WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la vulnérabilité du sol à  l'érosion dans la localité de Bweremana en territoire de Masisi.


par Abdoul Karim Biteko
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Relation entre la diminution de la teneur en matières organiques et la vulnérabilité du sol à l'érosion

L'érodibilité exprime la sensibilité d'un sol à l'action agressive de la pluie ou la résistance de différents sols aux actions érosives de la pluie ou du ruissellement. C'est donc l'aptitude des particules du sol à la détachabilité et celle à être transportée. La résistance d'un sol à la dégradation dépend de sa texture, de sa structure, de sa teneur en matière organique (complexe argilo-humique).44(*)

Ahmed AMY dans son travail sur le diagnostic de la dégradation du bassin versant de la rivière Marmelade en vue de son aménagement a trouvé que les pratiques de brûlis pour libérer le sol des résidus de cultures et des mauvaises herbes qui se faisaient à des intervalles trop réguliers limitait dégradaient le sol du Bassin Versant de la Rivière Marmelade ce qui offrait de sérieuses limitations à certaines cultures vue que sur certains sols il n'y avait presque pas de matière organique.45(*)

La perte du taux de matière organique (passe de 1,5% sur la terre de la parcelle à 9,6% sur la terre érodée), d'éléments minéraux (N, P, K) et d'argile (passe de 32,5% à 48%) par l'érosion hydrique est considérable dans les terres cultivées en pente46(*).

Slim Slim dans son travail sur les systèmes fourragers des zones montagneuses: contraintes et intérêts des fabacées dans la fixation des sols et l'accroissement des ressources herbagères des petites exploitations, il a montrer que par rapport à une jachère non travaillée, un couvert végétal sur une pente de 12% réduit plus que 10 fois la quantité de terre érodée. Dans les charges solides transportées par l'érosion pluviale, l'argile représente 55% du total, avec une teneur en azote de 32ppm, et un taux de matière organique de 3,5%. Donc, l'amélioration de la couverture végétale ainsi que l'état organique des terres tend à redynamiser et surtout sécuriser les secteurs de production céréalière, fourragé et l'élevage47(*).

L'agriculture ne peut avoir qu'une action très limitée sur la texture, la nature de l'argile et la profondeur du sol, alors qu'il peut fortement influencer la structure du sol. Dans ce domaine, la matière organique joue un rôle prépondérant, d'où l'importance de l'utilisation du fumier et des engrais verts dans l'amélioration de la structure du sol et de sa stabilité. C'est ainsi que pour concilier les buts agronomiques recherchés par le travail du sol et les exigences de la conservation du sol, Lopez Bermudez conseille de fournir au sol la matière organique pour compenser les pertes dues à l'oxydation.48(*)

En plus des facteurs favorisant le ruissellement, l'entraînement des particules du sol est facilitée par les caractères du sol comme sa texture, sa minéralogie, sa stabilité structurale et la matière organique qu'il contient. Les sols limoneux et limono-sableux sont les plus sensibles à l'érosion et à la battance, alors que les sols argileux plus fins résistent mieux à l'action du cisaillement par l'eau de ruissellement. La stabilité des agrégats maintient la structure du sol et s'oppose à l'érosion. Les argiles gonflantes comme les smectites diminuent la résistance des agrégats. Par ailleurs, la matière organique favorise au contraire l'agrégation des particules et l'infiltration.49(*)

* 44 Lukanda, M., Erosion hydrique en région limoneuse. Le micro-bassin de chaslet à Villers-la-ville (Belgique), Thèse, Ucl, 2000, P. 55.

* 45 Ahmed AMY, Diagnostic de la Dégradation du Bassin Versant de la Rivière Marmelade en vue de son Aménagement, UEH/FAMV - Ingénieur-Agronome 2008

* 46 Jebari, S., Berndtsson, R., Bahri, A. et Boufaroua, M., Spatial soil loss risk and reservoir siltation in semi-arid Tunisia. Hydrol. Sci. J. 55(1), 2010, p.121-137.

* 47 Slim Slim , Les systèmes fourragers des zones montagneuses: contraintes et intérêts des fabacées dans la fixation des sols et l'accroissement des ressources herbagères des petites exploitations, inédit, Institut national agronomique de Tunisie - Docteur en sciences agronomiques 2012.

* 48 Lopez Bermudez, Op. Cit.

* 49 ZAHER C., Op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote