WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  un meilleur assainissement individuel: cas de la commune d'Athiémé


par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN
Université d'Abomey-Calavi - Licence professionnelle en Administration Générale et Territoriale à l'ENAM 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'ADMINISTRATION COMMUNALE

La loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin régie l'organisation politique et administrative de la commune d'Athiémé. La Commune d'Athiémé est subdivisée en cinq (5) arrondissements et en quarante sept (47) villages et quartiers de ville

7 Commune d'Athiémé : « présentation du budget primitif 2011 de la commune d'Athiémé »

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 11

(Figure 2). Ces subdivisions n'ont ni autonomie financière ni personnalité juridique.

La mairie d'Athiémé abrite l'administration principale de la mairie. On peut distinguer les organes de la commune (1) et les services de la mairie (2).

1. Les organes de la commune d'Athiémé

La commune est administrée par un Conseil communal qui est l'organe délibérant et par le Maire qui représente l'organe exécutif.

En effet, au terme de l'article 11 de la loi 97-029 portant organisation des communes en République du Bénin, «le Conseil communal est l'organe délibérant de la Commune ». En ce qui concerne la commune d'Athiémé, il est composé de 11 membres dont une femme, tous élus à la suite des élections communales et municipales de 2008. Les conseillers communaux se réunissent en sessions ordinaires quatre (4) fois l'an et en sessions extraordinaires lorsque celles-ci sont nécessaires. Le conseil communal dispose d'un pouvoir de décisions qui s'exerce par des délibérations dans les domaines spécifiés par la loi, notamment le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique ; le budget, le Plan de Développement Communal (PDC), le Schéma Directeur d'Aménagement de la Commune (SDAC), la protection de l'environnement, l'aménagement du territoire, ou encore l'intercommunalité et la coopération décentralisée.

Premier responsable de la commune, le maire est le chef de l'administration communale. A ce titre, il exerce diverses fonctions d'intérêt communal (l'élaboration et l'exécution du budget de la commune ; le recrutement et la gestion du personnel de la commune) et d'intérêt national (la publication des lois et règlements ; officier de l'état civil). Il est assisté dans sa mission par deux adjoints.

Il faut ajouter à ces deux organes, les commissions permanentes obligatoires : la commission des affaires économiques et financières ; la commission des affaires domaniales et environnementales et la commission des affaires sociales et culturelles.

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 12

2. Les Services de la Mairie d'Athiémé

Pour satisfaire aux exigences de satisfaction des besoins de la population et pour assurer le développement à la base, la commune d'Athiémé, a mis en place une administration qui trouve son fondement dans l'arrêté 2009 N° 91/014/C-ATH/SG/SAGD du 12 août 2009 portant attributions, organisation et fonctionnement des services de la mairie d'Athiémé.

Au terme de cet arrêté, le secrétariat particulier (SP) et le secrétariat général (SG) sont directement rattachés au maire; huit (8) services organisés en quinze (15) divisions sont placés sous l'autorité hiérarchique du SG. (Voir annexe 3: Organigramme de la mairie d'Athiémé).

Ainsi, les services ci-après sont créés :

· Le Service des Affaires Générales (SAG) ;

· Le Service des Affaires Financières (SAF) ;

· Le Service des Affaires Domaniales et Environnementales (SADE) ;

· Le Service de la Transmission et de la Radio (STR) ;

· Le Service de l'Information, de la communication, des Archives et de la Documentation (SICAD) ;

· Le Service Technique (ST) ;

· Le Service du Développement Local et de la Planification (SDLP) ;

· Le Service de l'Etat Civil et de la Population (SECP).

Après la présentation du cadre qui sert de fondement à notre étude, nous présenterons les constats significatifs et procéderons au ciblage de la problématique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault