation). En louant ses serveurs à la demande et en proposant à ses clients ses outils S3 (simple storage service) et E (elastic compute cloud), qui offrent respectivement des services de stockage de données et de calcul, Amazon a pu rentabiliser ses propres investissements en matériel informatique.

L'expression « cloud computing » a, quant à elle, été citée pour la première fois en 1997 par un professeur en systèmes de l'information, Ramnath Chellappa, qui a défini les limites de l'informatique non en termes techniques mais en termes économiques. D'autres sociétés, comme Salesforces, Google 101, ou IBM ont commencé dès 1999, à développer une économie numérique fondée sur ces principes. Toutes ces entreprises de dimension mondiale participent de manière active à la création de centres (data-centers ou clusters) offrant une puissance de calcul et de stockage inégalée. Ces data-centers sont un des enjeux stratégiques majeurs de la décennie 2015-2025.

* 11 François PÊCHEUX, « CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 mars 2016.

URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloud-computing-informatique-dans-les-nuages/

* 12 J. Barr, Le Cloud computing avec Amazon Web Services. L'informatique en nuage pour votre site Web, coll. Référence, Pearson, Paris, 2011, P.23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry