WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2. LA CIRGL FACE A L'INSECURITE A L'EST DE LA RDC

Dans cette section, nous allons présenter quelques faits survenus sur le sol Congolais. La plupart de ces faits se sont déroulés à l'Est de la RDC, lesquels sont liés aux objectifs de la CIRGL sur la sous-région des grands lacs, et voir dans quelle mesure la CIRGL est intervenue.

II.2.1. La CIRGL face à la rébellion du Congrès National pour la Défense du Peuple de Laurent NKUNDA, CNDP en sigle (2007-2009).

Le CNDP est l'administration rebelle établie par Laurent NKUNDA dans la région du Kivu. Depuis 2008, le Nord et Sud Kivu, les deux provinces orientales de la RDC, vivaient au rythme des guerres à répétition et du cycle sans fin des rebellions : AFDL, ADF, RCD et le dernier en date (2008) : le CNDP47(*). En sous-main, on retrouve deux voisins turbulents de la RDC : le Rwanda et l'Ouganda accusés de soutenir les rébellions successives.

Le CNDP regroupait quelques militaires issus du RCD qui avait conclu un accord avec le gouvernement congolais. Avec des motivations un peu floues, le CNDP affirmait se battre notamment pour éradiquer la menace représentée par les rebelles Hutu Rwandais des FDLR, dont une partie ont participé au génocide de 1994 contre les Tutsis Rwandais, et installés depuis dans l'Est de la RDC48(*).

Après l'installation effective de la CIRGL, la rébellion du CDNP apparait clairement comme la première crise ouverte face à laquelle fut-elle confrontée. Face à cette situation, la CIRGL devait, sans tarder, intervenir pour monter sa vraie raison d'être. Il y a lieu de mentionner avec Adolphe Kilomba que, dans le conflit qui a coïncidé avec la date de sa création en 2007, le premier conflit dans lequel la CIRGL a été mise à contribution fut celui du CNDP dans les deux Kivu, aussitôt créée, la CIRGL avait déjà eu à gérer ce conflit entre Laurent Nkunda et le gouvernement congolais49(*).

Ainsi, la CIRGL était présente dans la quête d'une solution pacifique à la crise en y apportant son apport sur quasiment tous les fronts. Son intervention fut très pertinente face à ce conflit. Pour se faire, elle organisa le sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CIRGL, l'organe suprême du mécanisme régional de suivi à Nairobi le 7 Novembre 2008. Ce sommet désigna les anciens présidents OLESENGUEN OBASANJO du Nigéria et Benjamin WILLIAM MKAPA de la Tanzanie pour faciliter la résolution de la crise dans cette partie de la RDC sous les auspices de la CIRGL50(*). Les efforts de ces Co-médiations ont abouti à la signature de l'accord de paix entre le gouvernement de la RDC et le CNDP, le 20 Mars 2009.

Cet accord stipulait entre autre ce qui suit :

- Le CNDP confirme le caractère irréversible de sa décision de mettre fin à son existence comme mouvement politico-militaire. Il s'engage à intégrer ses éléments de police et ses unités armées respectivement dans la Police Nationale Congolaise et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo; à se muer en parti politique et à remplir les formalités légalement requises à cette fin51(*), et legouvernement s'engage à traiter avec célérité la demande d'agrément du CNDP comme parti politique.

- Le CNDP s'engage à produire, dans les plus brefs délais, la liste réactualisée de ses membres prisonniers politiques.Conformémentaux actes d'engagement de Goma, le gouvernement s'engageà procéder à la libération de ces prisonniers. Le gouvernement s'engage également à assurer leur rapatriement dans leurs lieux d'habitation et accorder l'amnistie aux combattants du CNDP.52(*)

De ce qui précède, la contribution de la CIRGL à la résolution de ce conflit n'est pas à minimiser. A ses débuts, elle a joué son rôle d'organe régional de résolution des conflits. Elle était au front à la quête des solutions pour éradiquer ce conflit. Ce qui nous renvoi à souligner ici la pertinence de cette jeune organisation sous-régionale pouvant aider la RDC, à résoudre les différents conflits qui sévissent dans la partie orientale de la RDC.

Ces efforts de la CIRGL ont certes marqué la fin des hostilités entre le CNDP et la RDC, mais ne signifient pas forcement le retour de la paix dans l'Est de la RDC. Après quelques années, plusieurs autres rébellions ont vu le jour.

* 47 www.AFP.fr. « Les rebelles du CNDP intègrent officiellement l'armée » [en ligne], Consulté le 29 septembre 2020, à 14h35.

* 48 J. K. STEARNS. DU CNDP AU M23. Evolution d'un mouvement armé dans l'Est du Congo, Nairobi, Institut de la vallée du Rift, Nairobi, 2012, p. 26.

* 49 A. KILOMBA SUMAILI. art. cit. pp. 204-218.

* 50 A. KILOMBA. pp. 204-218.

* 51 Article 1 de l'accord de paix entre le gouvernement congolais et le CNDP, Goma, 20 Mars 2009.

* 52 Articles 2 et 3 de l'accord de paix entre le gouvernement congolais et le CNDP, Goma, 20 Mars 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe