WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure de coût de production d'un spectacle musical


par Randy KAMBULU
Institut Supérieur de Statistique / Kinshasa -  Graduat en comptabilité 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : APPROCHE CONCEPTUELLE

Le premier chapitre de notre étude aborde l'approche conceptuelle. Il s'articule autour de 3 sections, à savoir :

a. généralités sur la production à la première section ;

b. notions sur les charges et coûts à la deuxième section ; et

c. généralités sur la structure des coûts d'un spectacle musical.

1.1. GENERALITES SUR LA PRODUCTION

1.1.1. Définition

La production est le processus conduisant à la création des produits par l'utilisation et la transformation des ressources.1(*)

Cette transformation doit être entendue au sens large puisqu'elle recouvre la modification de l'apparence, des propriétés physico-chimiques, de l'emplacement (Ex. Transport des personnes et des biens). Les produits peuvent être des biens physiques ou des services, tandis que les ressources sont : le capital, les équipements, la main d'oeuvre, les matières premières et/ou produits semi-ouvrés (encours), l'information (procédés, formules de fabrication, etc.)

La fonction première de l'entreprise est de produire un bien ou un service destiné à être livré ou fourni sur le marché au prix couvrant au moins ses coûts de production.

L'organisation de l'entreprise s'articule donc autour de sa mission fondamentale de production.

1.1.2. Système de production

1.1.2.1. Définition

Le système de production décrit l'ensemble du processus grâce auquel l'entreprise produit un bien ou un service apte à satisfaire une demande à l'aide de facteurs de production acquis sur le marché.2(*)

Le processus, quant à lui, se définit comme un « ensemble d'activités reliées entre elles par des flux d'informations significatifs, et qui se combinent pour fournir un produit matériel ou immatériel important et bien défini.

Quant à l'activité, elle désigne une tache exécutée au sein d'une organisation.

Ainsi, il en découle que les activités (ou taches) sont incluses dans les processus, les processus regroupés constituent une organisation.

Et c'est cette organisation qui est appréhendée comme « le système ».

1.1.2.2. Objectifs

Dans le cadre d'une entreprise, le système de production, outre sa finalité première qui est de produire un bien économique, cherche à satisfaire d'autres objectifs secondaires tels que :3(*)

1° Objectif en termes de quantité produite

La fonction de production doit permettre à l'entreprise de satisfaire la demande qui lui est adressée, ce qui suppose que l'entreprise apte sa capacité de production ou volumes des ventes.

2° Objectifs en termes de qualité

Les biens économiques produits doivent être de bonne qualité, c'est-à-dire doivent permettre de satisfaire les besoins de la clientèle. Mais la production doit aussi être de qualité en termes d'utilisation des ressources afin de respecter le critère d'efficience attaché au système productif.

Le système productif doit donc être économe en ressources et constant en terme de qualité.

3°Objectif de coût

Le système productif adopté par l'entreprise doit proposer les plus faibles couts de production possibles de manière à garantir la compétitive de l'entreprise.

4°Objectif de délai

Il s'agit d'une part, de réduire le délai de fabrication pour limiter les coûts, et d'autre part, de produire dans des délais conformes au niveau de la demande à ce qui suppose un système et un mode de production réactif.

5°Objectif de flexibilité

Le système productif doit être capable de s'adapter aux variations de la demande ou encore aux évolutions de l'environnement productif de l'entreprise (innovations technologiques, nouveau mode de production).

* 1 KIBWILA KUBALEKA, D.S., notes de cours de gestion de production, L1 SCF, ISS-KIN, 2019-2020

* 2 AURIAC, J.M. et BOUGAULT, H., Economie d'entreprise, Edition Castella, Paris, 1994, p. 53

* 3 AURIAC, J.M. et BOUGAULT, H., op.cit., p. 56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein