WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la vulnérabilité du sol à  l'érosion dans la localité de Bweremana en territoire de Masisi.


par Abdoul Karim Biteko
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Impact des activités pastorales sur la vulnérabilité du sol à l'érosion

L'espace pastoral s'amenuise suite au surpâturage. La disparition de la couverture végétale, laisse donc des surfaces importantes du sol non protégées et par la suite plus exposées aux effets érosifs de l'eau de la pluie et du ruissellement.50(*)

Il est conseillé de bien répartir les points d'eau et les abreuvoirs dans la zone pâturée et de bien situer les clôtures, pour éviter que certaines parties n'aient pas à souffrir d'un surpâturage alors que d'autres parties de la même zone ne subiront qu'un pacage insuffisant. L'excès de piétinement des animaux autour des points d'eau peut aussi amener à une forte dégradation du sol et le soumettre à l'érosion. Il est souhaitable que les points d'eau ne soient pas éloignés plus d'1Km et demi environ dans les terrains accidentés et montagneux. Dans des conditions favorables de température et sur un terrain relativement plat, on peut permettre au bétail de parcourir jusqu'à 3 à 5Km pour les bovins et 7Km pour les ovins.51(*)

Le secteur de l'élevage est de loin le plus gros utilisateur anthropique de terres. Le pâturage occupe 26 pour cent de la surface émergée de la terre, tandis que la production fourragère requiert environ un tiers de toutes les terres arables. L'expansion des parcours pour le bétail est un facteur clé de déboisement, en particulier en Amérique latine: quelque 70 % de terres boisées de l'Amazonie servent aujourd'hui de pâturages, et les cultures fourragères couvrent une grande partie du reste. Environ 70 % de tous les pâturages des zones arides sont considérées comme dégradées, surtout à cause du surpâturage, de la compaction des sols et de l'érosion imputables aux activités de l'élevage.52(*)

Le compactage superficielle du sol est l'un des impacts directs du bétail sur les propriétés physiques du sol. La densité apparente du sol croit lorsque l'on augmente la charge animale. Il résulte du piétinement répété. Les sols riches en éléments fins, limons et argiles non gonflantes, sont les plus sensibles. Le tassement du sol se produit surtout au moment où il est humide, très peu lorsqu'il est sec. La diminution de la porosité qui résulte du tassement réduit les capacités d'infiltration et accroît le ruissellement au moment des chutes de pluies.53(*)

L'érosion des sols résulte d'une combinaison de facteurs (climat, agriculture, élevage), dont il est bien difficile d'évaluer les parts respectives. L'intensité de l'impact sur les sols est plus forte sous l'effet des activités agricoles, comparativement aux activités pastorales ; dans le premier cas, il y a destruction de la couverture végétale et parfois aggravation de l'emprise érosive du fait de certaines pratiques culturales (labour dans le sens de la pente). A l'inverse, l'impact de l'élevage sur les sols peut être considéré comme plus important en termes d'extension géographique, en raison de la plus grande proportion de parcours par rapport aux cultures dans les zones arides.54(*)

* 50  Mosquera et al , Développement des cultures fourragères dans le bassin de l'arachide au Sénégal : typologie des paysans, production de fourrages. Recherches en Productions animales. Document de travail N°1. ITC, Banjul, The Gambia, 53p.

* 51 Ben Salem F., Identification d'une Stratégie d'Amélioration et d'Intensification des Systèmes d'Elevage et Exploitation des Parcours dans la zone du Projet. Rapport de consultation. Projet GCP/TUN/028/ITA, 2002,  49p.

* 52 Carriere M., Impact des systèmes d'élevage pastoraux sur l'environnement en Afrique et en Asie tropicale et subtropicale aride et subaride.2000, Rapport, 70 p. 

* 53 Carriere M., Op. Cit.

* 54 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand