WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conflits interpersonnels et leurs effets sur le rendement des acteurs scolaires dans les établissements scolaires secondaires privés de la sous-province éducationnelle de Kisenso 1


par Bénédicte Lusakumunu
Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP/G) - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Etablissement scolaire

1. Définition

Selon Konda (2010), un établissement scolaire est une école ou l'on dispense un enseignement collectif, des connaissances générales ou particulières nécessaire à l'exercice d'un métier ou d'une profession ou la pratique d'un art. Pour Bonnet (1975), l'établissement scolaire est un milieu éducatif de formation, de partage, de complément, de sacrifice ou le maintien de l'harmonie socio-scolaire doit être favorisé par les différents acteurs pour atteindre les objectifs. Selon Mialarret cité par Konda, l'établissement scolaire est une école ou les enseignements sont donnés par un ou plusieurs éducateurs, cherchant à transformer l'esprit ou l'intelligence d'un groupe ou d'une collectivité des élèves.

Pour cette étude, la définition de Konda (2010), a été retenue comme celle qui cadre avec le contexte et le sens que nous donnons à ce concept.

2. Sortes d'établissements scolaires

La loi-cadre du 11 février 2014 stipule que l'enseignement national comprend généralement trois sortes d'établissements scolaires à savoir :

a. Etablissements scolaires d'enseignements privés 

Compte tenu du nombre réduit des établissements publics, les législateurs congolais a permis aux particuliers qui veulent réaliser le but éducatif de créer des écoles privées en conformités avec la loi-cadre dans son article 45 dont je cite « toute personne physique ou morale, congolais ou étrangère qui présente les garanties civiques, juridiques, financières, matérielles, morales, pédagogiques, andragogiques, administratives et environnementales définies aux articles 49 à 52 de la loi peut créer un établissement privés d'enseignement maternelle, primaire, secondaire ou professionnel ». Et selon le programme national de la vigueur. Cela suppose que les promoteurs des écoles privées ne visent pas un but lucratif en premier lieu, mais l'instruction de la population en mettant leurs moyens en jeu.

b. Etablissements scolaires d'enseignements publics

Les établissements scolaires d'enseignements publics, sont des écoles qui dépendent du pouvoir public. Elles appartiennent à l'Etat congolais et organise leur gestion. Ces écoles bénéficient de l'aide financière et matériel de l'Etat.

c. Etablissements scolaires d'enseignements conventionnés

Les établissements scolaires d'enseignements conventionnés sont celles à charges de l'Etat, dont la gestion est confiée aux confessions religieuses. En République Démocratique Du Congo, il y a lieu de cité les confessions religieuses ayant reçu la direction et la gestion des enseignements. Nous avons :

- Les établissements scolaires conventionnés catholiques ;

- Les établissements scolaires conventionnés protestants ;

- Les établissements scolaires conventionnés musulmans ;

- Les établissements scolaires conventionnés kimbanguistes ;

- Les établissements scolaires conventionnés salutistes.

Notre étude a ciblé les établissements d'enseignement privé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard