WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité des mesures de prévention routière sur le comportement des usagers de la voie publique au cameroun


par Mohamadou ADAMOU HADJI
Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique de l’Université de Douala - Diplôme de Professeur d’Enseignement Technique de Deuxième Grade (DIPET II) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE D'ANALYSE DE LA RELATION MESURES DE PREVENTION ROUTIERE ET COMPORTEMENT DES USAGERS

La multiplicité des accidents routiers ayant pour corolairesles pertes en vies humaines, matérielles et la dégradation de l'environnement conduit à la remise en cause du comportementdes usagers de la voie publique et l'efficacité des mesures de prévention routièreprises.Cesmesuresqu'elles soient axées sur le marketing social ou sur le contrôle routier, s'inscrivent en droite ligne dans la mouvance sociale qui caractérise la sécurité routière. En effet, l'enjeu consiste à utiliser le marketing social à travers la communication de peur et le contrôle routier pour influencer les attitudes des usagers afin de modifier leur comportement dans le sens souhaité.Il est donc question dans cette première partie d'effectuer une revue globale de la littérature afinde vérifier la contribution des mesures de prévention routière dans la construction du comportement responsable des usagers de la voie publique dans notre environnement qu'est le Cameroun. Pour cela, nous allons d'une partaborder les mesures de prévention routière dans la littérature managériale en mettant en exergue ses enjeux, sa démarche et ses outils (Chapitre 1) et d'autre part présenter une synthèse de la littérature sur la relation entre ces mesures et le comportement responsable (Chapitre 2) en application dans le secteur de transport routier au Cameroun.

CHAPITRE 1 : MESURES DE PREVENTION ROUTIERE DANS LA LITTERATURE MANAGERIALE : ENJEUX, DEMARCHE ET OUTILS.

Afin d'introduire la problématique de notre recherche, une contextualisation s'avère porteuse d'intérêt inestimable. Pour cela, nous allons d'une part aborder les notions de communication de peur et le contrôle routier, enjeux,démarche et ses outils ;(section 1) et d'autre part évoquer les théories explicatives du comportement et état des lieux du comportement des usagers de la voie publique au Cameroun (section 2). Les actions dumarketing social comme la communication de peur ne sont pas une notion nouvellement utilisée pour la cause sociale. Depuis les premiers systèmes sociaux, l'individu a toujours tenté d'informer, de persuader, d'influencer, de motiver, de gagner la confiance de nouveaux adhérents à un ensemble d'idées. Son étude et sa compréhension deviennent dès lors importante surtout en matière de sécurité routière.

SECTION 1 : ANALYSE CONCEPTUELLE DE LA COMMUNICATION DE PEUR ET DU CONTROLE ROUTIER

L'analyse conceptuelle du marketing social à travers la communication de peur et de contrôle routier se fera dans le cadre de notre travail sous la présentation des notions définitionnelles présentées dans la littérature et les enjeux d'un côté ; de l'autre côté nous présenterons la démarche et les outils.

1.1 Le Communication de peur : définitions et enjeux

Witte (1992) définit la communication de peur comme une émotion qui est évaluée négativement, mais qui peut s'accompagner d'un fort taux d'éveil d'esprit pour la réflexion. La communication de peur étant l'une des variables de marketing social, il devient nécessaire de le définir aussi. Dans un article fondateur, Kotler et Zaltman (1971)ont défini le marketing social comme : « L'application des techniques utilisées en marketing commercial pour analyser, planifier, exécuter et évaluer des programmes dont le but est la modification volontaire du comportement d'une cible d'individus, afin d'améliorer leur bien-être personnel et celui de la société. ».Dans cette définition, les auteurs ont pris la peine de montrer en fait que le marketing social n'est pas un acte isolé, mais les techniques du marketing fondamental ou commercial qui sont conjuguées pour améliorer le bien-être personnel et même de la société toute entière.

En 2008, Kotler et Lee7(*) désignent le marketing social comme étant l'usage detechniques et de principes découlant du marketing servant à agir sur un public-cible afinque celui-ci accepte volontairement, rejette, modifie ou abandonne un comportementdonné pour le bénéfice d'individus, de groupes ou de la société. En effet, le marketing social n'est pas l'objet de notre étude, mais l'une de ses variables qui est la communication de peur. Pendant que le marketing traditionnel tente de mettre l'accent sur les produits et lesservices liés au domaine des affaires ; le marketing social quant à lui analyse les comportements sociaux afin de les recadrer ou orienter vers un sens souhaité. Il s'intéressedavantage à des notions intangibles comme le changement d'idées, d'opinions, d'attitudeset de styles de vie comme l'ont montré Lefebvre et Flora (1988) dans leur travail d'intervention appliqué à la santé publique.

L'enjeu de la communication sociale axée sur la peur est visible tant dans le domaine de la santé que celui de la sécurité routière. Mais dans le cadre de notre travail, c'est la sécurité routière qui est mise en valeur. A cet effet, la question est celle de savoir comment faire régresser l'immoralité routière afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens en circulation sur nos axes routiers ?Pour essayer d'apporter quelques esquisses de réponse à cette question, il faut d'abord chercher à comprendre les mesures de prévention utilisables dansle domaine de la sécurité routière qui semble faire couler beaucoup d'encre aussi bien pour le gouvernement, les ONG, les collectivités que la population.

* 7Cité par Dupuis (2011).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King