WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

anthropologie des techniques dans la pratique de la pêche au canton Ntem 1


par Cédric ONDO OBAME
Université Omar Bongo - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1 Techniques de collectes et échantillon

Nous avons choisi de procéder par entretiens directifs (entretiens rythmés de thèmes et items afin d'orienter les échanges) et par observation directe dans la collecte des données auprès des interlocuteurs dans l'objectif de mieux saisir la pratique des techniques de pêche au sein de l'ethnoculture ntemoise. Nous avons pu faire des photographiques et enrégister des données sonores.

Nous nous sommes entretenus avec dix-huite interlocuteurs au canton Ntem 1 puis à Bitam et à Libreville. Il y a six femmes et douze hommes, dont quatre pêcheurs permanant et quatorze pêcheurs occasionnels (ou consommateurs).

Tableau 2: L'échantillon de l'étude.

Les interlocuteurs

Nombre

Pourcentage

Pêcheurs permanents

Consommateurs et (pêcheurs occasionnels)

Hommes

12

64%

4

8

Femmes

6

36%

0

6

Totaux

18

100%

4

14

Nous avons classé nos interlocuteurs de la manière suivante : Sur les dix-huit interlocuteurs rencontrés, quatre de sexe masculin sont des pêcheurs permanents alors que les quatorze autres des deux sexes confondus sont consommateurs et pêcheurs d'occasion.

Même si la production est vendue, l'objectif est de nourrir la famille. L'analyse des discours recueillis auprès de ces interlocuteurs nous amène à procèder à la classification des techniques de pêche, des fonctions de ces techniques de pêche et pour terminer leurs représentations symboliques au canton Ntem1. C'est à partir d'eux que nous sommes parvenus à l'élaboration de ce travail. Notre première compréhension était alors que les perceptions sur la pêche et ses techniques sont restées les mêmes malgré une intégration d'outils nouveaux dans les techniques. Mais tous ces points seront éclairés tout au long de cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle