WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2. Relations de bon voisinage entre la RDC et le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda sont tumultueuses

Le pacte et ses dix protocoles ont été institués entre autres, pour redorer les relations et la coopération entre la RDC et les pays impliqués dans la guerre du Congo. Actuellement, le constat c'est que ces relations sont tumultueuses (53,3%), non-fructueuses et la méfiance règne encore entre gouvernements et peuples des grands lacs qui peinent à vivre ensemble. Ces pays n'ont jamais, jusqu'ici déclarés ouvertement la guerre à la RDC. Mais leur manière d'agir pose problème.

Par contre, 46,6% d'enquêtés estiment qu'au-delà de toute agitation, ces relations se sont améliorées grâce à la CIRGL et aux efforts diplomatiques amorcés par le président Joseph Kabila et pérennisés aujourd'hui par le président Felix-Antoine Tshisekedi. Mais le scepticisme habite encore certains enquêtés pour le vivre ensemble et le réchauffement des relations entre ces pays.

IV.2.3. Implication du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda dans l'insécurité à l'Est de la RDC

Nombreux enquêtés (86,7%)affirment que ces pays sont impliqués, à travers leur force de sécurité à l'insécurité en RDC. Il n'est un secret pour personne que ces pays sont agents et acteurs de la guerre et de l'insécurité à l'Est de la RDC. Si le Burundi s'engage aujourd'hui à ce conflit comme une chauve-souris, il n'en est pas le cas pour le Rwanda et l'Ouganda.

Plusieurs écrits s'accordent à attribuer la genèse de l'insécurité à l'Est au génocide rwandais. Pierre PEAN97(*) affirme que la guerre civile Rwandaise n'a pas cessé en juillet 1994. Le conflit s'est porté au-delà de la frontière Ouest du Rwanda, dans les provinces de l'Est de la RDC. C'est là que se poursuit la guerre civile Rwandaise. Les milliers des Hutus déversés en RDC après le génocide, s'étaient installés dans le camp de réfugiés à quelques kilomètres du Rwanda, avec des militaires Hutus non-désarmés. Ceux-ci représentaient un danger pour le nouveau régime de Kigali. Ce dernier dispose en fait, un alibi parfait et des prétextes pour justifier sa présence à l'Est de la RDC.

Ainsi, depuis 1996, les extrémistes Tutsis avaient toutes sortes de prétextes pour défendre le bien-fondé de leur présence au Congo : tantôt ce sont les dangereux interhamwe (Hutus) qu'il faut neutraliser ; tantôt ce sont les discriminations à l'égard des Banyamulenges (Tutsis Congolais) qu'il faut empêcher. Mais au fond, estime ONANA, tous les arguments politiques et sécuritaires évoqués à propos de la présence rwandaise au Congo sont erronés. En réalité, ces Tutsis et leurs alliés occidentaux se moquent éperdument du droit international et de la souveraineté du Congo. Leur rêve est de morceler le territoire Congolais, d'en prendre le contrôle au profit des multinationales étrangères et des Occidentaux qui les appuient98(*).

Soulignons que surle plan interne, la convoitise de ces pays a pris une forme en 1996 avec la création de l'AFDL. Si ce complot contre la RDC avait été réfuté et rejeté par MzeeLaurent-Désiré Kabila ayant compris leur visée annexionniste, ces pays n'ont pas pourtant pas lâché prise. Ils ont davantage tiré les ficelles de tous les côtés. Après l'échec de l'AFDL, le Rwanda crée en 1998, le RCD-Goma pour mieux se livrer au pillage des ressources naturelles à l'Est du Congo. Ouganda crée en son tour le MLC en 1999 pour contrôler l'autre partie de la RDC. Peu après, le Rwanda va financer une autre rébellion des Banyamulenge dirigé par Laurent Nkunda pour, à nouveau piller et déstabiliser politiquement la RDC.

Par ce fait, le Rwanda demeure un des acteurs essentiels d'agents-acteurs dans la guerre du Kivu. Non seulement parce que la déstabilisation de l'Est de la RDC est la conséquence directe de ses problèmes internes (surpeuplement et exportation de ses violences intercommunautaires), mais aussi parce que Kigali essaye d'exercer un contrôle sur l'Est du Kivu, tant pour sa sécurité que pour s'approprier des terres et des ressources minières. L'Ouganda a aussi ses intérêts économiques en RDC99(*). On se souviendra que leurs troupes, après avoir violé l'intégrité du territoire congolais, elles s'étaient livrées une guerre dans la ville de Kisangani pour contrôler le réseau de trafic du diamant.

* 97 P. PEAN, Noirs fureurs, blancs menteurs. Rwanda 1990-1994, Paris, Ed. Fayard, 2005, p. 489.

* 98 C. ONANA, op.cit. pp. 20-21.

* 99 R. POURTIER, Le Kivu dans la guerre : Acteurs et enjeux, EchoGéo [en ligne] sur le vif, 2009. p. 6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus