WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation des personnels de gestion du centre scolaire Tom & John en « gestion du temps et efficacité organisationnelle »


par Charlie Victoire FOPA
Université Senghor - Master II en gestion des systèmes éducatifs 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : DESCRIPTION DU SYSTEME EDUCATIF CAMEROUNAIS ET PROBLEMATIQUE.


Ce chapitre présente brièvement le système éducatif camerounais ainsi qu'une description de la problématique propre à notre activité de formation.

A cet effet, il se fixe pour objectif de :

ï Donner un aperçu du système éducatif camerounais.

ï Montrer la place des acteurs privés, dans le système éducatif camerounais.

ï Présenter quelques politiques éducatives en vigueur au Cameroun.

ï Montrer la place de la formation continue dans les institutions éducatives au Cameroun.

ï Décrire la problématique relative à notre activité de formation.

1.1 Aperçu du système éducatif camerounais

L'éducation constitue comme Nelson Mandela le pensait : « l'arme la plus puissante avec laquelle on peut changer un pays ».Le Cameroun qui se veut un pays émergentà l'horizon 2035, a besoin de s'appuyer sur son secteur éducatif pour développer son capital humain. Au Cameroun, cinq (5) ministères1(*)sont en charge de l'éducation et se déploient au quotidien pour assurer la mise en place de systèmes et politiques qui favorisent sa croissance. Ce sont :

· Le ministère de l'éducation de base (MINEDUB), chargé de l'enseignement maternel et primaire.

· Le ministère des enseignements secondaires (MINESEC), chargé de l'enseignement secondaire (général et technique), ainsi que l'enseignement normal (technique et général)

· Le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle, qui est en charge de l'enseignement post-primaire et de la formation professionnelle (MINEFOP)

· Le ministère de l'enseignement supérieurqui est en charge de l'enseignement post-secondaire et supérieur (MINESUP).

· Le ministère de la Jeunesse et de l'Éducation civique (MINJEC).

Le Cameroun compte également deux sous-systèmes : un sous-systèmeanglophone et un sous-système francophone

Pour Henry Ngonga : « Le système éducatif camerounais actuel porte les marques de la période coloniale. L'école est passée par trois stades : avant, pendant et après la colonisation. Le système éducatif actuel se caractérise par une forte demande d'éducation et une offre d'éducation insuffisante aussi bien publique que privée au Cameroun2(*) . »

La demande éducative est très forte et s'est davantage complexifiée avec les avancées notables dans les TIC, mais aussi avec les taux de chômages qui sont de plus en plus élevés. Que ce soit au niveau primaire, secondaire ou supérieur, l'heure est à la refonte des curricula qui puissent prendre en compte le contexte dans lequel évoluent les apprenants camerounais. Les enseignants, acteurs majeurs du processus enseignement apprentissage ne sont pas en reste et doivent désormais s'inscrire dans une posture d'apprentissage tout au long de la vie pour faciliter le développement des compétences de leursélèves. Développerdes politiques éducatives qui favorisent une synergie du secteur public avec le secteur privé, est essentiel pour accroître le rendement du système éducatif camerounais.

* 1 Source : Document de stratégie du secteur de l'éducation et de la formation du Cameroun (2013-2020)

* 2 Henri Ngonga. Efficacité comparée de l'enseignement public et privé au Cameroun. Education. Université de Bourgogne, 2010. Français.tel-00554325f

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle