WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur le déploiement d'une base de données locale vers le cloud. Cas du sql azure.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KADIMA MUAMBA
Université Révérend Kim - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.6. Système de gestion des bases de données

1.1.4.6. Définition

Un système de gestion de base de données (SGBD) est un ensemble de programmes qui permet la gestion et l'accès à une base de données. Il héberge généralement plusieurs bases de données, qui sont destinées à des logiciels ou des thématiques différentes8(*).

1.1.4.7. Fonctionnement d'un SGBD

On distingue couramment les SGBD classiques, dits SGBD relationnels (SGBDR), des SGBD orientés objet (SGBDO). En fait, un SGBD est caractérisé par le modèle de description des données qu'il supporte (relationnel, objet etc.). Les données sont décrites sous la forme de ce modèle, grâce à un Langage de Description des Données (LDD). Cette description est appelée schéma. Une fois la base de données spécifiée, on peut y insérer des données, les récupérer, les modifier et les détruire. Les données peuvent être manipulées non seulement par un Langage spécifique de Manipulation des Données (LMD) mais aussi par des langages de programmation classiques.

Actuellement, la plupart des SGBD fonctionnent selon un mode client/serveur. Le serveur (sous-entendu la machine qui stocke les données) reçoit des requêtes de plusieurs clients et ceci de manière concurrente. Le serveur analyse la requête, la traite et retourne le résultat au client.

Quel que soit le modèle, un des problèmes fondamentaux à prendre en compte est la cohérence des données. Par exemple, dans un environnement où plusieurs utilisateurs peuvent accéder concurremment à une colonne d'une table par exemple pour la lire ou pour l'écrire, il faut s'accorder sur la politique d'écriture. Cette politique peut être : les lectures concurrentes sont autorisées mais dès qu'il y a une écriture dans une colonne, l'ensemble de la colonne est envoyée aux autres utilisateurs l'ayant lue pour qu'elle soit rafraîchie.

1.1.4.8. Typologie d'un SGBD

Les premiers S.G.B.D. sont apparus dans les années 1960 lorsqu'on s'est rendu compte que pour stocker les données d'une application sur des fichiers il fallait, chaque fois, un grand effort pour l'encodage et la gestion des informations. L'utilisation de formats de fichiers spécifiques à chaque application était également une barrière importante pour le partage d'informations entre plusieurs applications. L'idée principale fut alors d'introduire, entre le système d'exploitation et les applications, une couche de logiciel spécialisée dans la gestion de données structurées. L'un des premiers systèmes de grande ampleur à implanter une telle couche fut le système IMS avec le langage DL/1 (data language one), basé sur un modèle hiérarchique pour la représentation des données.

a. Modèle hiérarchique

Le modèle hiérarchique, premier modèle de SGBD, est un formalisme de base de données dont le système de gestion lie les enregistrements dans une structure arborescente où chaque enregistrement n'a qu'un seul possesseur. Elle a été utilisée dans les premiers systèmes de gestion de base de données de type mainframe et a été inventé par la NASA.

b. Modèle réseau

Ce modèle est une extension du modèle précédent (hiérarchique), et est en mesure de lever de nombreuses difficultés du modèle hiérarchique grâce à la possibilité d'établir des liaisons de type n-n (plusieurs enregistrement pour plusieurs possesseurs) en définissant des associations entre tous les types d'enregistrements.

Les deux paradigmes (hiérarchie et réseau) étaient fondés sur des langages navigationnels qui nécessitaient une connaissance fine de la structuration des données pour leur exploration et leur interrogation.

c. Modèle relationnel

En 1970, Ted Codd (A. M. Turing Award 1981), proposa de faciliter et d'optimiser l'interaction avec les S.G.B.D. en utilisant le modèle relationnel pour la représentation des données. Dans ce modèle ensembliste, l'information est organisée en plusieurs tables ou relations homogènes qui peuvent être interrogées et combinées grâce à des opérateurs ensemblistes. Le succès du modèle relationnel dans les S.G.B.D. modernes tient à sa simplicité (on n'est pas obligé de connaître les détails d'implémentation pour interroger la base), ses fondements logiques et son efficacité (il existe des algorithmes et des structures de données efficaces pour manipuler les données)9(*).

Le modèle relationnel est destiné à assurer l'indépendance des données et à offrir les moyens de contrôler la cohérence et d'éviter la redondance. Comme dit ci-haut, Il permet de manipuler les données comme des ensembles et d'effectuer des opérations de la théorie des ensembles. Les règles de cohérence qui s'appliquent aux bases de données relationnelles sont l'absence de redondance ou de nul des clés primaires, et l' intégrité référentielle. Depuis 2010 la majorité des SGBD sont quasiment de type relationnel:

d. Orienté objet(SGBDO)

Le modèle SGBDO est un modèle relationnel mais auquel on rajoute des notions objets, avec stockage ou non des objets dans des tables.

Vous vous demandez c'est quoi un objet ? Pas de soucis. En informatique, un objet est un conteneur symbolique, qui possède sa propre existence et incorpore des informations et des mécanismes10(*), éventuellement en rapport avec une chose tangible du monde réel, et manipulés dans un programme. C'est le concept central de la programmation orientée objet.

Il existe d'autres types de SGBD non référencés ou cités dans ce travail et dont l'apparition remonte dans les années 1990. Il s'agit des modèles semi-structurés, mieux adaptés à la gestion et à l'intégration de documents hétérogènes tels qu'ils sont publiés sur le Web. Le standard XML est un représentant de ce type de modèles.

* 8 http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/informatique-sgbd-2525/

* 9 (en) Thomas M. Connolly - Carolyn E. Begg,Database systems: a practical approach to design, implementation, and management,Pearson Education - 2005,( ISBN  9780321210258)

* 10 Bhuvan Unhelkar, Practical Object Oriented Analysis, Thomson Learning Nelson - 2005, ( ISBN  9780170122986).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon