WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

09. OPTION POUR LE SUJET ET INTERET DE L'ETUDE

09.1. Option pour le sujet

Opter pour ce sujet n'est pas le fruit du hasard. Il résulte d'une longue observation portée sur la situation sécuritaire qui sévit actuellement l'Est de la RDC. Les différentes représentations sociales qui émergent, les agissements et agitations qui en découlent nous ont déterminés à étudier le problème qu'il renferme.

09.2. Intérêt du Sujet

La plupart des travaux scientifiques renferment toujours un double intérêt dont l'un est scientifique et l'autre est pratique. Étant donné que notre dissertation se veut un travail scientifique, elle ne peut s'échapper à cette logique préétablie.

Ainsi, sur le plan scientifique, cette étude s'avère d'une pertinence capitale dans la mesure où elle constitue un véritable cadre de référence fournissant des plus amples informations. Elle démontre également les enjeux, le jeu, les marges de manoeuvre des autres membres de la CIRGL et les acteurs impliqués à la pérennisation de l'insécurité à l'Est de la RDC.

Quant au plan pratique, l'éradication de l'insécurité à l'Est de la RDC nécessite l'implication de plusieurs acteurs. A l'interne, cette étude peut apporter une pierre à l'édifice, à travers quelques pistes de solution qui sont formulées.

Au niveau externe, cette étude peut servir à une auto-critique des Etats membres de la CIRGL.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams