WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits d'accises dans la taxation globale du savon dipan


par Ramazani SEVE SAMBA
Institut Supérieur de Commerce de Butembo ISC/Bbo - Sciences commerciales et financières option Douane et accises  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de notre travail de fin de cycle portant sur problématique des droits d'accises dans la production du savon DIPAN allant de 2014-2018, il sied de rappeler les idées maitresses qui l'ont constitué.

Le but essentiel de notre investigation est de mener une analyse sur les droits d'accises perçus sur la production du savon DIPAN.

A l'issue de ce travail, notre majeure préoccupation était fondée sur deux questions suivantes :

- Quel est l'impact des droits d'accises dans le coût de revient du savon DIPAN ?

- Quelle est la part de droits d'accises dans la taxation totale du savon DIPAN ?

Quelques propositions ont été données à l'égard de ces questions, à savoir:

- il semblerait que les droits d'accises n'ont aucune influence sur le coût de revient du vendeur.

- il se pourrait que les droits d'accises représentent une part énorme de droits et taxes perçus à la production du savon DIPAN.

Il sied de signaler que, pour confectionner notre travail, nous avons usé des méthodes et techniques ci-après :

- la méthode analytiquequi nous a permis d'analyser l'imposition des droits d'accises sur la production du savon DIPAN ;

- laméthode statistique pour nous permettre de traiter et de comparer les données afin de dresser des tableaux et des graphiques.

Après utilisation de ces méthodes, nous avons utilisé la technique documentaire qui nous a orientés vers la collecte des données en consultant des déclarations et d'autres documents relatifs à notre travail.

Partant de ce qui précède, nous avons subdivisé le travail à deux chapitres :

Le premier chapitre porte sur les droits d'accises et la présentation de notre milieu d'investigation. Ici nous avons expliqué les notions théoriques relatives à notre sujet de recherche les définitions, les notions sur les accises et une brève présentation de l'établissement KISAMU.

Le second chapitre pivote autours des droits d'accises dans la taxation globale du savon DIPAN.Ce chapitre est le plus saillant du travail car étant celui qui nous a permis une descente sur terrain afin d'analyser les droits payés par DIPAN. Dans l'ensemble, nous avons d'abord constaté que la quantité moyenne produite est de 4012 cartons par mois soit 9629 cartons par an durant notre période d'étude, en suite la quantité déclarée est de 3636 cartons en moyenne par mois soit 8726 cartons par an soit 90,6% des quantités déclarées sur la quantité totale produite. Cette situation nous a conduits à confirmer notre première hypothèse. En fin, il a été remarqué que les droits d'accises occupent une part importante dans la taxation totale de DIPAN. Et cela a été vérifié par l'analyse critique en utilisant un test statistique de T de Student et Pearson.

En voie de conséquence, nous avons confirmé notre seconde hypothèse.

Mettant fin à l'élaboration de ce travail, nous ne prétendons pas avoir épuisé toutes les informations sur les droits d'accises dans la taxation globale du savon DIPAN. C'est ainsi que nous lançons une demande à tout autre chercheur pouvant s'intéresser à ce sujet de bien vouloir nous compléter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle