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Black Lives Matter: l'intersectionnalité, une méthodologie analytique


par Judy Meri
Université Côte d'Azur - Mémoire M1 2021
  

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3.3.4. Qu'est-Ce Qui A Changé Pour Les Femmes Afro-Américaines Après Le Mouvement #SayHerName ?

Le mouvement #SayHerName, comme on le voit, a mis en lumière de nombreux noms de femmes noires qui ont été brutalement tuées par la police américaine, le Center des études politique sociale et d'intersectionnalité (CISPS) qui avait créé la campagne #SayHerName a apporté des changements majeurs dans la visualisation des histoires de femmes noires tuées par la police, cela humanise ces femmes quand nous apprenons à connaître leurs noms, leur âge et leurs histoires. Quand nous voyons leurs familles et voyons leurs visages, nous nous sentons plus émotionnellement connectés avec elles et les voyons en tant qu'êtres humains innocents. Cette humanisation, qui résulte du fait de dire leurs noms, crée non seulement une plus grande représentation des femmes noires tuées par la police, mais crée également un lien entre la société et ces personnes qui nous ferait lutter pour elles et rechercher l'égalité et la justice pour elles. 

Dans ce chapitre, les résultats sociopolitiques de la campagne #SayHerName seront examinés ainsi que les changements sociaux qui se sont produits dans la vie des femmes noires depuis 2015 jusqu'à aujourd'hui.

Comme le montrent les résultats des recherches précédentes dans la figure 4, 88 femmes ont été tuées par la police entre les années 19903-2021, 56 de ces femmes ont été tuées depuis le début du mouvement #SayHerName, mais seulement deux d'entre elles sont devenues virales sur les réseaux sociaux et évoquées beaucoup d'attention publique, nationale et universelle. Cette inégalité de représentation est problématique, car elle n'est pas juste, elle n'est pas égale et ne donne pas aux femmes noires le droit de parler de ces crimes ou d'être représentées en tant que victimes dans la société.

Andrea Ritchie parle des résultats du mouvement #SayHerName, elle écrit : « Un rapport que j'ai co-écrit, Say Her Name : Resisting Police Brutality Against Black Women, a été publié à la veille de la première Journée nationale d'action pour mettre fin à la violence de l'État contre les femmes et les filles noires, réclamée par Black Youth Project100, Black Lives Matter et Ferguson Action.Plus de trente communautés à travers le pays ont répondu à cet appel par des veillées, des actions directes et des manifestations. En juillet 2015, un certain nombre de communautés à travers le pays ont également organisé des actions légères à la suite de la mort de Sandra Bland en garde à vue. » 104(*)La campagne #SayHerName a fait ses demandes qui n'ont pas été satisfaites, à l'exception de l'interdiction partielle du mandat « no-Knock » qui a été mis en oeuvre dans le Kentucky, un article de CNN déclare : « En juin, le Conseil du métro de Louisville a adopté à l'unanimité une ordonnance intitulée « Loi de Breonna », interdisant les mandats de perquisition sans coup« no-Knock Search warrants ». L'ordonnance réglemente la manière dont les mandats de perquisition sont exécutés et leur rende obligatoire l'utilisation de caméras corporelles lors des fouilles. Tous les agents du service de police du métro de Louisville doivent être équipés d'une caméra corporelle lorsqu'ils effectuent une fouille. Les caméras doivent être activées au plus tard cinq minutes avant toutes les recherches et rester allumées pendant cinq minutes après. Toutes les données enregistrées doivent également être conservées pendant cinq ans après une action d'exécution, conformément à l'ordonnance. 105(*)« Cependant, cette demande n'a pas été pleinement satisfaite par tous les États, comme un article du Guardian déclare : « Au début de 2020, une poignée de villes et seulement deux États, l'Oregon et la Floride, avaient interdit ou restreint les mandats sans frapper.106(*) »

En ce qui concerne les politiques et les changements politiques, seuls très peu de changements ont été mis en oeuvre comme on le voit dans les chapitres précédents après la mort de Breonna Taylor, ces changements incluent : « Le service de police de Louisville dit que tous les agents doivent porter des caméras corporelles. Les mandats de perquisition « no-Knock »ont été temporairement suspendus. Et le chef de la police de Louisville a été démis de ses fonctions lorsqu'il a été découvert que les agents présents lors de la fusillade mortelle d'un homme noir lors d'une manifestation n'avaient pas leur caméra corporelle allumée. »  Cependant, les femmes noires sont toujours victimes de discrimination, tuées et attaquées par la police. Comme on le voit avec Stephanie Bottom, une femme qui a été traînée par les cheveux et a eu l'épaule cassée par un policier pour une infraction mineure au Code de la route, et la jeune fille de 9 ans qui a été aspergée de poivre et menottée avec un policier qui lui a dit qu'elle était agissante comme un enfant. Ces deux violations se sont produites après le meurtre de Breonna Taylor Ajouté au meurtre de Ma'Khia Bryant survenu le 20 avril 2021. Cette violation constante des droits des femmes noires et le refus de les considérer comme des êtres humains qui ont besoin d'être respectées sont constamment préjudiciables aux femmes noires et les amènent à être tuées et violées par la police. Les femmes dont les meurtres sont devenus viraux, malheureusement, n'ont pas empêché la police de tuer d'autres femmes noires parce que les policiers qui sont responsables de ces fusillades et violations des droits humains sont constamment laissés sans inculpation et échappent ainsi à la justice. 

L'absence d'améliorations politiques et de punitions de ces policiers crée une croyance systémique selon laquelle il est acceptable de tuer des femmes noires parce qu'il n'y aura pas de conséquences ou de punitions pour ces actions. Peu de changements sont survenus dans la vie des femmes noires depuis le début du mouvement #SayHerName. Il y a eu plusieurs cas montrant comment les femmes noires sont toujours maltraitées par la police, ces cas comprenant la police harcelant une femme noire en l'arrêtant alors qu'elle promenait son bébé et a été forcée de mettre son bébé sur le trottoir sale pendant que la police fouille la poussette, un autre cas montre une femme noire qui a été traînée par les cheveux pour excès de vitesse mineur, un autre article montre une femme enceinte noire, Safiya Satchell hors de son véhicule avant de mettre son genou contre son cou et l'étourdissant deux fois avec un Taser, tandis que Satchell hurle107(*),Une femme qui a été menottée nue par la police après que la police était entrée dans le mauvais appartement, des femmes harcelées sexuellement par des policiers et d'autres terrorisées après avoir perdu un membre de la famille ou un être cher tué par la police. En ce qui concerne les changements sociaux, l'adultification, le biais de la douleur et le biais de la formidabilité sont toujours très précis dans le monde d'aujourd'hui en ce qui concerne la stigmatisation et la marginalisation des femmes noires aux États-Unis.

Quant aux changements sociaux qui ont résulté du mouvement #SayHerName et à l'accent mis sur les inégalités des femmes noires, un article de 2020 déclare : « Les femmes gagnent 79 cents pour chaque dollar que gagnent les hommes. Mais les femmes noires ne gagnent que 64 cents par dollar. Les femmes de couleur sont généralement sous-représentées dans les emplois professionnels de haut niveau dans le droit, la médecine, les universités et les affaires. Lorsqu'elles parviennent à ces rôles raréfiés, mais sont les seuls dans un contexte organisationnel, elles sont plus susceptibles de douter de l'engagement de l'entreprise en faveur de l'inclusion et de l'équité et sont donc plus susceptibles de vouloir saisir des opportunités ailleurs.108(*) »

Tel que discuté précédemment, un article publié en 2020 indique que les femmes noires aux États-Unis sont de 243 % de plus susceptibles de mourir de causes liées à la grossesse ou à l'accouchement que les femmes blanches font face. La plupart des complications se produisent parce que les médecins ont tendance à minimiser les cris de douleur des femmes noires. Lorsque les femmes noires accouchent, elles sont 3 à 4 fois plus susceptibles de mourir que les femmes blanches. Un autre article publié en 2020, a aussi indiqué que « plus de 18 % des femmes noires aux États-Unis font état d'être agressées sexuellement dans leur vie - et cela explique simplement les femmes qui rapportent. Lorsque les femmes noires sont victimes d'agression sexuelle, seulement 1 sur 15 le signalera ». C'est pour cette raison qu'on peut voir que l'inégalité raciale envers les femmes afro-américaines est encore fortement persistante jusqu'à aujourd'hui. Un article publié en 2020, indique que ce stéréotype de marginalisation est à cause de la masculinisation des femmes afro-américaines : « Les femmes noires sont considérées comme beaucoup plus masculines que leurs homologues blanches. Les mots-clés pour définir à quel point les femmes noires sont similaires aux autres groupes sont plus « noires » et moins « femmes ».109(*) Les représentations des femmes noires dans les médias les ont stéréotypées et ne les ont pas représentées sous une image saine et réaliste. Comme le dit Bell Hooks dans sa critique de l'album de limonade de Beyoncé, « de l'esclavage au présent, des corps de femmes noires ont été achetés et vendus », les corps des femmes noires sont toujours une marchandise à montrer et à objectiver dans les médias fortement stéréotypés qui hyper sexualisent les femmes noires et les laisse pour être vus uniquement pour le corps, les femmes noires, pas entendues, pas écoutées, seulement considérés comme des marchandises. La culture hip-hop dégrade le corps des femmes noir pour être fortement objectivé par le regard masculin et satisfaire ce regard masculin.

Pour comprendre cette oppression des femmes noires, nous devons le lier à plusieurs facteurs qui incluent, le facteur historique, le facteur social et le facteur politique et économique, un article de The Undefeated, un magazine de sport et de culture pop détenue et exploitée par ESPN (Entertainment and sport Programming Network). Dit : « La race, le sexe et la classe sont au centre de la façon dont nous comprenons la structure, la politique et l'iconographie de la résistance. Nous vivons dans une société patriarcale, ce qui signifie que les expériences et les histoires des hommes, y compris des hommes noirs, sont privilégiés. C'est par conception que nous connaissons les meurtres par la police de George Floyd, Philando Castile, Freddie Gray, Michael Brown, Trayvon Martin et Tamir Rice, mais en savons très peu sur la mort d'Alberta Spruill, Shantel Davis, Shelly Frey, Kayla Moore, Kyam Livingston, Miriam Carey et Eleanor Bumpurs, qui ont toutes été tuées par la police ou sont mortes sous leur garde. L'effacement des expériences des femmes noires est un déni catégorique de l'humanité. Au-delà, du fait que ce pays a été littéralement construit sur le dos des femmes noires, la blancheur a besoin que les femmes noires soient un coin entre les sexes et la race pour entretenir le déséquilibre des pouvoirs. Tenir compte de la façon dont les femmes noires sont exposées et vulnérables d'une manière que les hommes noirs ne pourraient jamais être est un pas vers la lutte contre les préjugés implicites et explicites, la discrimination, le racisme structurel et institutionnel qui empêche ce pays d'être grand. Pour redresser la façon dont une femme peut être réveillée hors de son lit par des inconnus à sa porte qui refusent de répondre à ses appels pour s'identifier, nous devons comprendre que les femmes noires n'ont jamais dans l'histoire de ce pays bénéficié de la sûreté et de la sécurité, même lorsqu'elles l'ont été innocentes et se reposant dans leurs propres maisons.110(*) »

Par conséquent, nous pouvons voir que les changements sociaux n'ont semblé changer qu'en partie lorsque les grandes marques comme les marques des vêtements, de technologie ou de divertissement ont commencé à être plus inclusives avec l'émergence du mouvement Black Lives Matter en 2020, c'est quand plus de Noirs étaient confrontés au « blackwashing » mais en réalité, il n'y a pas beaucoup de diversité au coeur de cette marque. Le blackwashing n'avait pas commencé par les vies noires comptent lorsque les marques avaient besoin de montrer leur soutien afin de ne pas perdre de clients en faisant preuve de sensibilité sociale aux grands mouvements sociaux. Cependant, les représentations des femmes noires dans les marques ne suffisent pas à résoudre le manque d'égalité raciale auquel les femmes noires sont confrontées, les femmes noires doivent être entendues, elles doivent être représentées dans des domaines où elles ne sont pas autorisées comme les secteurs technologiques, les secteurs de la santé, les secteurs d'enseignement, les secteurs de la beauté et de la mode.Les employées noires aux États-Unis, sont confrontées à d'énormes inégalités depuis qu'elles ont acquis leur droit à la liberté, cette discrimination se poursuit de nos jours. Un article publié sur epi.org par Nina Banks, professeur agrégé d'économie à l'Université Bucknell, déclare : « Historiquement, les principaux emplois des femmes noires ont été dans l'agriculture à bas salaires et les services domestiques. Même après la migration vers le nord au cours du 20e siècle, la plupart des employeurs n'embauchent que des femmes noires pour les travaux domestiques. Fait révélateur, bien que les Blancs aient dévalorisé les femmes noires en tant que mères de leurs propres enfants, les femmes noires ont été les plus susceptibles de toutes les femmes d'être employées dans les emplois à bas salaires des femmes qui impliquent la cuisine, le nettoyage et la prestation de soins, même si ce travail est associé à maternage plus largement. Bien que les femmes noires aient une longue histoire d'emploi durable par rapport aux autres femmes, en 2017, le salaire annuel médian des femmes employées noires à temps plein toute l'année était d'un peu plus de 36 000 dollars, soit 21 % de moins que celui des femmes blanches, reflétant l'emploi disproportionné des femmes noires dans les services à bas salaire et les emplois à salaire minimum et sous-minimum. Les familles noires, cependant, sont plus tributaires des revenus des femmes que les autres familles puisque 80 pour-cent des mères noires sont les soutiens de leur famille. Malgré l'importance des femmes noires en tant que soutien de famille, l'État a aggravé le manque de protections accordées aux mères noires en ne protégeant pas les femmes noires en tant que travailleuses. En fait, les politiques de l'État ont souvent laissé les femmes noires vulnérables à l'exploitation sur leur lieu de travail en les excluant de diverses protections des travailleurs. Le salaire minimum du New Deal, la rémunération des heures supplémentaires et la législation sur la négociation collective excluent les principaux secteurs où travaillaient les femmes noires - les services domestiques et l'agriculture. Bien qu'il y ait eu des inclusions depuis lors, ces secteurs n'ont toujours pas un accès complet aux protections des travailleurs. L'héritage de l'emploi des femmes noires dans des secteurs manquants de protection des travailleurs se poursuit aujourd'hui depuis que les femmes noires sont concentrées dans des emplois de services peu rémunérés et rigides, manquant de régimes de retraite fournis par l'employeur, d'assurance-maladie, de congés de maladie et de maternité payés et de vacances payées. Plus d'un tiers (36 pour-cent) des travailleuses noires n'ont pas de congé de maladie payé.111(*)

Par conséquent, afin de changer la façon dont la société discrimine et marginalise les femmes noires, des changements doivent être appliqués à la façon dont la société voit et pense aux femmes noires, une représentation plus saine et plus réaliste est absolument nécessaire pour dépeindre les femmes noires dans les médias, comme nous le voyons dans de nombreux cas dans des nouvelles émissions de télévision Netflix connues pour leurs représentations diverses et saines telles que Self Made, Dear White People, Orange is the new Black dépeignant des femmes intersectionnelles, y compris des femmes homosexuelles et une femme transgenre, et des documentaires tels que What Happened, Miss Simone . Coded Bias (un documentaire Netflix qui parle de l'inégalité raciale sur le lieu de travail, montrant comment les femmes noires sont victimes de discrimination dans l'industrie de l'IA), etc.

Ces émissions de télévision et ces films représentent des femmes noires avec des personnalités intersectionnelles différentes, ils brisent les stéréotypes et sensibilisent sur de nombreux problèmes que les femmes noires ont et traversent encore jusqu'à aujourd'hui.
Le racisme systémique est une idéologie enracinée qui ne peut changer qu'en sensibilisant, en montrant les inégalités auxquelles les femmes noires sont confrontées au quotidien, en dénonçant les noms des victimes qui ont souffert de la violence policière, de la violence domestique, des inégalités sociales, de la discrimination, le profilage racial et la misogynie. La sensibilisation est devenue plus facile avec l'émergence des médias sociaux, comme nous l'avons vu avec Twitter qui a été le début de certains des plus grands mouvements sociaux comme #BlackLivesMatter, #MeToo, #SayHerName, etc. Les réseaux sociaux peuvent aider des milliers d'humains en parlant de leurs problèmes et en luttant pour ce qui est juste.
Les femmes noires ont également tendance à être confrontées à la violence domestique à la maison et sont plus susceptibles d'être assassinées que les femmes blanches, selon un article publié par Blackburncenter, une organisation nationale pour les femmes rencontrées pour aborder les problèmes de viol et d'agression sexuelle dans le comté de Westmoreland. 

L'article précise : « Plus de 40 % des femmes noires subiront des violences domestiques au cours de leur vie, selon le Status of Black Women de l'Institut de Women's Policy recherche aux États-Unis. En comparaison, 31,5 % de toutes les femmes subiront des violences domestiques. Un rapport du national Center for Victims of Crime a révélé que 53,8 % des femmes noires avaient subi des violences psychologiques, tandis que 41,2 % des femmes noires avaient subi des violences physiques. Plus inquiétantes encore, les femmes noires sont 2,5 fois plus susceptibles d'être assassinées par des hommes que les femmes blanches. Dans l'écrasante majorité de ces cas -- 92 % - la personne qui les a tués connaissait sa victime. 56 % de ces homicides ont été commis par un partenaire intime actuel ou ancien. Presque tous -- 92 % -- de ces meurtres, étaient interraciaux, ce qui signifie qu'ils ont été commis par un homme noir contre une femme noire. » L'article précise que les raisons de cette violence sont liées à plusieurs facteurs parmi lesquels, il y a l'objectivation et la dégradation des femmes dans les médias, les inégalités intersectionnelles auxquelles les femmes noires sont confrontées qui les laissent ignorées et ignorées dans la société. L'article précise : « Que faire alors contre l'épidémie de violence à laquelle sont confrontées les femmes noires ? La première chose et peut-être la plus importante que nous puissions tous faire est de s'attaquer aux causes profondes de la violence domestique, telles que l'objectivation et la dégradation des femmes dans les médias, la culture du viol, les normes de genre néfastes, l'écart salarial et d'autres formes d'inégalité. Les causes sous-jacentes de la violence domestique sont les mêmes pour toutes les femmes - et sont souvent plus prononcées pour les femmes noires. En s'attaquant directement à ces problèmes, nous pouvons réduire l'incidence de la violence domestique pour toutes les femmes, et en particulier pour les femmes noires qui sont encore plus touchées par ces facteurs. Nous pouvons également lutter contre le racisme. Nous savons que l'une des principales raisons pour lesquelles les femmes noires ne signalent pas ou ne demandent pas d'aide pour la violence domestique est le racisme. En défendant des politiques antiracistes et en remettant en cause le racisme dans nos vies personnelles, nous pouvons démanteler l'un des principaux obstacles à la réduction de l'incidence de la violence domestique dans la communauté noire. Dans le même temps, nous devons nous concentrer sur l'intersectionnalité, ce qui signifie reconnaître la façon dont nos différentes identités se croisent. Par exemple, une femme noire vivra la violence domestique différemment parce qu'elle est confrontée à la fois au racisme et au sexisme. Une femme handicapée peut-être confronté à un défi supplémentaire pour accéder aux services. En étant conscients de ces réalités, nous pouvons mieux comprendre et défendre l'égalité.112(*) »

Par conséquent, nous pouvons voir que le racisme, le manque de représentation positive dans les médias et le manque d'attention sur l'intersectionnalité des femmes noires causent de grands dommages non seulement face à la violence des policiers, mais aussi face à la violence des hommes dans la communauté afro-américaine elle-même.

* 104RITCHIE, Andrea J. « #SayHerName: Racial Profiling and Police Violence Against Black Women « . N.Y.U. Review of Law & Social Change, 12 août 2016. https://socialchangenyu.com/review/sayhername-racial-profiling-and-police-violence-against-black-women/.

* 105 SANCHEZ, Ray. « Laws ending no-knock warrants after Breonna Taylor's death are « a big deal» but not enough « . CNN, 10 octobre 2020. https://www.cnn.com/2020/10/10/us/no-knock-warrant-bans-breonna-taylor/index.html.

* 106LOCKHART, P. R. « After Breonna Taylor's Death, Activists Fought to Ban Surprise Police Raids. One Year Later, They're Winning « . the Guardian, 26 mars 2021. http://www.theguardian.com/global-development/2021/mar/26/breonna-taylor-no-knock-warrant-bans-us-police-experts.

* 107REIMANN, N. Fired Miami Gardens Cop Arrested On Charge Of Battery Of Pregnant Black Woman. Forbes, (2020, June 26). https://www.forbes.com/sites/nicholasreimann/2020/06/25/fired-miami-gardens-cop-arrested-on-charge-of-battery-of-pregnant-black-woman/?sh=4de1d30235ac

* 108WINGFIELD, Adia Harvey. « Women Are Advancing in the Workplace, but Women of Color Still Lag Behind « . Brookings (blog), 9 octobre 2020. https://www.brookings.edu/essay/women-are-advancing-in-the-workplace-but-women-of-color-still-lag-behind/.

* 109COLES, S. M., & Pasek, J. (2020). Intersectional invisibility revisited: How group prototypes lead to the erasure and exclusion of Black women. Translational Issues in Psychological Science, 6(4), 314-324. https://doi.org/10.1037/tps0000256

* 110TAYLOR, Andrene M. «  Our Patriarchal Society Doesn't Always Tell the Stories of Black Women » . The Undefeated (blog), 22 juillet 2020. https://theundefeated.com/features/our-patriarchal-society-doesnt-always-tell-the-stories-of-black-women/.

* 111BANKS, Nina. « Black Women's Labor Market History Reveals Deep-Seated Race and Gender Discrimination « . Economic Policy Institute (blog), 9 février 2019. https://www.epi.org/blog/black-womens-labor-market-history-reveals-deep-seated-race-and-gender-discrimination/.

* 112blackburncenter. « Black Women & Domestic Violence « , 26 février 2020. https://www.blackburncenter.org/post/2020/02/26/black-women-domestic-violence.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore