WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des effets de la poudre calcaire et de npk 17-17-17 ainsi que de leur combinaison sur la production de ciboule (allium fistulosum) et le contrôle de nématodes à  Mbanza-Ngungu.


par Josué Nkotelo
ISP/Mbanza-Ngungu - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Généralités sur les engrais minéraux et la poudre calcaire

Les informations consignées dans Fertial (2010) et Dembele (2014) renseignent que les engrais sont des substances chimiques ou organiques destinés à apporter aux plantes des suppléments d'éléments nutritifs de manière à améliorer leur croissance, voire intensifier le rendement des cultures et la qualité des produits. Les engrais minéraux sont des substances d'origine minérale, produites par l'industrie chimique ou par l'exploitation de gisement naturel de phosphore et de potasse.

Les engrais minéraux sont composés d'éléments majeurs : azote(N), phosphore (P) et potassium (K). On parle des engrais ternaires de type NPK si les trois sont associés. Les engrais binaires NP, NK, PK, sont constitués de deux éléments. Les engrais simples sont constitués d'un seul de ces éléments, N, P ou K. Des éléments secondaires : soufre (S), calcium (Ca), et magnésium (Mg), et des oligo-éléments, tels que le fer (Fe), bore (B), le cuivre (Cu), et le zinc (Zn), le molybdène (Mo) se trouvent habituellement dans le sol en quantité suffisante et ne seront qu'ajouter en cas de déficit (Lacharme, 2001 ; Joseph et al., 2010).

Les matériaux communément utilisés pour le chaulage des sols sont les oxydes, les hydroxydes, les carbonates et les silicates de calcium ou de calcium et de magnésium. Le carbonate de calcium cristallin (CaCO3) est appelé calcaire ou pierre calcaire. Le carbonate de Ca-Mg est connu comme dolomite lorsque le carbonate de Ca et le carbonate de Mg sont en proportions équimoléculaires. Dans d'autres proportion, ils sont appelés pierres dolomitiques. Des dépôts de pierre calcaire pure sont largement répandus. La poudre calcaire est obtenue après broyage et tamisage de la pierre calcaire. Elle est généralement stockée dans un hangar ouvert et peut être expédié en vrac ou en sacs (Lubaki, 2019).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery