WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès à  la justice en milieu rural


par Bio Marc KORA CHABI
Université de Parakou - Bénin - Maîtrise en droit privé 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 Section II : Le renforcement des capacités du monde rural

Lorsqu'il s'agit de renforcer les capacités du monde rural, deux éléments essentiels sont dignes d'attention à cet effet : d'une part, l'adoption d'une politique cohérente au plan socio-économique(paragraphe1); d'autre part, la promotion d'une justice de proximité (paragraphe2) au sein des instances locales se révèle indispensable. Il nous paraît juste d'aborder ces deux éléments.

4.5 Paragraphe 1 : L'adoption d'une politique cohérente au plan socio-économique

La mise en place de quelques initiatives au plan social(A) et économique(B) permettraient un meilleur accès des ruraux à la justice.

A- Les initiatives au plan social

L'immense majorité des populations rurales ignoreen son sein les droits consacrés par les normes nationales et internationales ratifiées par la République du Bénin. A cet effet, elle ignore que le droit d'accès à la justice est un droit fondamental prévu par la Constitution béninoise et les conventions internationales auxquelles le pays fait partie.Il s'avère indispensable pour l'Etat béninois de s'impliquer activement à éduquer les populations rurales sur leurs droits. Cette éducation passe par la vulgarisation de l'information sur les droits, par divers moyens (télévision, radio,affiches, etc.). Cette information devrait être traduite dans diverses langues locales en vue d'une plus grande efficacité.

Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui oeuvrent dans le domaine des droits de l'homme ainsi que les Organisations étatiquesdevraient également contribuer à l'éducation aux droits au profit des populations rurales. Cette activité menée en synergie (Etat, ONG) permettrait de faire prendre conscience aux populations rurales de leurs droits et de la nécessité de faire valoir ceux-ci devant les tribunaux lorsqu'elles s'estiment lésées.

B- Les initiatives au plan économique

Au plan économique on remarque que les investissements sont quasiment inexistants dans les milieux ruraux. Il n'y a donc presque pas d'emploi, et le chômage est très élevé. Beaucoup de justiciables ne peuvent pas accéder à la justice à cause de la pauvreté, car la procédure est coûteuse. Pour pallier ce problème,l'Etat béninois devrait non seulement créer des conditions propices aux investissements dans ces milieux, mais il devrait également y orienter les investisseurs en fonction notamment des ressources que ces milieuxregorgent. Cette intervention réduirait le chômage et, par voie de conséquence, la pauvreté. Elleaccroîtrait également les revenus ; ce qui permettrait aux justiciables de faire valoir leurs droits devant la justice sans éprouver la crainte de ne pas être à même de supporter le coût financier de la procédure où d'être rançonnés à chaque acte sollicité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire