WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  un meilleur assainissement individuel: cas de la commune d'Athiémé


par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN
Université d'Abomey-Calavi - Licence professionnelle en Administration Générale et Territoriale à l'ENAM 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'assainissement individuel au coeur des observations

La mairie d'Athiémé n'a pas de service consacré à l'assainissement et à l'eau potable et n'a jamais délivré de permis de construire. En d'autres termes, elle ne contrôle pas les constructions et partant les distances qui séparent les habitations des puits, des latrines et des puisards voire l'existence même de ces derniers. Or, l'article 13 de l'arrêté n°0033 MET/DC/DUH du 08 octobre 1990 portant prescriptions des règles minimales de délivrance du permis de construire précise que « les fosses, quel que soit leur type, doivent être implantées à 2,00m au moins des limites des parcelles et à 15,00 m au moins en aval d'une source de captage d'eau potable ». L'article 14 renchérit en stipulant que « les puits dont l'eau est utilisée pour l'alimentation et l'hygiène corporelle devront se situer à 15,00 m au moins et en amont des latrines, puisards et fosses septiques implantés sur la parcelle ou sur les parcelles voisines ». Et comme on peut s'y attendre, les populations ne respectent guère cette prescription. D'ailleurs, elles ne la connaissent pas.

Dans les chefs lieux d'arrondissement, les populations s'habituent de plus en plus à l'usage des latrines mais dans certains villages et surtout dans les hameaux, l'usage des latrines est presque inconnu. Alors que les latrines publiques sont mal entretenues, rares sont les ménages qui disposent de latrines familiales. L'article 20 de la loi N° 87-015 du 21 septembre 1987 portant Code de l'hygiène publique est pourtant clair lorsqu'il dispose que « tout propriétaire doit pourvoir son habitation de dispositifs d'évacuation des excréta et des eaux usées ménagères à savoir, latrines, fosses septiques, puisards ».

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 17

Les pesanteurs sociologiques continuent d'agir sur la population. Certaines personnes continuent de croire que deux trous ne se font pas face. Du coup, les objets utilisés pour le nettoiement anal sont jetés pêle-mêle aux alentours des fosses. Pire, certaines personnes choisissent délibérément de mettre les excréta dans la cabine tout autour du trou et non dans le trou. Quand deux personnes ne s'entendent pas, les gens se demandent si quelqu'un a déféqué sur les excréments de l'autre. Quelqu'un qui ne veut pas de disputes devrait donc éviter de mettre dans le même trou avec d'autres personnes ses excréments.

Ainsi, on assiste à des défécations à l'air libre (aux alentours des habitations, aux abords des rigoles, sur les espaces libres, etc.) avec les conséquences que cela comporte surtout sur le plan sanitaire. Malheureusement, les populations n'ont pas conscience des conséquences du mauvais assainissement individuel sur la personne humaine notamment sur le plan sanitaire; certains pensent même que les excréta constituent des engrais pour les récoltes et préfèrent les champs pour leur aisance. D'autres par contre craignent que leurs enfants tombent dans les fosses. De plus, la mairie ne dispose pas d'un Plan d'Hygiène et d'Assainissement Communal (PHAC). Aussi, le véhicule de vidange de fosse est-il absent obligeant les populations à pratiquer le système de latrines itinérantes.

Par ailleurs, il est fréquent d'observer l'écoulement des eaux usées à l'intérieur des habitations et les tuyaux sortant des douches vers l'extérieur, déversent les eaux souillées autour des habitations et dans la nature sans aucune précaution. Dans la commune, la culture du puisard est quasi inexistante. La population se douche dans la cour et laisse l'eau s'infiltrer dans la nappe phréatique. Ceci depuis les temps anciens.

Néanmoins en matière d'assainissement individuel, la commune d'Athiémé a connu grâce à PROTOS8, l'expérience des latrines de type ECOSAN; un assainissement écologique opérant un tri sélectif des déchets car les urines vont d'un côté et les excréta d'un autre permettant un bon traitement et une utilisation comme engrais très favorable à l'agriculture. Cette Organisation Non Gouvernementale (ONG) en partenariat avec l'Association pour la Protection de l'Environnement et des Localités

8 Une Organisation Non Gouvernementale belge militant dans l'assainissement et l'eau potable.

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 18

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 19

Contribution à un meilleur assainissement individuel au Bénin : cas de la commune d'Athiémé 20

(AsPEL) a fait une expérience fantastique avec les produits des latrines ECOSAN. En effet, un jardin divisé en trois compartiments a été cultivé. Le premier compartiment est réservé à l'agriculture sans engrais, le deuxième est cultivé avec l'engrais chimique et le troisième avec les produits ECOSAN. Le résultat est émouvant. Le compartiment cultivé avec l'engrais naturel provenant des latrines écologiques est celui qui a le plus donné, bien sûr sans intoxication.

En outre, la commune est aidée dans la construction des infrastructures de l'assainissement par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) comme la GIZ (coopération allemande) et par les ONG comme Bornefonden, Développement Communautaire et Assainissement du Milieu (DCAM), Centre d'Etudes et de Recherches Action pour un Développement Intégré et Durable (CERADID). CERADID envisage même construire 2OO latrines familiales d'ici un an.

En outre, l'inondation périodique que subit la commune est un facteur aggravant de la situation. L'eau traverse les latrines, s'infiltre dans la nappe phréatique et infecte dangereusement l'eau que boit la population ainsi que les produits agricoles. D'une manière générale, le problème de l'assainissement individuel reste à résoudre dans la commune.

Conclusion séquentielle : il se pose un véritable problème de l'assainissement individuel dans la commune d'Athiémé.

Les résultats des observations de stage permettent de cibler la problématique de l'étude.

Section 2 : Ciblage et séquences de résolution de la
problématique

Une fois, la problématique de l'étude précisée et justifiée, il s'agira de la spécifier et de présenter les étapes de sa résolution.

Réalisé par Kuassi Thibault Césaire GAGLOZOUN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"