WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système automatisé de gestion de crédits dans une institution de microfinance. Cas de Paidek.

( Télécharger le fichier original )
par Justin HABABAMUNGU DUNIA
Institut supérieur de commerce (ISC-UVIRA) - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. ANALYSE DE L'EXISTANT

II.3.1.RECUEIL DES INFORMATIONS

Le recueil des informations est l'étude de l'information depuis son accueil jusqu'à la fin de son utilisation. Cette étude peut être découpée en sous-domaines appelés processus.

Un processus est un enchainement d'opérations relatives à un même domaine d'activité.39 Ainsi, notre étude porte sur deux processus notamment : - Le processus d'octroi de crédit et

- Le processus de versement ou remboursement.

a) Processus d'octroi de crédit

Les membres commencent d'abord par suivre la formation d'un jour organisée chaque samedi à partir de 10h00.La formation est assurée par les agents de crédit qui se partagent les taches respectivement l'un élabore la liste de présences et prend notes, un autre assure l'ordre dans la salle de formation et en fin l'autre préside la séance. A la fin de la formation la liste de présences est remise au chef d'agence pour enregistrement. Après la formation, le même jour ou à une certaine date les membres rédigent une lettre de demande de crédit qu'ils adressent au chef d'agence. Une fois la lettre reçue, le chef d'agence vérifie si les membres signataires de la lettre avaient tous participé à une de formation pour qu'il la remette aux agents de crédits qui l'étudieront et faire des

39Daniel BAVUEWZA, cours de méthodes d'analyse Informatique I, p.59

L'étude des documents permet de distinguer les différents documents utilisés par le domaine étudié. Ainsi, PAIDE UVIRA utilise les documents suivants :

27

investigations. Après étude et investigations, le chef d'agence autorise aux agents de crédit d'appeler les membres du groupe pour être informé si le crédit leur est favorable ou pas.

Si le crédit est favorable pour le groupe, les membres présentent les garanties, payent le carnet de versement auprès de l'agent de crédit qui leur remet les documents suivants : Acte de cession de garantie immeuble, biens et autres engagement irrévocable, Acte de cautionnement, Acte de reconnaissance et le Contrat de prêt afin de les signer.

Après signature, l'agent de crédit établit en deux exemplaires le calendrier de versement qu'il remet un au groupe et l'autre gardé dans le dossier du groupe.

Après avoir reçu l'échéancier, ceci est présenté au chef d'agence qui va par la suite autoriser à la caisse d'effectuer le décaissement au profit du groupe.

A la fin de la journée la caisse établit une fiche de décaissement représentant le rapport de décaissement qu'elle transmet au Chef d'agence, qui à son tour le consulte et le classe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote