WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conflits interpersonnels et leurs effets sur le rendement des acteurs scolaires dans les établissements scolaires secondaires privés de la sous-province éducationnelle de Kisenso 1


par Bénédicte Lusakumunu
Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP/G) - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième : Méthodologie de l'étude

Dans ce chapitre, il est question de décrire la population d'étude, l'échantillon, la technique de récolte et de traitement des données ainsi que les difficultés rencontrées dans la réalisation de notre travail.

2.1. Population et échantillons d'étude

2.1.1. Population de l'étude

Le terme population selon Le Robert (2015), est un ensemble des personnes d'une catégorie. Dans le domaine de la recherche, le concept population est l'ensemble des sujets soit homogènes, soit hétérogènes sur lesquels le chercheur prévoit généraliser les résultats de ses enquêtes. Pour Azia, Kidila et Kimboko (2019), le mot « population » doit être compris comme un ensemble d'éléments constituant un tout. Il peut s'agir des animau x, des factures d'une entreprise, des patients, des étudiants d'une université, des livres d'une bibliothèque, des articles d'un journal. D'après Muchieli (1979), une population d'enquête est l'ensemble du groupe humain concerné par les objectifs de l'enquête, c'est dans cet univers que sera découpé l'échantillon. Selon Ngongo (2004), la population est l'ensemble fini d'individus, d'objets, d'instruments etc. auxquelles s'adresse la recherche.

Quant à nous, la population est l'ensemble des personnes ou sujets possédant les caractéristiques de notre enquête. Dans cette étude, la population est finie et composée des 46 établissements scolaires privés de la sous province éducationnelle de Kisenso I et leurs acteurs (personnel enseignant et administratif).

Ne disposant pas le temps et les moyens pour mener notre étude sur l'ensemble de la population, nous avons extrait un échantillon.

2.1.2. Echantillon d'étude

Selon De Landshere (1970, p.251), l'échantillon c'est le fait de « choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'évènements dont l'observation permet de tirer des conclusions, applicables à la population entière à l'intérieur de laquelle le choix a été fait ». En  effet, sur le plan pratique, la population cible nous a offert les possibilités d'appliquer une technique rigoureuse de constitution d'échantillon.

Dans notre étude, nous avons exploité l'échantillon occasionnel de 13 écoles et 140 agents avec une mortalité d'échantillon de 48 sujets. Le choix de cet échantillon se justifie par l'accessibilité et disponibilité des agents. Ci-dessous, la description des agents enquêtés en tenant compte des caractéristiques sociodémographiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite