WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations entre la permittivité relative et les paramètres de compactage.


par Cheikh Diallo Diene
Université de Thies - Master ingénieurde conception 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Modèle volumique : loi des mélanges

Une autre approche utilisée pour modéliser la permittivité diélectrique d'un milieu est de la relier à la permittivité effective de chacun de ses composants, pondérés par leur fraction volumique. La matrice solide, l'espace des pores et la teneur en eau volumique du sol sont les paramètres d'entrée de base pour tous les modèles. La dépendance fréquentielle n'est, quant à elle, pas prise en compte. De plus, certaines hypothèses sur l'arrangement géométrique des différents composants du milieu sont nécessaires au développement de cette approche (forme des grains...).

La formule de CRIM (Complex Refractive Index Model) est basée sur un modèle volumique dans lequel le matériau est considéré comme un milieu essentiellement constitué de grains solides de nature unique, de vide et d'eau. Dans le domaine des fréquences étudiées, elle s'applique bien pour les sables. Elle est valable pour des milieux à faible salinité et à pertes faibles (BLPC n° 274, 2009), elle s'écrit comme suit:

?r

(29)

?w

Permittivité diélectrique relative réelle du sol, : Permittivité diélectrique relative de l'eau,

12

Projet de Fin d'Etudes d'Ingénieur de Conception Cheikh Diallo DIENE

UFR SI

: Permittivité diélectrique relative de la phase solide, proche de 5 pour un grand nombre de

sols (Knoll, 1996).

La relation de CRIM faisant intervenir la densité humide est :

(30)

2.4 Description des appareils utilisés par les différents auteurs

La précision des données est fonction du type d'appareil de mesure. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de décrire les différents types d'appareils utilisés par les chercheurs pour élaborer les différents modèles ci-dessus. Le TDR (Time Domain Reflectometry) est une méthode qui nécessite l'enfoncement des sondes dans le sol pour mesurer la teneur en eau. Les chercheurs dans ce domaine utilisent différents appareils suivant le type de sol.

Le TDR fonctionne sur le même principe que celui de la méthode radar géophysique présentée au niveau du chapitre 1. Le développement de la méthode avec les sondes à tiges parallèles a débuté avec Topp et al. (1982) qui ont montré que cette méthode était très commode sur les chantiers.

2.4.1 Appareils

Parmi les appareils de mesures commercialisés, on peut citer les divers appareils de la société TEKTRONIX (1502B ,1502C, 1503B, 1503C), le TRASE développé par Soil moisture Equipment Corp. Et le TRIME développé par IMKO. Les deux dernières sociétés fournissent des appareils qui donnent directement les valeurs de teneur en eau. Les TEKTRONIX 1502B et 1502C sont les plus utilisés. (Figure 4)

Figure 4 : Quelques appareils de mesure commercialisés

13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein