WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des effets de la poudre calcaire et de npk 17-17-17 ainsi que de leur combinaison sur la production de ciboule (allium fistulosum) et le contrôle de nématodes à  Mbanza-Ngungu.


par Josué Nkotelo
ISP/Mbanza-Ngungu - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

251664896CHAPITRE 2. MATERIEL ET METHODES

2.1. Milieu d'étude

2.1.1. Localisation

Notre étude a été menée dans le Jardin Expérimental de l'Institut Technique Agricole et Vétérinaire (I.T.A.V BOLINGO) situé dans le quartier LOMA à Mbanza-Ngungu/Kongo Central. Notre étude se rapporte dans l'espace géographique de la ville de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central et embrasse la période de temps allant du 24 Avril au 12 Octobre 2020.

2.1.2. Climat

Le site expérimental de notre étude jouit des conditions climatiques générales du territoire de Mbanza-Ngungu. Il s'agit d'un climat du type Aw4 selon la classification de Koppen. C'est un climat tropical humide caractérisé par une alternance de deux saisons : une pluvieuse de 8 mois, et une sèche de 4 mois. La température moyenne mensuelle est de 22,5°C. Durant la saison de pluies, la température mensuelle atteint26°C tandis qu'elle est en moyenne de 15°C en saison sèche, et l'humidité relative de l'air varie de 50 et 90%. La saison de pluies s'étend de mi-septembre à mi-mai. Les précipitations moyennes mensuelles sont de l'ordre de 1300-1500mm (VVOB, 2017 cité par Minengu et al., 2019).

2.1.3. Sols et végétation

Le sol de Mbanza-Ngungu est du type ferralitique argilo-sablonneux, dominé par des savanes herbeuses et arbustives. Il existe aussi des lambeaux de forêts, claires déboisées (Tran-Vihn-An, 1968, cité par Ndombolozi, 2012 ; Makileke, 2013 ; Minengu et al., 2019).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci