WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en scène de soi sur Tinder: entre l'originalité et le conformisme


par Geoffrey MILLE
Université de bourgogne - Master 2 Sociologie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

X. Conclusion

Comme a tenté de l'illustrer ce mémoire, il semble qu'il existe un cadre et des règles cérémoniels sur Tinder. La philosophie de « ne pas se prendre la tête » et ses règles cérémonielles guident le dater dans son expérience que ce soit dans la construction de son profil, l'appréciation du profil des autres ou dans l'après-match. Notre travail a mis en exergue que, si la présentation de soi en ligne peut paraître comme quelque chose d'assez basique, il y a une pluralité de sens associée au type de figuration proposé. Cette construction de sens est pour les daters le résultat d'un consensus entre les valeurs « sociétales » et le cadre de Tinder. Nous avons pu voir qu'à ce titre qu'en associant un sens particulier à leur figuration, les usagers sont enclins à rendre les normes cérémonielles davantage flexibles. Que ce soit pour montrer que l'on ne se prend pas la tête, être original, authentique, ou encore, avoir de l'humour, chacun de ses éléments incorpore en son sein une diversité d'appropriation et d'usage. Selon nous, l'utilisation et le sens flexible de ses valeurs permet également aux usagers de créer du sens sur cette application qui est dépourvue de codes « explicites ». L'absence de cadre traduit aussi une crainte lors de la construction du profil qui mène à une forme de processus d'évitement (Goffman,1998) généralisé dans lequel les utilisateurs tendent à supprimer les éléments figuratifs ayant des risques probants d'être jugés éjorativement.

Comme le dit si bien Imran, c'est donc dans une application où l'excès du « moi » est toléré qu'il existe de nombreuses d'attentes quant aux normes à respecter en sus qu'elles dégagent une pluralité de sens selon les daters. « Le fait que tu sois libre sur Tinder, j'ai l'impression que les gens ont justement beaucoup plus d'attentes par aux normes » [Extrait d'entretien avec Imran, le 18/03/21]. Ces attentes se traduisent par une divergence dans la valeur accordée aux règles de Tinder (avoir de l'humour, être original) et aux règles dîtes « sociales » (comme la revendication de l'authenticité).

Cette recherche illustre également que les normes sociales, tout comme le cadre cérémoniel de Tinder permet à la fois de guider l'individu dans ses interactions, mais le restreint parfois dans celles-ci. Nous avons vu à ce sujet que les hommes se sentent parfois contraint de se vendre davantage de ce qu'ils souhaiteraient quand ils font le premier pas. C'est en montrant qu'ils ont de l'humour ou qu'ils sont originaux qu'ils sont enclins à augmenter leur chance d'avoir une réponse.

p. - 96 -

Le fait de mouvoir son « moi » de manière profitable pour répondre à cette trame technique exigée dans les conversations constitue une obligation pour les daters qui parfois témoignent avoir certains regrets de ne pas pouvoir dévoiler un « moi » parfaitement authentique. Le devoir de correspondre à ce cadre cérémoniel contraint énormément les daters à ne pas révéler leurs attentes dans la relation avec l'autre pour montrer qu'ils ne se prennent pas la tête bien que cette absence de cadre avilisse la possibilité d'une relation stable et de longue durée (Illouz, 2020).

Pour conclure notre analyse, nous nous apercevons que les utilisateurs mobilisent une quantité d'énergie phénoménale pour osciller dans une forme de consensus entre les valeurs « sociétales » et le cadre de Tinder. Les stratégies sont multiples et variées pour réinstaurer un cadre naturel, de l'authenticité ou bien du hasard sur cette application de rencontre où la crainte majeure est la peur d'être trompé par une fausse identité (Brym, Lenton, dans Filter et Magyar, 2017).

Cette période de recherche plus approfondie a été très bénéfique pour un étudiant aspirant à poursuivre, dans la mesure du possible, son parcours professionnel vers une thèse. Ce mémoire a été en sus de cela un véritable terrain de recherche dans lequel la possibilité de poursuivre cette thématique est plausible puisqu'elle fait toujours l'objet d'un débat sociologique.

p. - 97 -

p. - 98 -

XI. Bibliographie

1.Florian Dauphin, « Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? », Questions Vives [En ligne], Vol.7 n°17 | 2012, mis en ligne

le 15 novembre 2012, consulté le 09 avril 2021. URL :
http://journals.openedition.org/questionsvives/988 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsvives.988

2.Lardellier, P. (2016). Les jeunes, Internet et la société (de demain). Hors collection, 14?51.

https://www.cairn.info/generation-3-0--9782847698367-page-14.htm

3.Rodriguez, N., Safont-Mottay, C., & Prêteur, Y. (2017). L'expression de soi en ligne à l'adolescence: Socialisation entre pairs et quête identitaire. Bulletin de psychologie, Numéro 551(5), 355?368.

4.Flichy, P. (2004). L'individualisme connecté entre la technique numérique et la société. Réseaux, 2(2), 17-51. https://doi.org/

5.Illouz, E. (2006). Réseaux amoureux sur Internet. Reseaux, no 138(4), 269?272. https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2006-4-page-269.htm

6.Singly, F. de. (1984). Les manoeuvres de séduction: Une analyse des annonces

matrimoniales. Revue française de sociologie, 523?559.
https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1984_num_25_4_3844

7.Bergström, M. V. (2019). Les nouvelles lois de l'amour: Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique. La Découverte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery