WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes de la vulnérabilité du sol à  l'érosion dans la localité de Bweremana en territoire de Masisi.


par Abdoul Karim Biteko
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Les pratiques culturales inadéquates qui favorisent l'érosion

En Haïti, le problème de la dégradation des sols se manifeste à l'échelle nationale et saute aux yeux des observateurs les moins avertis. De l'aspect physique du pays et de la prédominance de l'agriculture de montagne sur celles des plaines et de vallées, il en est découlé une dégradation continue et poussée de la majeure partie des bassins versants par suite d'une agriculture de subsistance pratiquée par des centaines de milliers de petits exploitants agricoles. En effet près de 63% des exploitations agricoles ont une pente supérieure à 20% et seulement 29% accusent une pente de moins de 10%. Il a été prouvé depuis 1981 que près de 20% des sols de montagne était sur le point de ne plus pouvoir être utilisés à des fins agricoles, 30% était sérieusement menacés et risquait d'être perdus si rien n'est fait pour les protéger à court terme, les 50% restant étant chaque jour de plus en plus affectés par l'érosion.55(*)

II.2.1. L'absence d'assolement et la vulnérabilité du sol à l'érosion

Kaabia cité par Ahmed AMY avait réalisé des expériences à l'aide d'un dispositif métallique de collecte des sédiments érodés et de ruissellement qui ont permis de dégager des comparaisons entre différentes cultures, montrant une quantité de terre érodée et d'eau ruisselée très élevées sur la jachère traditionnelle avec une différence significative par rapport aux autres types de cultures. Par contre, la jachère en courbes de niveau et le médic ont enregistré un faible taux d'érosion hydrique. Les assolements blé-médic et blé-jachère en courbes de niveau ont présenté les quantités les plus faibles de transport solide et de ruissellement en comparaison avec les autres assolements préconisés56(*).

Ahmed AMY dans diagonitic de la dégradation du bassin versant de la rivière Marmelade en vue de son aménagement parle de toute une série de facteur qui entre dans le jeu de la dégradation. Selon lui, la pression démographique (375 habitants/km2) influence négativement la gestion des ressources naturelles. Bien que plus de 78% des exploitations agricoles soient en faire valoir direct, l'atomicité de ces exploitations est un élément important à considérer car 23 % des exploitations agricoles ne dispose que d'une superficie inférieure à un hectare. De plus les pratiques culturales se font sur de fortes pentes sans aucune structure de conservation ce qui entraîne l'érosion et diminue du même coup le niveau de fertilité des sols du bassin versant de la rivière Marmelade.57(*)

L'alternance des cultures sur un bassin versant ou assolement judicieux et en commun est une des stratégies de conservation du sol, pour cette stratégies les agriculteurs organisent leurs successions culturales à partir d'assolement comme la betterave, la pomme de terre ou le maïs. Il s'agit dans l'ensemble d'une rotation triennale avec de temps à autres l'introduction en fin de succession du lin ou du maïs. Pour les assolements qui favorisent les sols nus en hiver avec des chantiers de semis à risque au printemps, il est conseillé d'introduire des cultures intermédiaires pour couvrir la surface, réduisant ainsi fortement les risques d'érosion et de ruissellement (pratique particulièrement développée chez les grosses exploitations légumières). Les parcelles d'un même versant étant bien souvent cultivées par des exploitants différents, il serait intéressant qu'une concertation se mette en place pour le choix des assolements pour le bien de tous les exploitants.58(*)

* 55 PIERVIL F.N., Analyse des impacts techniques et socioéconomiques des travaux de défense et de restauration des sols. Etude de cas : Treuil-Beaumont-Danti (Dept de l'Artibonite). Mémoire d'Ingénieur-Agronome, UEH/FAMV, Damien, Haïti, 1999, 51p.

* 56 Ahmed AMY, Op. Cit.

* 57 Idem

* 58 GAUVIN D. (2000) - Inventaire des zones sensibles à l'érosion des sols en vallée d'Authie dans une perspective d'application des mesures agri-environnementales. Mém. D.U.E.S.S. "Eau et Environnement", D.E.P., Univ. Picardie Jules Verne,2000, 105 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery