WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la réalisation des objectifs d'un projet. Cas du fonds de soutien aux activités en matière de population et de lutte contre les ist/vih&sida(fosap) du Tchad.

( Télécharger le fichier original )
par Ndouengar Lotadet
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du Chapitre 3

Ce chapitre nous a permis de faire un bref aperçu sur le FOSAP. Institution de l'État, créée en 1994 et placée sous la tutelle du Ministre des Finances de l'économie et du Plan, le FOSAP est l'un des récipiendaires principaux (RP) du Fonds mondial. Il gère aujourd'hui un (1) programme composé de trois (3) projets (composantes) notamment le projet de lutte contre le paludisme, le projet de lutte contre la tuberculose et le projet de lutte contre le VIH&SIDA. Ayant pour but de concrétiser la politique de population et le programme à moyen terme de lutte contre le SIDA au Tchad, le FOSAP a du plomb dans l'aile. Nous avons vu néanmoins son apport dans la lutte contre le VIH&SIDA et avons abordé comment les mécanismes d'obtention et de gestions des financements du Fonds mondial ont été mis en place.

CHAPITRE 4 : ANALYSE CRITIQUE DU CONTRÔLE INTERNE DE FOSAP

Ce dernier chapitre de notre travail se penche sur l'analyse critique du dispositif de Contrôle interne du FOSAP. A cet effet, sur la base des informations recueillies à travers le QCI, le GE, les observations directes et la revue documentaire, nous procédons à une analyse à base d'un outil d'analyse stratégique (le SWOT). A l'issu de cette analyse, nous formulons des suggestions pour une amélioration du dispositif de contrôle interne de l'institution.

Section 1 : Analyse stratégique du FOSAP

Cette analyse stratégique fera ressortir les forces et faiblesses du système, les opportunités qui s'offrent à l'organisation ainsi que les menaces qui pèsent sur elle. Pour ce faire, nous allons d'abord présenter l'évolution des résultats financiers et programmatiques de la subvention.

I. Évolution financière et programmatique de la subvention

D'après les données de l'atelier de renforcement des capacités du HCNC de décembre 2014, le montant total prévu pour la deuxième phase du projet (janvier 2013 à décembre 2014) est de 37 521 008 Euros soit 24 612 167 845 FCFA. En fin 2014, le projet est arrivé à mobiliser 57,59% de ce budget. Le taux d'absorption par rapport au décaissement est de 76,30%. Rapporté au budget global, ce taux ne représente que 43,94%. Cette performance est insuffisante. Toute chose étant égale par ailleurs, l'évolution des dépenses justifie celle des indicateurs de résultat, et vis versa.

La performance programmatique étant mesurée par l'évolution des indicateurs de résultat, les données de fin 2014 indiquent que sur un total de 14 indicateurs de résultat renseignés, neuf (9) n'ont pas atteint un seuil acceptable de réalisation qui est de plus de 60%. Seulement cinq (5) ont atteint plus de 80% de réalisation. Ces 5 indicateurs sur 14 représentent 35,70% de niveau satisfaisant. Les raisons de cette faible performance sont données à la page 30, au point ``E''.

Trois (3) indicateurs d'impact dont deux (2) relatifs à l'enquête sur la prévalence du VIH&SIDA, à l'enquête démographique et de santé (EDS) ne sont pas encore réalisés. Le troisième, relatif au pourcentage des enfants nés de mères séropositives, qui sont infectés par le VIH est réalisé à 9,5% au 31 décembre 2014. Ces indicateurs d'impact n'étaient pas renseignés en fin 2014 du fait des résultats insuffisants obtenus par le projet à la date buttoir, et compte tenu de son extension sans coût additionnel à fin 2015. Les trois (3) autres indicateurs d'effet qui devraient être mesurés eux aussi à travers l'EDS, n'ont pas encore été réalisés. Le dernier indicateur relatif au « Nombre d'orphelin et d'enfants vulnérables âgés de 5 à 17 qui reçoivent un soutien pour la scolarisation » n'est pas du tout renseigné.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard