WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Auditeurs externes 

L'auditeur externe a pour mission d'exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du projet/programme à la fin de chaque exercice comptable et de s'assurer que les ressources mises à la disposition du projet/programme sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l'atteinte des objectifs de développement du Programme. L'audit de 2014 prévu pour mars 2015 n'a jusque là pas eu lieu. Quelques unes des raisons évoquées sont que l'ensemble des rapports financiers et des justificatifs en provenance des partenaires ne parviennent pas à temps au FOSAP. Aussi, la comptabilité du PR n'étant pas à jour.

F. Haut conseil national de coordination (HCNC) 

Le Haut conseil national de coordination (HCNC) est une institution gouvernementale, chargée de coordonner l'élaboration et la mise en oeuvre des propositions aux différents Rounds du Fonds mondial. Son Instance de coordination nationale (ICN) appelée en anglais CCM (Country coordinating mechanism/) veille à ce que les interventions entre dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre de stratégie nationale (CSN) et à ce que les différents rapports et informations sur les financements soient transmis au Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) pour prise en compte dans les rapports périodiques de la riposte au Sida.

Ces organes sont interpellées par LE DAMANY (2012) : « Il ne suffit pas de créer des comités et de rédiger des procédures internes pour disposer d'une gouvernance de qualité ; ni de déclarer l'existence de règles et de procédures, mais il faut être en mesure de pouvoir démontrer que l'organisation mise en place est efficace en termes de contrôle interne et de gestion des risques ». D'où la nécessité de leur fonctionnalité efficace et coordonnée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo