WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance, attitudes et pratiques des femmes du quartier Katindo face à  la gestion des latrines.

( Télécharger le fichier original )
par Justin MUNFANO LUKONGE
Université Libre des Pays des Grands Lacs - ULPGL - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Chapitre VI. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

VI.1. Conclusion

A la fin du présent travail intitulé Connaissances, attitudes et pratiques des femmes du quartier KATINDO face à la gestion des latrines. Pour y parvenir, nous nous sommes posé la question générale suivante Quel est le niveau de connaissances, d'attitudes et de pratiques des femmes du quartier KATINDO face à la mauvaise gestion des latrines ?

Et comme questions spécifiques suivantes :

- Quelles sont les connaissances des femmes du quartier KATINDO sur les latrines comme source d'infections et sur les mesures hygiéniques adéquates des latrines ?

- Quelles sont les attitudes des femmes du quartier KATINDO à l'hygiène des latrines ?

- Quelles sont les pratiques des femmes du quartier KATINDO qui rendent les latrines insalubres?

De là nous sommes arrivés à formuler les réponses anticipées suivantes :

- Les connaissances des femmes du quartier KATINDO sur les latrines comme source d'infections et les mesures hygiéniques adéquates seraient moins élevées.

- Les attitudes des femmes du quartier KATINDO seraient défavorables à l'hygiène des latrines comme le non bouchage du trou, le partage des latrines avec les autres.

- Le non entretien des latrines, le manque de nettoyage régulier, le non déchargement des latrines seraient les pratiques des femmes du quartier KATINDO qui rendent les latrines insalubres.

Eu égard à ce qui précède, l'objectif général que nous nous sommes assignés pour cette recherche était de Evaluer le niveau de connaissances, d'attitude et de pratiques des femmes du quartier KATINDO face à la mauvaise gestion des latrines.

De ce dernier, trois objectifs spécifiques ci-après ont été pris en compte :

- Evaluer les connaissances des femmes du quartier sur les latrines comme source d'infections sur les mesures hygiéniques adéquates.

- Apprécier les attitudes des femmes du quartier KATINDO à l'hygiène des latrines.

- Identifier les pratiques des femmes du quartier KATINDO qui rendent les latrines insalubres.

Pour vérifier les hypothèses que nous nous sommes proposées, les données ont été récoltées à l'aide d'un questionnaire d'enquête semi-structuré administré auprès de trois cent trente-six femmes au sein du quartier KATINDO dont les données ont été traitées sur SPSS (Statistical Package for Social Studies) et saisies sur Word sous Windows7. Mais aussi, il nous a été nécessaire de recourir à une technique d'observation pour identifier le problème

Après le dépouillement, l'analyse, le traitement et interprétation des données, nous avons aboutit aux conclusions suivantes :

- Pour ce qui concerne les connaissances, la majorité des femmes du quartier connaissent certaines mesures hygiéniques et utilisent pour la plus part de l'eau en permanence dans leurs latrines.

- Partant des attitudes, Les résultats de la présente étude nous poussent dire que plus de la moitié des femmes ont une attitude plus ou moins mauvaise face à la gestion des latrines.

- Concernant les pratiques des répondants face à la consommation de l'eau, les résultats de cette recherche nous amènent à dire que les femmes du quartier KATINDO ont certaines pratiques comme le nettoyage, la désinfection.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984