WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.2. La restauration de la paix, de la sécurité et des bonnes relations entre pays des grands lacs comme rôle de la CIRGL

La sous-région des grands lacs était et est encore en proie à l'instabilité avec des répercussions plus ou moins manifestes sur l'ensemble de ces pays. Si la CEPGL, la plus vieille organisation de la région, a brillé par son laxisme, parce qu'elle se focalisait essentiellement sur les matières économiques sans tenir compte de questions sécuritaires et ne regroupant qu'un petit nombre de pays des grands lacs géographiques à savoir : la RDC, le Rwanda et le Burundi, les guerres et conflits qu'a connu la sous-région des grands lacs entre 1993 et 2003 ont ouvert la voie à la création d'une organisation dotée, cette fois-ci des garde-fous pouvant faire face à l'ampleur de l'insécurité dans cette sous-région. C'est pourquoi 60% des enquêtés pensent que la CIRGL a pour rôle la restauration de la paix, de la sécurité et la promotion des relations de bon voisinage entre les Etats membres.

Par contre, 40% estiment qu'elle estun cadre de discussions permanent et de résolution de tous les conflits à l'Est de la RDC. En clair, ils estiment que l'insécurité sur le sol Congolais a un caractère régional. Ils retracent son origine en s'appuyant sur les événements survenus dans la sous-région depuis le génocide Rwandais en 1994 qui a entrainé, comme conséquence, le flux massif des réfugiés Hutus à l'Est de la RDC, la guerre de l'AFDL qu'ils assimilent à une agression de la RDC par le Rwanda et l'Ouganda dissimulée sous le simulacre d'une guerre de libération dirigée en apparence par un congolais, et ensuite les rébellions du RCD en 1998 et MLC en 1999... En faisant la comptabilité des pays impliqués dans ces conflits armés, l'on se rend vite compte qu'entre onze et treize pays Africains y étaient directement impliqués.C'est ce que certains auteurs qualifient de la première guerre mondiale Africaine.

C'est à la suite de cette situation très complexe que les Nations-Unies et l'Union Africaine ont appelé à la création de la CIRGL comme cadre régional où se rencontreront tous les chefs d'Etat des pays impliqués à la guerre du Congo pour discuter de l'insécurité en RDC et trouver des solutions idoines.

On saitque la sous-région des grands lacs a survécu à plus de deux décennies de guerre et de conflits sanglant. La succession des conflits et de violences qui ont frappé cette sous-région ont entrainé d'importants dégâts humanitaires, matériels, sociaux, etc. Le nombre de victimes n'a fait que s'accroitre alors que le développement socio-économique de la sous-région restait au ralenti si pas inexistant.

Devant cette instabilité sous-régionale devenue chronique avec les effets collatéraux fortement dévastateurs sur les vies des populations et les droits de l'homme, les Etats de la sous-région ont brillé pendant les deux dernières décennies par leur incapacité à résorber les crises qui ne cessaient de les déchirer. La plupart des mécanismes mis en place par eux ont été d'une rhétorique retentissante sans cependant produire les résultats escomptés. Parmi les stratégies envisagées pour endiguer la crise dans la sous-région, les Etats ont pensé à l'utilisation des organisations sous-régionales qui les rassemblent92(*).

C'est dans ce contexte que la CIRGL apparait comme l'une des alternatives mises en place par les pays de grands lacs pour trouver des solutions idoines aux problèmes liés à la paix, à la sécurité et des relations entre ces pays membres.

En outre, la situation sécuritaire chaotique à l'Est de la RDC occupe une position prépondérante au sein de la CIRGL. Si les Etats concernés en premier lieu par la recherche des solutions à la crise des grands étaient au départ le Burundi, l'Ouganda, la RDC et le Rwanda, il est vite apparu que la paix et le développement dans la région dépendaient en grande partie de la RDC comme Etat central et moteur économique de l'intégration sous-régionale, et que par conséquent, les conditions prévalent dans tous ces pays voisins avaient tout autant de l'influence sur sa stabilité93(*). C'est ici que ressort visiblement le rôle de la CIRGL comme cadre de discussion permanent et de résolution de tous les conflits à l'Est de la RDC.

Somme toute, ces différentes opinions se rétrécissent en un seul rôle principal que l'on peut attribuer à la CIRGL qui est celui d'un organe sous-régional de résolution de tous les problèmes sous-régionaux, qu'ils soient liés à la paix ou à la sécurité, au développement, ou encore à la bonne gouvernance (démocratie).

* 92 A. KILOMBA SUMAILI, « le potentiel de la CEPGL et la CIRGL pour l'instauration d'une paix durable en RDC », in Libraire Africaine d'Etudes Juridiques, 2014, pp. 648-670.

* 93 N. MWILANYA, op. cit. p.3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand