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Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

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1.1.4.2. Une stratégie spécifique de narration

Le récit électoral sous examen n'est pas seulement un feuilleton. Il est aussi une quête. À ce propos, Coulomb-Gully dit ce qui suit :« toute campagne électorale peut ainsi se lire, du point de vue des candidats, comme« partant d'un manque » - le désir d'accéder au pouvoir - et « passant par lesfonctions intermédiaires », suite d'épreuves rituelles comme la déclaration decandidature, la participation aux meetings, le premier tour des élections, le granddébat d'entre les deux tours, etc.- « pour aboutir au [...] dénouement » - second tourdes élections et victoire ».27(*)

En affirmant l'existence d'une relation peu orthodoxe entre le champ médiatique et le champ politique en RD Congo, il est clair que, la quête du pouvoir telle que mise en récit par le journaliste devient un objet (objectif) partagé entre ces deux champs selon des relations complexes et instables (rapprochement, polémique, etc.).

En somme,le récit électoral congolais se manifeste par une certaine sérialité narrative de l'information qui a fait l'objet d'un suivi sur plusieurs jours grâce à une stratégie spécifique de narration accentuée par des marqueurs, argumentatifs, énonciatifs et intertextuels.

1.1.4.3. Un lieu de construction et de légitimation

La création des personnages est en train de devenir une partie essentielle du journalisme. En partant de cette affirmation, que dire de la production médiatique en période électorale, surtout dans un pays où la production médiatique est fonction de l'alignement politique. Les médias sont des acteurs du rituel électoral en oeuvrant en faveur du mécanisme de délégation de pouvoir du peuple vers ses représentants.

La narrativisation de la production de l'information électorale par les médias assure la médiation de la communication politique, d'autant qu'elle est censée favoriser la trilogie politique-média-public. De ce qui précède nous avançons que le récit médiatique électoral se conçoit comme le lieu par excellence de représentation et de manifestation des symboliquesde l'offre électorale, de diffusion des sondages, de baromètre de popularité et de distributiondes côtes.

Cependant, nous soutenons qu'au-delà de la configuration de l'information électorale,laproduction journalistique en période électorale participe à lalégitimation du rôle des médiasdans l'espace public en période électorale.

En procédant à un positionnement de la presse congolaise en contexteélectoral et la quête partagée avec le champ politique, il est opportun d'affirmer quela narration opérée par le professionnel de l'information relèverait d'une valeur ajoutée quiparticipe à l'affirmation de ce pouvoir d'informer conféré aux médias.

De ce qui précède, le récit électoral, en tant qu'expression discursive de l'institution médiatique, actrice àpart entière du champ social, pourrait influer sur le déroulement du processus électoralnotamment sur les choix des candidats et leurs visibilités. En procédant, par des questions, parla mise en vedette sur plusieurs éditions, par lamultiplication des articles de reportage sur un parti politique, ou candidat, etc.

En résumant les trois composantes structurales du récit médiatique électoral,nous retenonsque ce feuilleton médiatique présente quelques caractéristiques : « une thématiqueévénementielle centrale, « les élections », déclinable en divers sujets d'actualité.Une succession d'événements relatés dont l'extension temporelle autorise un relais sérialisédans différents médias ».28(*)

* 27Coulomb-Gully, Op. Cit., p.21

* 28J-C Likosi, Op. Cit., p.45

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus