WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  un meilleur assainissement individuel: cas de la commune d'Athiémé


par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN
Université d'Abomey-Calavi - Licence professionnelle en Administration Générale et Territoriale à l'ENAM 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Restitution des observations de stage

L'état des lieux va présenter d'abord les observations faites à la Mairie (ou hôtel de ville) d'Athiémé (A) avant de s'intéresser à celles faites par rapport à l'assainissement individuel (B).

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 13

A. Les observations faites à l'hôtel de ville d'Athiémé

Les services de la mairie ne fonctionnent pas tels que prévus par l'arrêté qui la structure. Deux services créés par l'arrêté ne sont pas pourvus en personnel. Il s'agit du SDLP et du SICAD. Le secrétaire général supplée aux services inexistants. Le SAG et le SADE ont été fondus et n'en font qu'un seul : le Service des Affaires Générales et Domaniales (SAGD). Par ailleurs, la mairie d'Athiémé a un manque criard de ressources humaines. Ce qui entraîne la surexploitation du personnel, le cumul de fonctions et in fine son inefficacité; un personnel déjà insuffisant avec 27 agents dont 6 agents d'entretien et les agents en service dans les arrondissements avec seulement 4 ayant au moins le baccalauréat. D'où les fonctions principales d'une administration de développement, c'est-à-dire le travail de la conception, de la prospection et de la planification pourraient prendre un coup. En outre, la mairie ne dispose pas de plan de carrière, de plan de formation et de plan de recrutement. Le tableau ci-après récapitule la situation des ressources humaines à la mairie d'Athiémé.

Tableau N°1 : Situation des ressources humaines de la mairie

d'Athiémé

d'ordre

Services

Nombre
d'agents

Niveau
d'étude
du chef

observations

01

SAGD

02

BEPC

-

02

SAF

03

CAP

Le régisseur des
recettes a la maîtrise en
science économique

03

SECP

04

CEP

Tous les collaborateurs
du chef de service ont le
niveau BEPC

04

STR

03

BEPC

-

05

ST

01

DUT

-

 

Source : Résultat des recherches de stage, 2012

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 14

Toutefois, règne à la mairie d'Athiémé, une ambiance conviviale entre les agents. De même, les chefs services se réunissent chaque lundi matin sous la direction du SG et parfois du maire après les cérémonies de couleur. Ils se partagent les expériences, font le bilan des activités réalisées pour la semaine passée et réalisent les projections pour la semaine en cours. Ce qui permet une synergie dans le fonctionnement collectif des services. De plus, ce personnel est jeune et dynamique.

En ce qui concerne les ressources matérielles et financières, disons d'entrée de jeu que le budget de la commune, exercice 2012 S'élève à 336.398.052 franc CFA. Il montre clairement le niveau financièrement bas de la commune ne permettant pas les grands investissements. Ayant d'énormes difficultés à mobiliser les ressources propres comme le montre le graphique ci-dessous, la commune compte sur les subventions de l'Etat car elle n'entretient pas des relations de coopération décentralisée pouvant l'aider et ce malgré son appartenance au Groupement Intercommunal du Mono (GI-MONO) qui regroupe toutes les communes du mono.

Graphique 1 : Evolution des ressources propres de la commune de 2005 à 2010

51954000

50000000

60000000

54781587

41325306 41604231

PREVISIONS REALISATIONS

40000000

30000000

30443500 30856506

16650000

22328000

19933248

0

2006 2007 2008 2009 2010

20679913

20000000

10000000

Source: Résultat des recherches de stage, 2012

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 15

Néanmoins, la commune reste sur une pente croissante pour son budget. Les budgets primitifs des années 2010 et 2011 s'élèvent respectivement à 159.454.260 et à 195.748.758 francs CFA.

Signalons que les locaux sont insuffisants pour contenir tous les services et ceux existants sont pour la plupart exigus et ne disposent donc pas suffisamment d'air naturel. Or, les bureaux ne disposent pas de climatiseurs. Certains services comme le SAGD ne disposent même pas de brasseurs. Aussi, constatons-nous le mauvais archivage des documents. La mairie d'Athiémé ne dispose ni de la connexion intranet ni de la connexion internet.

Conclusion séquentielle : la commune est confrontée à un important problème de disponibilité des ressources humaines et matérielles.

L'absence du SICAD ne favorise pas une bonne visibilité des actions du conseil communal. Les actions de la commune ne sont pas vulgarisées faute de contrat conséquent avec la presse. Certes, un contrat est conclu avec la « radio Lokossa« et « Le matinal«. Mais ces contrats n'informent pas un grand nombre car les autorités n'utilisent pas à bon escient les tranches horaires pour dialoguer avec la communauté. Ainsi il existe très peu d'émissions interactives permettant aux populations de poser directement des questions. Par ailleurs, Athiémé connait un taux d'analphabétisme élevé et les populations préfèrent s'informer par les gongonneurs qui en langues nationales transmettent mieux les informations.

De plus, les populations s'intéressent peu aux actions de la commune. Or, l'information au public est destinée à faciliter et à améliorer les relations des citoyens avec la commune et par ricochet incite sa participation à la vie communale et son implication dans les affaires locales. Aussi est-il que la commune ne dispose pas de son propre bulletin d'information et manque d'un contrat avec une chaine télévisée même si celui-ci est en cours avec `'Canal 3». Toutefois, la commune dispose d'un site internet mais qui souffre d'une actualisation .Ce qui entraine le fait qu'à l'extérieur, la commune n'est pas bien connue. Certains béninois continuent de se poser des questions quant à la localisation d'Athiémé.

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 16

En outre, la mairie ne dispose pas d'un plan de communication. Son plan arrivé à terme depuis plusieurs années n'a pas été révisé. Peu de citoyens participent aux sessions communales et les procès verbaux desdites sessions ne sont pas toujours affichés.

Conclusion séquentielle : faible information de la population sur les
actions communales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo