WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau et connaissance pratique des femmes vendeuse des viandes des rues sur l'hygiène alimentaire.


par Avner EWENE MBONGO
Université de Likasi  - Diplôme de graduat en sciences biomédicales  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8.2 La consommation d'une viande avariée

Le développement des micro-organismes dont certains pathogènes (Bactéries ou champignons), apte à créer une maladie chez d'autres organismes, l'homme ou les animaux est du soit à un dépassement de la date de péremption soit à une mauvaise conservation.

La prolifération des micro-organismes fait que l'aliment devient non comestible et cela entraine également une perte de qualités gustatives et nutritionnelles de la viande.

20

Le principal risque est l'intoxication à E. Coli qui peut mener au syndrome hémolytique et urémique.

Ce syndrome est une affection médicale potentiellement grave affectant principalement les enfants et est caractérisé par la survenue du dysfonctionnement des reins et par une destruction de globule rouge et des plaquettes.

2.8.3 Les signes d'altération de la viande

Les principaux défauts que l'on peut malheureusement parfois rencontrer sur les viandes conditionnées, sont (BRIGITTE et al, 2005).

? un mauvais goût et une odeur désagréable (d'acide, de pourri, de moisi, etc.).Ces odeurs anormales résultent de la production de composés volatils par des bactéries aéro-anaérobies ou anaérobies strictes ;

? un changement de couleur et une odeur de pourriture (exemple : oeufs pourris) qui vont se développer ensuite ;

? un gonflement des sacs avec la production de gaz (CO et H 2S) par des bactéries présentes sur les viandes conditionnées.

2.8.4 L'usage massif d'antibiotique dans l'élevage

Les animaux sont fréquemment alimentés d'antibiotique afin de prévenir les épidémies du fait des conditions d'insalubrité et de surpeuplement dans les élevages intensifs. Cela peut donc dire non seulement que lorsque vous mangez de la viande, vous pouvez ingérer involontairement des doses de médicaments avec votre repas, mais aussi que cela a des conséquences inquiétantes pour la santé publique.

Les experts nous mettent en garde sur le fait que ce genre de pratique mène à l'émergence des super bactéries résistantes aux antibiotiques, les souches résistantes d'E. Coli et de Salmonellose ont également des chances d'émerger, la grippe aviaire.

21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore