WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur le déploiement d'une base de données locale vers le cloud. Cas du sql azure.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KADIMA MUAMBA
Université Révérend Kim - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II

Le Cloud Computing

Le Cloud est apparu, pour satisfaire l'exploitation des services et des espaces de stockage informatiques disponibles chez un fournisseur, par des clients qui sont des entreprises externes. Les méthodes utilisées pour finaliser le service entre un fournisseur et un client final, se présentent sous quatre formes : l'application, la plate-forme, l'infrastructure et les données. L'application reste en contact direct avec le client. La plate-forme réalise l'application. L'infrastructure supporte la plate-forme et les données sont délivrées sur demande.

Les services offerts par le Cloud Computing, proviennent d'énormes centrales numériques appelées datacenters, qui utilisent des logiciels basés sur les techniques virtuelles. A cause de leur coût d'investissement initial, ces types d'appareils ne sont accessibles que par des grosses sociétés. Elles sont alors mises à la disposition des clients, par leurs intermédiaires. Cependant, après l'adoption du Cloud, les usagers se soucient beaucoup du problème de performance, de disponibilité d'accès des données, de leur sécurité et de leur intégrité.

Si vous êtes intéressés, les possibilités informatiques qui vous sont présentées, ont en général des dimensions modulables au cours du temps. Sans avoir à acheter de grosses unités avec de gros serveurs, vous disposez d'une capacité de stockage infinie. Il vous suffirait de quelques minutes pour actionner un nouveau serveur dans le Cloud. Vos pointes de charges sont facilement absorbées, grâce aux processeurs et aux réseaux de haute performance. La disponibilité des ressources est assurée par contrat type SLA ou Service Level Agreement. Le fournisseur peut vous garantir par exemple, une indisponibilité inférieure à 5 minutes par an, sinon il vous rembourse.

Le respect de la qualité de service dans un Cloud, fait appel à la mise en place d'un moyen de mesure fiable et impartial, par le biais d'une approche réseau. C'est le SLM ou Service Level Management, qui accompagne le SLA. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour l'installation d'un processus de tests sur le plan protocolaire. Pour les réseaux IP par exemple, deux familles, la RFC 2330 pour l'IETF et l'Y.1540 pour l'ITU-T, ont apporté la Qualité de Service des réseaux IP. Par ailleurs, les équipes travaillant pour un Cloud, restent présentes sur site en 24 x 7. Ce principe permet de satisfaire tous les clients du monde, indépendamment des décalages horaires.

La correction de la norme RF544, prévue pour suivre les performances d'un matériel particulier au niveau Ethernet, apporta l'IUT-TY.1564. Ce dernier amena des services, des débits de tests, le CIR, l'EIR et l'Overshoot. Il donna également, deux types de test pour la configuration et la performance, et quatre métriques pour le débit, la latence, la gigue et la perte.

L'adoption d'un Cloud, apporte des avantages certains pour les entreprises. Outre la limitation de ses machines informatiques, qui dispense de toutes les activités de maintenance et de prestations, elles participent à la sauvegarde de l'environnement. Finis les recherches et les achats de logiciels, aussi simples que complexes. Finis les licences serveurs et clientes.

Elles éviteront les batailles avec les problématiques liés aux données, comme les backups, et ceux liés aux calculs, comme l'insuffisance des ressources CPU. Elles ne se soucieront ni des différents tests inhérents aux nouveaux logiciels, ni de leurs mises à jour, qui prennent beaucoup de temps. Peu leur importe les changements de normes ou l'internationalisation des SI. La seule occupation de l'entreprise client, est de sortir ou rentrer ses données, avec un minimum de suivi interne. L'économie est saine et nette !

2.1. DEFINITION

Le coud computing est un ensemble de services qui permet à un utilisateur, de transférer ses stockages et ses traitements informatiques, depuis un ou plusieurs de ses serveurs locaux, vers d'autres serveurs extérieurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand