WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits d'accises dans la taxation globale du savon dipan


par Ramazani SEVE SAMBA
Institut Supérieur de Commerce de Butembo ISC/Bbo - Sciences commerciales et financières option Douane et accises  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

Les pays du tiers monde n'accèdent pas facilement aux nouvelles techniques de fabrication des détergents. L'effet de substitution des détergents est également une caractéristique saillante des pays pauvres. Mais beaucoup des consommateurs accusent la qualité médiocre.

Ainsi, les consommateurs des détergents sont cependant influencés par les facteurs tels que le prix, la qualité, la quantité etc. Signalons aussi que le monde connait de plus en plus des transformations surtout dans le domaine du commerce.

Ce dernier étant l'une des activités principales de l'homme, il est devenu pertinent. C'est ainsi que certaines personnes vont se livrer au commerce du savon, tel que DIPAN en ville de Butembo.

Le savon comme détergent est un bien primaire et utile car il est écoulé facilement sur le marché. Néanmoins, son prix de vente est fixé en tenant compte des différentes charges, le prix de vente est influencé par les droits et taxes perçus pour le compte du trésor public, vu que l'Etat se ressource dans tous les domaines.

La ville de Butembo, caractérisée par un circuit commercial intense, n'a pas échappé à cette activité offrant une certaine qualité de savon à sa population qui se procure ce savon.

Ainsi, voulant se rendre compte des éléments intervenant dans la fixation du prix de vente du savon DIPAN en ville de Butembo, mais aussi déterminer les facteurs pouvant influencer ce prix, les questions ci-après sont mises en relief pour constituer notre problématique :

1. Quel est l'impact des droits d'accises dans le coût de revient du savon DIPAN ?

2. Quelle est la part de droits d'accises dans la taxation totale du savon DIPAN ?

3. HYPOTHESES DU TRAVAIL

Plusieurs définitions sont proposées autours du concept hypothèse. A ce titre, nous citons quelques auteurs qui ont défini ce concept.

Selon le Professeur MULUMBATI, « la grande interrogation que le chercheur se pose et à laquelle il s'engage de répondre par un certain nombre d'intervention ».4(*)

D'après le professeur MUHINDO KATSUVA Alfonse : «  une hypothèse, c'est une réponse provisoire à la question de départ formulée de manière à pouvoir identifier la chose expliquée et l'explication ».5(*)

Par rapport à nos préoccupations, nous avons proposé les réponses anticipatives que voici :

1. il semblerait que les droits d'accises n'ont aucune influence sur le coût de revient du vendeur.

2. il se pourrait que les droits d'accises représentent une part énorme dans la taxation totale de la production DIPAN.

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

a. Choix du sujet

Tout travail d'un chercheur avéré doit avoir un caractère scientifique pour qu'il soit vérifié, accepté et justifié à la portée de tout le monde.

Notre choix est porté sur « les droits d'accises dans la taxation globale du savon DIPAN ». Actuellement, les droits d'accises est à l'origine des confusions et mystification. Nous avons choisi ce sujet dans le but d'éclaircir les mécanismes de fixation de prix des biens produits localement.

* 4 MULUMBATI N ; manuel de sociologie générale, collection savoir et connaître, éd. africa, Lubumbashi, 2001, p37

* 5 MUHINDO KATSUVA A ; cours d'initiation à la recherche scientifique, inédit, UCG Butembo, 2016-2017, p10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille