WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la division du travail sur le rendement des agents de l'INSS/Kamina


par Axint LUMBALA MPYANA
Université de Kamina - Mémoire de licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 DIVISION DU TRAVAIL A L'HORIZON DE GAIN DE PRODUCTION

Le développement économique de l'occident n'aurait pas été concevable sans interaction des individus entre eux ni sans leur coopération au sein des organisations. Ceci a été possible grâce au développement de la division du travail. La division sociale et technique du travail en postes et en tâches fondent, par-dessus tout, le monde du travail.

Comme le précise Adam Smith, la division du travail favorise en effet les économies de temps, de spécialisation et d'innovation.

· L'économie du temps, le travailleur optimise son temps en se consacrant qu'à une seule tâche ;

· Economie de spécialisation, en se spécialisant sur telle ou telle activité, le travailleur acquiert une habileté supérieure qui va lui permettre d'économiser encore plus de temps.

· Economie d'innovation, la décomposition du travail permet sa standardisation et l'invention des machines spécialisées dans certaines tâches ce qui augmente la productivité.

Adam Smith identifie trois mécanismes principaux par lesquels la division technique du travail permet d'augmenter la productivité du travail en réduisant le temps du travail nécessaire à produire une marchandise ou un service donné.

1. Le premier mécanisme est lié à l'accroissement de l'habileté de chaque ouvrier individuellement.

C'est le résultat de la décomposition du travail en des tâches de plus en plus simples et élémentaires, de telle sorte que chaque ouvrier peut se spécialiser dans une opération productive qui devient la seule occupation de toute sa vie, en lui permettant d'acquérir une très grande habileté.

2. Le deuxième mécanisme a trait aux économies de temps obtenues grâce à la réduction des temps morts, c'est-à-dire la diminution des temps improductifs non consacrés directement à la production.

3. Le troisième mécanisme est lié à l'invention des nouvelles machines qui permettent d'abréger le travail. La division du travail favorise la conception des nouvelles machines par trois biais principaux.

- La décomposition-parcellisation du travail en unesérie d'opérations simplifiées et répétitives favorise la mise en place d'un système de plus en plus complexe d'outils et des machines qui remplace le travail de l'homme et/ou augmente sa productivité. Dans la mesure où la tâche de chaque ouvrier se trouve successivement réduite à un plus grand degré de simplicité.

- La construction des nouvelles machines finit par impulser à un certain moment le développement d'entreprises spécialisées qui font de cette industrie l'objet d'une profession particulière.

- Enfin, la division conduit à la formation d'une classe minoritaire d'individus spécialisés dans le travail intellectuel et dans le processus de production de connaissances scientifiques appliquées.

Cette polarisation des savoirs va de pair d'une nouvelle subdivision du travail qui, dans les sciences comme en toute autre chose, tend à accroitre l'habileté et à épargner du temps.25(*)

L'économiste Georges REISMAN souligne que la division du travail améliore la productivité de six façons différentes :

1. La multiplication de la connaissance : grâce à la spécialisation, un produit fini est la somme d'une masse énorme de connaissances reparties sur un grand nombre de personnes ;

2. Elle rend possible le génie, qui ne perd pas son temps en tâches subalternes et dont l'inventivitéprofite à toute la société ;

3. Elle permet à chacun (et pas seulement aux génies) de se spécialiser dans ce qu'il sait le mieux faire, quelles que soient ses capacités ;

4. La spécialisation géographique (les conditions naturelles, le climat, l'environnement, sont utilisés au mieux, tout Pays peut bénéficier des avantages spécifiques) ;

5. Production avec économie d'apprentissage et de déplacement géographique ;

6. Emploi de la machine justifié économiquement la spécialisation.26(*)

* 25 . Adam Smith, op-cit, P354

* 26http://www.wikiberal.org/wiki/division-du-travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry