WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système de gestion de worlflow graphique.

( Télécharger le fichier original )
par MOMAR TALLA KANE
UCAD / Ecole Supérieure Polytechnique DAKAR - DIC Génie Informatique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Meta model

Le Workflow est basé sur un ensemble de concepts. La WfMC a proposé un méta modèle de définition de procédures, qui identifie les concepts de haut niveau dans la définition de processus. Ce modèle permet de mieux appréhender les concepts et leurs interrelations.

Figure 2.3- Méta modèle Workflow pour la définition de Processus

1 WfMC : Coalition de Gestion de Workflow « Workflow Management Coalition » fondée en 1993 par un regroupement d'industriels de l'informatique, de chercheurs et d'utilisateurs, associée à l'essor du développement des workflows

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 21

Le méta modèle, présenté ci dessus, identifie un ensemble d'objets fondamentaux qui entrent dans la définition d'un processus géré par un système Workflow, et que nous allons définir et commenter dans les paragraphes suivants. Remarquons que le méta modèle peut être enrichi par les développeurs de systèmes, il peut également être utilisé à des fins d'échanges entre différents systèmes Workflow.

c. Concepts et Terminologies Workflow

Les principaux termes associés aux Workflow proposés par la WfMC sont présentés dans le diagramme du méta modèle Workflow ci-dessus, ce diagramme permet également de mettre en évidence leurs interrelations. Les termes présentés ci-dessous couvrent les notions plus importantes appartenant au Workflow et à son lexique.

Procédure Workflow (Workflow Process)

Une procédure Workflow est une procédure contrôlée par un Workflow. Une procédure est composée de plusieurs activités enchaînées pour représenter un flux de travail. Une procédure possède une structure hiérarchique et modulaire, en l'occurrence une procédure peut donc être composée de sous procédures et d'activités. Les sous-procédures peuvent être composée elles mêmes de procédures manuelles ou de procédures Workflow.

Activité (Process Activity)

Une activité est une étape d'un processus au cours de laquelle une action élémentaire est exécutée. On désigne par « action élémentaire » (ou tâche) une activité qui n'est plus décomposable en sous-procédures. La WfMC distingue une « activité manuelle », qui n'est pas contrôlée par le système Workflow, et une « activité Workflow » qui est sous le contrôle du Workflow. Un exemple d'une activité manuelle est l'ouverture d'un courrier. Une activité Workflow peut être le remplissage d'un formulaire électronique. Il existe donc des exemples d'activités manuelles intégrables dans un Workflow.

L'activité Workflow peut être présentée comme l'intersection entre une ressource humaine ou matérielle et un bon de travail dans le cadre de l'exécution d'une tâche. Dans cette représentation, une ressource du modèle organisationnel est donc exigée pour qu'une tâche puisse être instanciée en activité et allouée à un participant de Workflow.

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 22

Acteur, Ressource (Workflow Participant)

Un acteur est une entité du modèle organisationnel participant à l'accomplissement d'une procédure. L'acteur est chargé de réaliser les activités qui lui sont attribuées via le ou les rôles qui lui sont définis dans le modèle organisationnel. Les autres dénominations courantes dans la littérature de cette entité sont « ressource », « agent », « participant » ou « utilisateur ». L'acteur peut être une ressource humaine ou matérielle (machine, périphérique informatique...).

Les ressources sont organisées en classes dans le modèle organisationnel. Ces classes sont des groupes de ressources possédant des propriétés communes. Une classe est basée sur : - Rôle : défini ci dans le point suivant.

- Groupe : cette classification est basée sur l'organisation (département, équipe, unité).

Rôle (Role)

Un rôle décrit en général les compétences d'un acteur dans le processus ou sa position dans l'organisation. Un rôle est associé à la réalisation d'une ou de plusieurs activités. Plusieurs acteurs peuvent tenir un même rôle.

La WfMC distingue deux types de rôles :

- Les rôles organisationnels définissent un ensemble de compétences qu'un acteur possède. Ce rôle définit la position de l'acteur dans une organisation.

- Les rôles procéduraux définissent une liste d'activités qu'un acteur est en capacité d'exécuter.

Il est à noter que certains travaux ne différencient pas les notions d'acteur et de rôle et ne parlent que d'acteur. Cette opinion semble restreindre la clarté et la flexibilité des modèles Workflow.

Données (Workflow Relevant Data)

Une donnée pertinente pour les procédures est une information en rapport avec la réalisation des activités (en définition de la tâche, en entrée ou en sortie). Elle peut constituer l'objectif d'une tâche (manipulation de la donnée et définition de l'état de la procédure), être un élément essentiel pour activer les transitions d'état d'une instance Workflow ou être

« Mise en place d'un système de gestion de workflow : Paramétrage, suivi et représentation graphique » | Page 23

générée par la tâche et ainsi intervenir dans la détermination de la prochaine activité à déclencher. Ces données sont en général des objets au sens purement informatique mais peuvent également être une représentation d'objets physiques.

Notons qu'il existe deux autres types de données utilisées hors de la gestion de procédures :

- Données de contrôle (Control Data) : données gérées et utilisées par le système Workflow et les moteurs Workflow.

- Données applicatives (Applicative Data) : données propres aux applications, le système de gestion de Workflow n'y a pas accès.

Application externe (Invoked Application)

Une application externe est une application informatique dont l'invocation est nécessaire à la réalisation de la tâche ou à l'exploitation des résultats générés avant de déclencher la tâche suivante ou de recommencer cette première. On tiendra compte de l'allocation de ressources, si l'application n'est pas uniquement informatique. Il faut différencier les outils, qui sont eux directement interfacés par le système Workflow, sans l'intervention d'une ressource du système Workflow.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein