WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La structuration des flux d'information, s'inscrivant dans une démarche d'uniformisation des méthodes, permet-elle d'améliorer la productivité d'une équipe ?


par Lolie DELETANG
ULCO Dunkerque - Master 2 Gestion de la production, achat, logistique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 1 : Contexte, problématique et méthodologie

Dans cette première partie il s'agit d'analyser et de décrire mon environnement de travail ainsi que mon projet à travers des outils et méthodes propre à la gestion de projet en entreprise.

Ce premier chapitre portera sur la présentation de l'entreprise d'accueil du service et du contexte dans lequel s'est déroulé le projet.

Chapitre 1 : présentation de l'entreprise d'accueil

1. Présentation de l'entreprise

EDF est le 1er producteur et fournisseur mondial d'électricité. L'entreprise se charge de la conception des centrales électriques, la production, ainsi que de la distribution aux clients. C'est une société anonyme à capitaux publics, l'Etat français possédant 84,49% des actions. L'entreprise est présente dans 30 pays à travers l'Europe, l'Amérique, l'Asie et l'Afrique comptabilisant plus de 160 000 employés. Son chiffre d'affaires s'élève en 2017 à 75 milliards d'euros dont environ 46% hors France.

En ce qui concerne la filière nucléaire elle fait partie de la Division Produit Nucléaire (DPN), c'est une des entités du groupe de production et d'ingénierie d'EDF. Elle assure l'exploitation en toute sureté d'un parc standardisé de 58 réacteurs répartis sur 19 sites.

Le CNPE de Gravelines, à 20km de Dunkerque, est la plus importante centrale nucléaire d'Europe de l'ouest en termes de production. Elle est la seule en France à posséder 6 réacteurs et permet de produire 38.14 TWh/an (soit 8% de la production nationale nucléaire). Environ 2100 employés y travaillent à plein temps, dont 1700 d'EDF ; ce nombre peut monter jusqu'à 4000 selon la période (pendant un arrêt de réacteur par exemple).

2. Présentation du service

Le service Logistique NUcléaire compte environ 145 personnes, majoritairement des hommes mais avec une féminisation qui s'accroit d'année en année. Le service assure les disponibilités des moyens de levage installés à demeure (maintenance et contrôle réglementaire), La propreté des locaux industriels et la manutention du combustible*. Il gère les transports de marchandises dangereuses, les déchets produits par le CNPE (conventionnels et potentiellement radioactifs en contribuant par cette activité au développement durable dans le cadre de l'ISO 14001) les opérations de manutention du CNPE, les contrôles radiologiques des matériels en sortie de zone contrôlée ainsi que les magasins. Le service met également en oeuvre la logistique associée aux opérations de maintenance (échafaudages, calorifuges*, décontamination, outillage spécifique, usinage) et pour les opérations de production (changement des filtres, préparation de bore, approvisionnement du parc à gaz..). Enfin le service est le garant de la gestion réglementaire de la matière nucléaire, de l'approvisionnement des vestiaires de zone contrôlée et de l'approvisionnement des pièces de rechange.

On se rend mieux compte de l'importance que présente ce service sur le site compte tenu des nombreuses activités dont il est en charge. Le service apporte une contribution aux autres services de maintenance ou de conduite par exemple. Les interfaces interviennent à tous les niveaux et une grande partie des activités est réalisée à la demande et pour d'autres services. Ces activités sont transverses, dans la mesure où non seulement elles interviennent en relation avec d'autres services mais également dans la mesure où elles sont associées aussi bien à la maintenance qu'à la production.

16

Le service LNU du site de Gravelines est organisé en 6 pôles à taille humaine appelés « équipes » assurant la préparation, le suivi et le retour d'expérience.

Figure 1 : "organigramme du service LNU" Source : Lolie DELETANG, 2019.

Equipe déchets

· a en charge la gestion des déchets nucléaires et conventionnels, le remplacement des filtres (d'air et d'eau) sur l'installation, l'activité de transport de marchandises dangereuses que ce soit entre les différentes zone nucléaire du site ou vers d'autres sites, la manutention ainsi que la maintenance des engins de manutention, la réalisation des contrôles radiologiques en sortie de zone contrôlée ainsi que la veille réglementaire relative aux activités . L'équipe est sous divisée en 3 cellules

· Cellule déchet : s'occupe de la gestion des déchets nucléaires et conventionnels ainsi que le changements des filtres

· Cellule transverse : en charge des activités transverses aux transports et aux déchets et de la maintenance des équipements

· Cellule transport : c'est au près de cette cellule que j'interviens. Elle est divisée en 3 activités la manutention Directive Interne 82 (DI82) / le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD) et le colisage.

Equipe magasin général

· a en charge la gestion des matériels et des pièces de rechange du site

Equipe EMI

· Pilote les travaux de peinture , la maintenance des portes etc...

Equipe logistique maintenance

· pilote l'ensemble de la logistique de maintenance (logistique nucléaire, protections biologiques échafaudages, dépose et repose des calorifuges, laverie et décontamination), le magasin d'outillage et la propreté des bâtiments industriels

Equipe combustible

· s'occupe du combustible ainsi que de sa manutention pour l'ensemble du site

Equipe maintenance des ponts

· s'occupe de la maintenance des engins de levage

17

Figure 2 : "explication des activités des équipes du service LNU" Source : Lolie DELETANG, 2019.

Afin de mieux comprendre le contexte organisationnel du projet voici une présentation plus approfondie de mon équipe et de son rôle dans le déroulement du projet.

3. Présentation de l'équipe

Je travaille essentiellement au sein de l'équipe DEFi avec la cellule transport et les agents de l'activité maintenance de la cellule transverse.

18

Figure 3 : "organigramme de l'équipe DEFi" Source : Lolie DELETANG, 2019.

Je suis chargée de projets pour cette équipe et réalise des missions basées sur l'amélioration continue*. Pour mener à bien mes projets, je travaille en collaboration avec l'ensemble de l'équipe en fonction des sujets à traiter. Je suis en relation directe avec la chef d'équipe et son appui qui me confient les missions et à qui j'expose le fruit de mon travail. Mon tuteur, chef de service délégué, m'aide dans mes démarches lors de la réalisation de mes missions et contrôle mon travail en apportant des critiques constructives.

Pour mener à bien ma mission, je suis amenée à rencontrer des agents d'autres services à qui je demande l'information ou le document dont j'ai besoin.

Cellule transport :

Activité Transports Marchandises Dangereuses (TMD) :

L'activité TMD, regroupe toutes les activités liées au transport externe du site. L'expédition et la réception de marchandises dangereuses ou non et potentiellement radioactive. Il s'agit d'une activité de planification et de contrôle des transports entrants et sortants du site. Travaillant en collaboration étroite avec la protection de site et le service radioprotection.

Activité Manutention / DI82* :

L'activité manutention regroupe toutes les activités liées au transport interne et toutes les manutentions liées aux grues, nacelles et engins de manutention. Elle regroupe aussi les activités de contrôle du matériel sortant de zone contrôlée et les activités de gestion des parcs conteneurs dit « chauds ».

Activité colisage :

L'activité colisage regroupe toutes les activités liées à la gestion de l'entreposage de matériel dit « froid » sur le site, elle gère également les parcs de conteneurs dits « froids ».

Cellule transverse :

Activité maintenance :

L'activité maintenance regroupe les opérations de maintenance et réparations relatives aux conteneurs présents sur le site « chauds » et « froids ».

Les paragraphes qui vont suivre résument de manière synthétique de mes missions et de mon projet.

4. Présentation des missions

4.1. Les missions annexes

Au sein de mon équipe je suis positionnée au niveau de l'appui technique de l'équipe.

Le métier d'appui technique se rapproche fortement du métier d'ingénieur. Les missions principales sont liées au pilotage des activités techniques, et de la mise à jour des procédures en liens avec la réglementation. Durant ces deux années j'ai donc eu l'occasion d'effectuer des tâches quotidiennes liées au métier d'appui technique telles que :

Mise à jour de note d'organisation

Toutes les activités du site EDF sont encadrées par des notes d'organisation écrites par les référents des activités. Elles sont modifiées et suivent l'évolution des exigences réglementaire ou des exigences internes.

Traitement des demandes d'utilisation produit du site

Pour qu'un produit entre sur le site qu'il soit dangereux ou non, il doit etre soumis à des autorisations validées par plusieurs services dont le service transport. Je suis donc en charge de cette tâche qui consiste à noter sur la fiche de validation si le produit est soumis à l'ADR ou non et s'il l'est qu'elles sont les exigences en matière de transport.

Rédaction de procédure d'activité

Beaucoup d'activités sont données à des entreprises prestataires* sur le site EDF. Il parait donc essentiel de bien préparer en amont la méthode et les procédures qu'on demande de suivre à nos prestataires.

Traitement de problématique quotidienne

Dans certains cas de problématique quotidienne j'ai été en capacité de répondre et de m'intéresser afin de proposer des solutions ou de sortir le référentiel associé à la problématique.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote