WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur le déploiement d'une base de données locale vers le cloud. Cas du sql azure.

( Télécharger le fichier original )
par Donatien KADIMA MUAMBA
Université Révérend Kim - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. MODELE OSI (Open System Interconnect)

L'OSI est un modèle de base qui a été défini par l'International Standard Organisation. Cette organisation revient régulièrement pour normalisé différents concepts, tant en électronique qu'en informatique.

Ce modèle définit 7 niveaux différents pour le transport de données. Ces niveaux sont également appelés couches.

Modèle fondé sur un principe énoncé par Jules César : Diviser pour mieux régner.

Le modèle OSI est un modèle préconisant un certain nombre de règles à mettre en place pour interconnecter un ensemble d'équipement. Le modèle OSI est un modèle abstrait qui définit une terminologie, décompose les systèmes de communication en sous ensemble fonctionnels appelés couches.

L'OSI a pour but de spécifier les communications entre systèmes informatiques ouverts.

L'OSI a décomposé les fonctions nécessaires à la communication entre systèmes. Ces fonctions sont réparties en 7 couches hiérarchisées regroupées dans le "Modèle de référence" (IS 7498). Ce modèle est avant tout abstrait. Les spécifications définissent l'interaction entre les systèmes et non pas le fonctionnement interne des systèmes.

Système très hiérarchisé : 7 couches et plusieurs sous-couches.

· Principes

o Regroupement de fonctions similaires dans une même couche,

o Interface avec les couches immédiatement supérieure et inférieure,

o Modifier une couche sans affecter les autres.

Modèle d'architecture générique. Plusieurs tentatives d'implémentations par les constructeurs. Aujourd'hui le modèle est conservé mais les protocoles sont abandonnés.

a) Les sept couches du modèle d'OSI

La modélisation qui résulte de l'effort de normalisation se nomme OSI (Open System Interconnexion), elle permet de découper un problème de communication et se décompose en sept couches.

Pour échanger des données entre deux utilisateurs, différentes fonctions doivent être réalisées.

Ces fonctions sont regroupées en « couches ».

Une couche est un domaine de normalisation où seront fixées les règles de communication (les protocoles) qui permettent aux mêmes couches de deux systèmes différents de se parler, et des services qui définissent les fonctions de chaque couche.

Le nom de « couche » montre bien le cloisonnement de l'architecture. Les couches du modèle OSI sont numérotées de 1 à 7, chaque couche des sept couches de ce modèle représente une fonction nécessaire à la communication. Cette répartition en couche a pour but de rendre les différentes fonctions aussi distinctes et indépendantes que possible, de manière à ce qu'une modification au niveau d'une d'elles ne nécessite pas forcement de changement au niveau des autres. Dans ce modèle, chaque couche est censée fournir des services aux couches supérieures et utiliser des données des couches inférieures.

Couches

Fonctions

Niveau 1

Couche Physique

La couche physique assure un transfert de (bits) sur le support physique. Elle regroupe les entités permettant l'interface avec le support physique aussi bien mécanique, qu'électrique ou procédural.

Niveau 2

Couche de Liaison des données

La couche de liaison assure, sur la ligne, un service de transfert de blocs de données (trames), entre deux systèmes adjacents en assurant le contrôle, l'établissement , le maintien et la libération du bien logique entre les entités. Elle permet aussi, de détecter et de corriger les erreurs inhérentes aux supports physiques.

Niveau 3

Couche Réseau

La couche réseau met en oeuvre les fonctions de routage de données (paquets) à travers les différents noeuds d'un sous - réseau, de prévention de la congestion, l'adaptation de la taille des blocs de données aux capacités du sous - réseau physique utilisé.

Niveau 4

Couche Transport

La couche transport assure le transfert de bout en bout (d'utilisateur final à utilisateur final), des informations (messages) entre les deux systèmes d'extrémité.

La couche transport doit également assurer aux couches hautes un transfert fiable quel que soit la qualité du sous - réseau de transfert utilisé.

Niveau 5

Couche Session

La couche session gère l'échange de données (transaction) entre les applications distantes : elle synchronise les échanges et définit des points de reprise sur incidents.

Niveau 6

Couche présentation

La couche présentation assure la mise en forme des données, la conversion de codes nécessaires pour délivrer à la couche supérieure un message compréhensible.

Niveau 7

Couche d'application

La couche application comprend les programmes d'applications ainsi que des fonctions applicatives génériques permettant le développement d'applications distribuées.

Tableau 1 - 1 Les Sept couches du Modèle OSI

Remarque :

La couche liaison de données est divisée en deux sous-couches :

§ La couche LLC (Logical Link Control, contrôle de liaison logique) qui assure le Transport des trames et gère l'adressage des utilisateurs, c'est à dire des logiciels des couches supérieures (IPX, IP, ...

§ La couche MAC (Medium Access Control, contrôle d'accès au support) chaque carte réseau a une adresse physique unique (adresse MAC)) qui structure les bits de données en trames et gère l'adressage des cartes réseaux.

b) Communication entre les couches

La mise en relation d'équipement d'origines diverses nécessite l'utilisation de technique de connexion compatibles (raccordement, niveaux électrique, protocoles.....). La description de ces moyens correspond à une structure de communication appelé architecture de communication. Architecture de deux systèmes reliés par des relais (commutateurs ou routeurs). On remarque que chaque couche à ses propres règles de dialogues avec son homologue.

Les systèmes relais (réseaux, routeurs, etc....) peuvent être très nombreux entre les systèmes d'extrémité (SE) (exp : station connectée sur serveur Web). Le fait de mettre des relais entre des SE, revient à faire de l'interconnexion de réseaux.

Application

Présentation

Transfert

Réseau

Session

Liaison données

Physique

Application

Présentation

Transfert

Réseau

Session

Liaison données

Physique

1

2

3

4

6

7

5

1

2

3

4

6

7

5

Support physique de transmission

B

Récepteur

A

Emetteur

Imaginons 2 systèmes voulant se transmettre des informations.

Figure 1.5 Communication entre les couches

Une application du système A veut émettre des données vers une application du système B. L'information va partir de la couche 7 du système A va atteindre la couche 1 du système A va passer par le système de transmission (câble, satellite ...) pour arriver à la couche 1 du système B qui va faire remonter l'information vers la couche 7 du système B.

L'unité la plus petite est le bit et se situe au niveau de la couche physique. Aucune donnée n'est directement échangée d'une couche d'un système A vers une couche d'un système B hormis au niveau de la couche physique. Par contre "logiquement", une couche d'un système à discuter avec la même couche d'un système B.

Les données émises d'un système A à un autre et encapsulé par le système A. Quand le système B veut comprendre les données émises par le système A, il "décapsule" les couches successives.

On distingue plusieurs classes de transport suivant la qualité des couches précédentes. Plus les couches inférieures sont complètes, moins la couche transport travaille et réciproquement.

c) L'encapsulation

Les données des utilisateurs traversent toutes les couches du modèle OSI jusqu'au niveau physique qui génère le signal transmis sur le media. Chaque couche rajoute des informations de contrôle du protocole. C'est l'encapsulation des données. Cet ajout détériore les performances de débit mais sont nécessaires pour assurer les services des différentes couches : adressage, contrôle d'erreurs, contrôle de flux...

A chacun de ces niveaux du modèle OSI, on encapsule un en-tête et une fin de trame (message) qui comporte les informations nécessaires en suivant les règles définies par le protocole utilisé. Ce protocole est le langage de communication pour le transfert des données (TCP/IP, NetBui, IPX sont les principaux) sur le réseau informatique. Sur le schéma ci - dessous, la partie qui est rajoutée à chaque niveau est la partie sur fond blanc. La partie sur fond grisé est celle obtenue après encapsulation du niveau précédent. La dernière trame, celle qu'on obtient après avoir encapsulé la couche physique, est celle qui sera envoyée sur le réseau.

d) Correspondance entre les couches du modèle OSI et les types de composants réseau

Couche du modèle OSI

Composant réseaux

Couche 1 + Couche 2 +Couche 3 : Réseau

Routeurs

Couche 1 +Couche 2 : Liaison des données

Ponts et commutateurs

Couche 1 : Physique

Câbles et concentrateurs (hub)

Tableau 1-2 Correspondance entre les couches et composants réseau

1.1.4. Notion de Protocole

Un protocole est une série d'étapes à suivre pour permettre une communication harmonieuse entre plusieurs ordinateurs. Internet est un ensemble de protocoles regroupés sous le terme "TCP-IP" (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Voici une liste non exhaustive des différents protocoles qui peuvent être utilisés :

v HTTP : (Hyper Texte Transfert Protocol) : c'est celui que l'on utilise pour consulter les pages web.

v FTP : (File Transfert Protocol) : C'est un protocole utilisé pour transférer des fichiers.

v SMTP : (Simple Mail Transfert Protocol) : c'est le protocole utilisé pour envoyer des mails.

v POP : C'est le protocole utilisé pour recevoir des mails

v Telnet : utilisé surtout pour commander des applications côté serveur en lignes de commande

v IP (internet Protocol) : L'adresse IP vous attribue une adresse lors de votre connexion à un serveur.

Les protocoles sont classés en deux catégories :

ü Les protocoles où les machines s'envoient des accusés de réception (pour permettre une gestion des erreurs). Ce sont les protocoles "orientés connexion".

ü Les autres protocoles qui n'avertissent pas la machine qui va recevoir les données sont les protocoles "non orientés connexion"

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote