WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dépénalisation des délits de presse et la protection des droits de la personnalité au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Yacouba GORO
Institut des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication - Bac+5 en Science et technique de l'information et de la communication 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Paragraphe 3 : L'équité et l'honnêteté

Faire preuve d'équité impose au journaliste de traiter l'information avec impartialité. Selon le Petit Larousse, «l'équité est la vertu de celui qui possède un sens naturel de la justice et respecte les droits d'autrui. Etre équitable, c'est être impartial130(*)»

La première responsabilité du journaliste étant devant le public, son devoir d'équité qui traduit la nécessité de traiter les faits et situations sans préjugé ni parti pris dans le respect absolu de ce qui est dû à chacun131(*). C'est dire que le journaliste est tenu dans le traitement de l'information, au respect de la vérité, de la dignité des personnes, la présomption d'innocence, la diversité des opinions, etc. Il ne doit mettre en cause, sans information crédible sur les faits allégués, la réputation et l'honneur d'autrui. Il doit se départir de toute distorsion malveillante, calomnieuse et diffamatoire.

En ce qui concerne l'honnêteté, le Petit Larousse la définit comme la qualité d'une personne ou d'un comportement honnête132(*).

Cette notion implique aussi la nécessité pour le journaliste, entre autres, de se départir de l'intention de nuire, d'altérer les documents, de déformer les faits, de détourner les images.

En conclusion de cette deuxième partie, on pourrait retenir que s'il est vrai que la dépénalisation des délits de presse présente un risque de violation des droits de la personnalité, il est aussi vrai que cette mesure a songé à ériger des mécanismes à même de protéger ces droits de la personnalité au Burkina Faso notamment par le paiement des amendes. Au-delà de ces aspects, la dépénalisation des délits de presse, au Burkina Faso, se présente comme un signe de renforcement de la liberté de la presse et est soucieuse de la question de la protection des droits de la personnalité.

* 130 Le Petit Larousse, Op. Cit. P.394

* 131 Les responsabilités du journaliste: Permalink : http//www2

* 132 Le Petit Larousse, Op.cit. P.515

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus