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Implication des activités extrascolaires dans le potentiel créatif de l'adolescent


par Mélody Docquois
Université Paris 8 - Psychologie de l'enfance et de l'adolescence 2013
  

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2) L'adolescence

Nous l'avons vu, la créativité engage l'individu dans sa globalité par les différents facteursen interactions. Elle résulteen ce sens de l'alliance de nombreuses composantes individuelles et de facteursenvironnementaux. Ceux-ci sont d'ailleurs au cours de l'adolescence, en plein remaniement (Barbot & Lubart, 2012).Bien que les précurseurs du développement de la créativité soient présents dès l'enfance, c'est cependant au cours de l'adolescence que vontapparaître à la fois la motivation et la capacité à créer durant toute la vie(Rothenberg, 1990) et c'est aussi au cours de cette période que la créativitépourrait devenir une capacité plus spécifique selon les domaines de production.

Dans la littérature cependant, plusieurs auteurs pointent un déclin de la créativité dans le passage du collège au lycée, vers 14 ans (Barbot, 2008 ; Lubart, 2003 ;Runco, 2010 ; Torrance, 1968). Les explications de cette chute laissent apparaître plusieurs causes. Premièrement, les changements pubertaires impliqués dans la formation de l'identité peuvent engager l'adolescent dans de nouveaux centres d'intérêts. De plus, l'environnement social peutgénérer une permutationà travers le nouveau contexte scolaire. Les adolescents pourront alors se détourner de toute forme de créativité au profit d'un engagement dans les groupes de pairs, d'un conformisme ou d'une exigence normative (Lubart, 2003). Enfin, les changements biologiques de l'adolescent sont à prendre en compte. En effet, signe d'une restructuration neurologique, de nombreuses études IRMf mettent enévidence une diminution de la matière grise au cours de l'adolescence (Raznahan et al., 2010 cité par Barbot et Lubart, 2012) et en particulier une baisse de l'activation du cortex préfrontal. Or le cortex préfrontal est lié à plusieurs composantes du facteur cognitif de la créativité (flexibilité, attention, mémoire de travail).

En résumé, ces données nous permettent de comprendre que les restructurations neuro-anatomiques connues à la période de l'adolescence peuvent bouleverser le potentiel et les capacités créatives des jeunes de 14 à 15 ans (Lubart, 2003).

3) L'adulte

Le développement de la pensée créative continue à l'âge adulte. Runco (2010) aproposé de le caractériserpar le stade « post-formel », comprenant tous les individus ayant dépassé le stade formel2(*). L'évolution et les fluctuations de la créativité seraient en ce sens influencées par le système cognitif de l'adulte. Après l'acquissions de la pensée formelle, les adultes seraient capables de comprendre la relativité, auraient une pensée dialectique, et seraient capables d'invention (Runco, 2010). Ces trois domaines, et notamment le dernier seraient ainsi liés aux réalisations et aux productions créatives.

D'un autre point de vu, la connaissance, spécificité du facteur cognitif de la créativité peut également être mis en lien avec le potentiel créatif de l'adulte. En effet, la connaissance évolue avec l'âge et peut faciliter la créativité si elle est utilisée de manière flexible (Lubart & Georgsdottir, 2004). Ces données suggèrent qu'un processus stochastique est une partie de la production créative de l'adulte (Lubart, 2003). Dit autrement, la créativité de l'adulte et les productions qui en découlent seraient aléatoire. Certains adultes seront alorsplus créatifs à un moment donné alors que d'autre le seront à un autre moment. C'est lors de ces périodes d'activité que les contributions les plus créatives seront observées (Sternberg &Lubart 1995). La nature des idées créatives et leur spécificité évolue également avec l'âge. Ces changements seraient d'ailleurs situés à l'intérieur d'un modèle d'interaction entre les capacités et les connaissances, y compris les changements développementaux. Ces derniers seraient (a) la vitesse de traitement de l'information, (b) la taille et (c) la pertinence de la connaissance (Lubart & Sternberg, 1995). En conclusion, la créativité de l'adulte continuerait de s'élaborer à travers les interactions des habilités et du savoir qui évolueraient de manière variable.

* 2 Stade marquant l'achèvement de la construction des structures logiques de la pensée chez l'enfant et l'adolescent selon Jean Piaget.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld