WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chômage et conditions socio-économiques à  Lubumbashi cas du quartier Kasapa


par Gabriella Mwayuma Zabiti
Université de Lubumbashi - Sociologie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3 Stratégies de lutte contre le chômage

La problématique de l'emploi est l'une des préoccupations qui marquent les agendas actuels des responsables et partenaires de développement. En effet, la République Démocratique du Congo, notre cher beau pays, et la ville de Lubumbashi en particulier fait face à une urgence de pourvoir aux besoins incessants de nombreux peuples en quête d'emploi. Si nous nous référons aux données de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), plus de 65% de la population a moins de 25 ans et la tranche d'âge des 15-24 ans représente près de 20% de la population nationale congolaise (OIT, mars, 2012).45(*)

La croissance vertigineuse de l'économie informelle qui, pour l'ensemble du pays, emploie près de 80% de la population active, n'a pas permis de résorber le chômage de la population et la pression qu'exerce la croissance du nombre des jeunes au chômage est intenable pour le gouvernement congolais parce qu'elle présente des risques pour la paix sociale conclut l'Organisation Internationale du Travail (OIT).46(*)

Le secteur informel notamment le petit commerce, les ateliers de couture, de mécanique et de menuiserie, le salon de coiffure, les cabines téléphoniques et l'agriculture familiale sont là les grandes activités lucratives exercées par les habitant sans emploi ou en quête de l'emploi dans la ville de Lubumbashi. Cette adaptation aux réalités de l'environnement économique et social de la RDC pousse de nombreux citoyens à tout faire et à tout apprendre sans une vision à long terme et sans tenir compte des besoins du pays.

Dans notre pays, le nombre des personnes et surtout des jeunes au chômage déborde. Ces derniers sont devenus des vaux-riens, des impuissants, des vulnérables, des jeunes de la rue. Ils n'ont plus et de valeur à défendre et de bien à protéger. Pour eux c'est comme si la vie s'est arrêtée.

En effet, pour qu'il y ait plus d'emplois en R.D. Congo et plus particulièrement dans la ville de Lubumbashi, il faut trois choses :

1. La création des emplois par l'Etat

L'Etat congolais a le devoir de créer de l'emploi pour ses citoyens. Pour y parvenir, il doit améliorer son climat des affaires de manière à attirer les investissements locaux et étrangers. Améliorer le climat des affaires c'est se préoccuper de la sécurité, des infrastructures et de la corruption. L'éradication de l'insécurité et la corruption et l'amélioration des infrastructures vont diversifier les secteurs qui créent de l'emploi et ainsi redonner de l'espoir à de milliers des jeunes.

* 45 Allocution lors de la Journée de l'emploi des Jeunes portant sur : « Travail décent pour les jeunes dans un contexte de reconstruction et de modernisation de la République Démocratique du Congo », OIT, mars 2012.

* 46 Allocution lors de la Journée de l'emploi des Jeunes portant sur : « Travail décent pour les jeunes dans un contexte de reconstruction et de modernisation de la République Démocratique du Congo », OIT, mars 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote