WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la vulnérabilité du sol à  l'érosion dans la localité de Bweremana en territoire de Masisi.


par Abdoul Karim Biteko
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. REVUE DE LA LITTERATURE

II.0. Introduction

Dans ce chapitre nous allons présentés quelques théories en rapport avec les causes de la vulnérabilité du sol à l'érosion et les résultats des études antérieures sur la meme matière. Cette revue de la littérature est subdivisée en trois thèmes correspondant aux objectifs spécifiques assignés par l'étude dont :

- Les causes biologiques de la vulnérabilité du sol à l'érosion ;

- Les pratiques culturales inadéquates qui favorisent l'érosion ;

- Les causes géo-climatiques qui prédisposent le sol à l'érosion.

II.1. Les causes biologiques de la vulnérabilité du sol à l'érosion

Le couvert végétal est le premier facteur déterminant de l'érosion pluviale. Le feuillage des ligneux et des graminées amortit l'impact des gouttes d'eau sur le sol. L'absence ou la faiblesse de la couverture végétale favorise et accélère le ruissellement. Les sols sont par conséquent exposés à une dégradation, donc à l'érosion.40(*)

II.1.1. Impact de la détérioration de la couverture végétal sur la vulnérabilité du sol à l'érosion

Lopez Bermudez F. dans sont travail sur l'érosion hydrique des sols et leurs contrôle: Erosion, désertification et aménagement du territoire dans les milieux semi-arides méditerranéen explique que la mise en culture d'un sol le rend plus sensible à l'érosion et plus fragile quant au maintien de sa fertilité. Il est donc nécessaire, dans le but de préserver le sol et conserver sa fertilité pour une production durable, de suivre des procédés de cultures antiérosives, de choisir des plantes cultivées et des rotations de culture adéquates et d'orienter les travaux du sol de façon à réduire au minimum les dégâts.41(*)

Une mention spéciale doit être faite en ce qui concerne les plantes de couverture qui sont plantées tout spécialement pour réprimer l'érosion du sol, lui ajouter la matière organique et améliorer sa fertilité. Les cultures en larges sillons de plantes telles que le coton, le maïs, la pomme de terre et le tabac, entraînent des pertes considérables d'humus. On doit les cultiver selon un plan de rotation systématique et faire entrer dans la rotation des cultures de couverture, si l'on veut réduire au minimum les pertes d'humus, et maintenir les rendements. Le procédé consistant à utiliser les plantes de couverture comme engrais verts constitue un excellent procédé de conservation du sol.42(*)

L'absence du couvert végétal expose le sol à l'action directe des gouttes de pluie. Or, ce ne sont pas les cimes qu'il faut regarder pour savoir si les arbres protègent efficacement les sols, c'est plutôt la végétation au sol et la litière. Les arbres forestiers ou les plantes cultivées protègent le sol contre l'érosion hydrique. En effet, celles-ci protègent le sol de l'action des gouttes de pluie et les racines maintiennent en place les particules emprisonnées dans un réseau racinaire dense qui accroît ainsi la résistance du sol au cisaillement et limite l'incision.43(*)

* 40 Sahani, M., Manuel du cours de climatologie (G1 Agro et Vet), cours inédit, UCG, 2010, 108 P.

* 41 Lopez Bermudez F., L'érosion hydrique des sols et leurs contrôle. Erosion, désertification et aménagement du territoire dans les milieux semi-arides méditerranéen. Université de Murcie, 1996, p 123-139.

* 42 Lopez Bermudez F., Op. Cit.

* 43 ZAHER C., les érosions hydriques, www.ma.auf.org/erosion/chapitre1/III.Facrteurs.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe