WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur le déploiement d'une base de données locale vers le cloud. Cas du sql azure.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KADIMA MUAMBA
Université Révérend Kim - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. Base de données

1.1.4.1. Définition

Une base de données (en anglais : database) est un outil permettant de stocker et de retrouver l'intégralité de données brutes ou d' informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles4(*).

Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées, pour permettre des opérations, parfois très complexes, de lecture, suppression, déplacement, tri, comparaison, etc.

La base est localisée dans un même lieu et sur un même support. Ce dernier est généralement informatisé.

La base de données est au centre des dispositifs informatiques de collecte, mise en forme, stockage, et utilisation d'informations. Le dispositif comporte un système de gestion de base de données (abr. SGBD) : un logiciel moteur qui manipule la base de données et dirige l'accès à son contenu. De tels dispositifs -- souvent appelés base de données -- comportent également des logiciels applicatifs, et un ensemble de règles relatives à l'accès et l'utilisation des informations 2.

La manipulation de données est une des utilisations les plus courantes des ordinateurs. Les bases de données sont par exemple utilisées dans les secteurs de la finance, des assurances, des écoles, de l'épidémiologie, de l'administration publique (statistiques notamment) et des médias.

Lorsque plusieurs bases de données sont réunies sous forme de collection, on parle alors d'un entrepôt de données (en anglais : data warehouse).

1.1.4.2. Différence entre une base de données et un fichier de données

Par opposition au terme fichier de programme, un fichier de donnés est un ensemble organisé d'enregistrements, traité comme une unité et contenant de l'information textuelle et/ou sonore et/ou graphique sous forme numérique.

Mis à part une différence que nous pouvons tirer du point de vue des définitions des deux concepts (fichiers de données et base de données), une différence plus flagrantes s'impose : « on utilise une BD pour des données de nature diverses et une BD offre la possibilité de créer de nombreux liens entre ces données; par contre avec des fichiers nous ne pouvons utiliser que des données homogènes même si elles sont importantes en volume »

1.1.4.3. Typologie des bases de données

Les bases de données peuvent être classifiées en fonction du nombre d'usagers un seul, un petit groupe, voire une entreprise. Dans ce cas on parle de :

· Base de données de bureau : installée sur un ordinateur personnel au service d'un seul usager

· Base de données d'entreprise : installée sur un ordinateur puissant au service de centaines d'utilisateurs.

· Base de données centralisée est installée dans un emplacement unique ;

· base de données distribuée est répartie entre plusieurs emplacements5(*)

La typologie la plus populaire des bases de données est selon l'usage qui en est fait, et l'aspect temporel du contenu:

· Les bases de données dites opérationnelles ou OLTP (de l'anglaise online transaction processing) sont destinées à assister des usagers à tenir l'état d'activités quotidiennes. Elles permettent en particulier de stocker sur le champ les informations relatives à chaque opération effectuée dans le cadre de l'activité: achats, ventes, réservations, payements. Dans de telles applications l'accent est mis sur la vitesse de réponse et la capacité de traiter plusieurs opérations simultanément6(*).

· Les bases de données d'analyse dites aussi OLAP (de l'anglais online analytical processing), sont composées d'informations historiques telles que des mesures sur lesquelles sont effectuées des opérations massives en vue d'obtenir des statistiques et des prévisions.

· Les bases de données sont souvent des entrepôts de données (anglais datawarehouse): des bases de données utilisées pour collecter des énormes quantités de données historiques de manière quotidienne depuis une base de données opérationnelle. Le contenu de la base de données est utilisé pour effectuer des analyses d'évolution temporelle et des statistiques telles que celles utilisées en management. Dans de telles applications l'accent est mis sur la capacité d'effectuer des traitements très complexes et le logiciel moteur (le SGBD) est essentiellement un moteur d'analyse7(*).

1.1.4.4. Avantage des bases de données

Les bases de données sont bien plus efficaces lorsqu'il s'agit de retrouver des informations. Vous pouvez poser une question à une base de données, par exemple : « Combien de centre hospitalier le patient a fréquenté durant les 5 dernières années » ou « Quel patient a souffert de telle maladie », et recevoir immédiatement la réponse.

Qui dit bases de données, dit également précision. Dotées de listes déroulantes attractives, de rubriques renseignées automatiquement et de bien d'autres fonctions encore, les bases de données accélèrent la saisie des données et veillent à leur cohérence.

La souplesse des impressions est l'un des autres points forts des bases de données. Qu'il s'agisse d'imprimer des étiquettes de publipostage, des rapports, des factures, des badges en vue de l'organisation d'une manifestation ou de formulaires papier, tout est plus simple avec les bases de données.

1.1.4.5. Caractéristiques des bases de données

Les bases de données sont caractérisée par leur capacité à :

* Ne pas accepter la redondance, c'est-à-dire aucune donnée ne sera répétée dans la base de données ;

* Ne pas permettre l'incohérence des données ;

* Offrir une structuration optimale des données être dans la base de données ;

* Assurer la sécurité des informations ;

* Etre indépendante des programmes et des données et à permettre la prise en compte facile de nouvelles applications.

* 4 (en)Colin Ritchie, Database Principles and Design, Cengage Learning EMEA - 2008, ( ISBN  9781844805402)

* 5 Carlos Coronel, Steven Morris et Peter Rob, Database Systems: Design, Implementation, and Management, Cengage Learning - 2012, ( ISBN  9781111969608)

* 6 Nick Dowling, Database Design And Management Using Access, Cengage Learning EMEA - 2000,( ISBN  9781844801091)

* 7Nick Dowling, Database Design And Management Using Access, Cengage Learning EMEA - 2000,( ISBN  9781844801091)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"