WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance, attitudes et pratiques des femmes du quartier Katindo face à  la gestion des latrines.

( Télécharger le fichier original )
par Justin MUNFANO LUKONGE
Université Libre des Pays des Grands Lacs - ULPGL - Grade 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Questions de Recherche

1. Question Générale

Quel est le niveau de connaissances, d'attitudes et de pratiques des femmes du quartier KATINDO face à la mauvaise gestion des latrines ?

2. Questions Spécifiques

Cette étude se veut répondre aux questions suivantes :

- Quelles sont les connaissances des femmes du quartier KATINDO sur les latrines comme source d'infections et sur les mesures hygiéniques adéquates des latrines ?

- Quelles sont les attitudes des femmes du quartier KATINDO à l'hygiène des latrines ?

- Quelles sont les pratiques des femmes du quartier KATINDO qui rendent les latrines insalubres?

I.4. Hypothèses de la Recherche

Pour répondre à ces questions, des réponses suivantes ont été anticipées :

- Les connaissances des femmes du quartier KATINDO sur les latrines comme source d'infections et les mesures hygiéniques adéquates seraient moins élevées.

- Les attitudes des femmes du quartier KATINDO seraient défavorables à l'hygiène des latrines comme le non bouchage du trou, le partage des latrines avec les autres.

- Le non entretien des latrines, le manque de nettoyage régulier, le non déchargement des latrines seraient les pratiques des femmes du quartier KATINDO pour rendre les latrines insalubres.

I.5. Objectifs de la recherche

1. Objectif Général

Evaluer le niveau de connaissances, d'attitude et de pratiques des femmes du quartier KATINDO face à la mauvaise gestion des latrines.

2. Objectifs Spécifiques

- Evaluer les connaissances des femmes du quartier sur les latrines comme source d'infections sur les mesures hygiéniques adéquates.

- Apprécier les attitudes des femmes du quartier KATINDO à l'hygiène des latrines.

- Identifier les pratiques des femmes du quartier KATINDO qui rendent les latrines insalubres.

I.6. Choix et intérêt du Sujet

Pour en arriver ici, nous nous sommes basés sur des intérêts purement scientifiques c'est-à-dire des attirances scientifiques.

Le regard s'est vite jeté sur la gestion des latrines étant donné que cette situation a été retenue parmi les problèmes jugés prioritaires par la communauté elle-même lors de la restitution effectuée le 17 avril 2011 dans l'une des salles de l'école primaire KINYUMBA et le nombre total des participants était de 29 personnes. Mais aussi, les latrines sont un déterminant de la santé de l'homme et ceci a mérité l'attention particulière parce que nous sommes soucieux, ambitieux et même préoccupés, en tant que futur cadre, d'y apporter une contribution quant à ce qui concerne la maitrise de l'utilisation des latrines dans la ville de Goma en général et dans le quartier KATINDO en particulier.

Le groupe de femmes nous a particulièrement intéressés étant donné que ce sont les femmes qui s'occupent couramment des activités domestiques dont l'assainissement de la maison et de toute la parcelle ; c'est-à-dire que quand on parle des latrines, on voit d'abord les femmes qui en sont gardiennes. Les femmes malades, enceintes ou nouvellement accouchées sont particulièrement susceptibles de souffrir du manque d'assainissement et de transmettre des maladies à leurs enfants.

C'est pour cela que, étant un chercheur du développement intégral et la sante de la communauté, nous nous sommes décidés de creuser à fond ce sujet pour parvenir à apporter une petite pierre en guise de contribution à l'évolution de la science.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net