WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau et connaissance pratique des femmes vendeuse des viandes des rues sur l'hygiène alimentaire.


par Avner EWENE MBONGO
Université de Likasi  - Diplôme de graduat en sciences biomédicales  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6 La détérioration bactérienne de la viande

Ce processus est amorcé par la sécrétion des enzymes par les microorganismes. Par exemple, la souche d'une bactérie appelée Welchia perfringens secrète sur la viande un certain nombre d'enzymes, à savoir :

· Aminases : hydrolysent les acides aminés libres et donnent le CO2, NH 3 et H 2,

· Collagénase : liquéfie les tissus conjonctifs (exemple collagène).

· Décarboxylases : décarboxylisent l'histidine en histamine. Ceci affecte la perméabilité des membranes. Il se produit l'élimination du CO2 et formation des amines biogènes.

2.7 Les signes d'altération de la viande

Les principaux défauts que l'on peut malheureusement parfois rencontrer sur les viandes conditionnées sont (BRIGITTE et al. ,2005) :

· Un mauvais goût et une odeur désagréable (d'acide, de pourri, de moisi, etc.).Ces odeurs anormales résultent de la production de composés volatils par des bactéries aéro-anaérobies ou anaérobies strictes ;

· Un changement de couleur et une odeur de pourriture (exemple : oeufs pourris) qui vont se développer ensuite ;

· Un gonflement des sacs avec la production de gaz (CO et H 2S) par des bactéries présentes sur les viandes conditionnées.

18

2.8 LES MALADIES LIEES A LA CONSOMMATION DE LA VIANDE

Manger de la viande ne fait pas seulement mal aux animaux, mais également au consommateur. Consommer de la chair animale implique un risque pour la santé humaine, notamment des graves conséquences sur le système digestif, L'augmentation du risque de contracter une maladie mortelle.

La surconsommation de la viande et la consommation d'une viande contaminée peuvent provoquer l'apparition de symptômes, tels que :

o La diarrhée, les maux d'estomac, les nausées et vomissements, dans le cas très

graves, elles peuvent même provoquer la mort.

Plusieurs auteurs, cités par BRIGITTE et al (2005). Ont trouvé que lors de la dégradation microbienne des denrées riches en protéines (putréfaction des viandes/poissons), sous l'effet de diverses bactéries telles que l'Escherichia coli, Streptocoques du groupe D, Entérocoques, Clostridiae spp. , certaines levures, ... il y a formation des amines biogènes toxiques.

Les principales formes de détérioration de la viande sont :

? la détérioration microbiologique, par les bactéries, ? la détérioration autolytique, par les enzymes, ? l'oxydation de la graisse.

2.8.1 La surconsommation de la viande

La surconsommation de la viande, en particulier celle de la viande rouge tend à augmenter le risque de maladies telles, l'obésité, le cancer du côlon, le diabète de type2 et les maladies cardiovasculaires

L'OMS a officiellement classée la viande rouge parmi les cancérigènes probables chez l'humain et ici s'ajoute également les viandes transformées (charcuterie, nuggets, corned-beef etc.)

Cela provoque généralement des troubles physiologiques chez le consommateur, tels que des nausées ou bien des intoxications alimentaires.

19

a) Le cancer :

Des études démontrent que les végétariens encourent 40% moins de risques de développer un cancer que les mangeurs des viandes.

b) Les maladies cardiovasculaires :

Les maladies cardiovasculaires sont responsables d'un tiers de la mortalité et l'alimentation en est la cause principale.

La viande, les oeufs et les produits laitiers sont riches en cholestérol et en graisses saturées, qui s'accumulent dans les artères et les obstruent empêchant donc le coeur de fonctionner correctement.

Le cholestérol se trouve uniquement dans les produits d'origine animale, ce qui signifie qu'une alimentation végétale est complètement dépourvue de cholestérol, tout en étant riche en fibres, ce qui permet d'éliminer les excès de graisses dans l'organisme.

c) L'obésité :

Les mêmes substances que l'on trouve en grande quantité dans les produits d'origine animale, notamment les graisses et le cholestérol et qui augmentent le risque des maladies cardiovasculaires, augmentent également et sans surprise le risque d'obésité.

En revanche, l'alimentation végétale est pauvre en graisse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery