WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

10. DIFFICULTES RENCONTREES

La réalisation d'un travail scientifique n'est pas chose facile. Elle exige beaucoup d'efforts et de sacrifices de la part du chercheur.

En ce qui nous concerne, nous avons connu un certain nombre de difficultés. Bien avant de nous lancer dans la recherche, nous ne connaissions ni le siège de la coordination nationale de la CIRGL/RDC, la direction de l'intégration régionale et les deux directions du ministère des affaires étrangères. Initialement, nous avons sollicité des entretiens avec le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et celui de la coopération internationale et intégration régionale. Etant donné qu'ils sont tous des autorités administratives, ils nous ont à cet effet orienté vers les directions de leur ministère où sont traitées des questions relatives à la CIRGL et à la sous-région des grands lacs.

L'autre difficulté a été l'indisponibilité dans certaines bibliothèques de l'université de Kinshasa de certains ouvrages spécialisés sur la problématique abordée. Nous avions compté sur la documentation qui nous a été fournie par les membres du comité d'encadrement et par la coordination nationale de la CIRGL/RDC. La recherche sur internet nous a été aussi d'une grande pertinence.

Enfin, certains enquêtés nous ont demandé de l'argent pour réaliser les entretiens. Pour ce cas, nous avons carrément décidé de ne plus réaliser ces entretiens.

11. STRUCTURE DU TRAVAIL

Cette étude comprend, en plus de l'introduction et la conclusion, quatre chapitres. Le premier chapitre comprend trois sections : la revue de la littérature, la définition des concepts et la présentation de la coordination nationale de la CIRGL/RDC.

Le deuxième chapitre porte sur les notions théoriques sur la CIRGL. Il aborde les aspects organisationnels de la CIRGL, son intervention dans les différents maux qui rongent la RDC et les défis actuels de la CIRGL.

Le troisième chapitre traite du déroulement de l'enquêté, présente les données et dégage les résultats obtenus.

Le quatrième chapitre analyse et interprète les résultats obtenus des enquêtes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld