WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de l'internet dans les pratiques professionnelles des enseignants de l'université de Ndjamena ( Tchad ).


par Joseph Ndjig-nan Dinza
Université de Yaoundé  - Master en Enseignements Fondamentaux en Education 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les limites de la recherche

En ce qui a trait aux limites de notre étude, notons tout d'abord que le nombre des répondants ne permet pas de tracer un portrait complet de l'utilisation de l'Internet par les enseignants de l'Université de N'Djamena.La deuxième limite de cette recherche est d'ordre matériel et financier. Elle justifie, d'une part, le temps pris dans la réalisation de ce mémoire et, d'autre part, la constitution de notre échantillon.

La limite la plus importante à considérer et celle d'ordre méthodologique. Car nous aurions pu recourir à la méthode mixte, c'est-à-dire quantitative et qualitative pour obtenir les informations afin de déterminer exactement les différentes pratiques de l'Internet chez les enseignants. Mais l'orientation méthodologique arrêtée exigeait de nous qu'il faut s'en tenir à une seule méthode quantitative. Puisque nous sommes partis sur la base que les enseignants enquêtés n'ont pas des vocabulaires appropriés dans le domaine de l'Internet pour nommer ce qu'ils font de l'Internet. Cela est vrai lorsque nous avons laissé l'attitude aux enseignants de nommer trois sites qu'ils visitent souvent, mais aucun enseignant n'a pu le faire. C'est pourquoi nous avons proposé nous même les activités tirées de littérature sur l'utilisation professionnelle de l'Internet pour soumettre à nos répondants. Toutefois nous avons décidé de formuler assez des questions ouvertes pour recueillir les opinions des enquêtés.

Nous reconnaissons également que pour établir un profil complet des usagers afin de donner un meilleur aperçu de la situation générale des utilisations d'Internetà l'Université, il faut prendre en compte tous les acteurs de l'Université. Comprendre aussi comment les étudiants, qui sont la cible des activités pédagogiques, appréhendent les initiatives prises par les enseignants, interroger les autorités académiques sur leur perception de l'intégration technologique ou encore identifier et analyser les pratiques administratives, serait déterminant dans cette quête. A ces limites, ouvre une perspective sur de recherches futures devant prendre en compte ces autres acteurs du milieu universitaire. Car, l'appropriation d'Internet chez les enseignants du supérieur nécessite une politique (permanente) visant à récolter les besoins des usagers en générale.

Suggestions

Tout au long de ce travail, nous avons montré que les manques d'information, et la formation à l'utilisation de l'Internet sont les causes majeures qui empêchent la meilleure utilisation de l'Internet chez les enseignantes et enseignants enquêté(e)s. Ainsi s'il y a lieu de suggestion nous ne pouvons que partir de ces causes pour mieux suggérer.

De ce point de vue, on dénote que, les enseignants de l'Université de N'Djamena sont à la fois peu formés, n'ont pas aussi reçu les informations sur la plus-value de l'Internetet manquent également des infrastructures performantes pour accueillirl'Internet. C'est pourquoi ces enseignants ont du mal à se retrouver dans un monde où les universitaires doivent nécessairement publier les résultats de leur recherche. Pour remédier à la situation, quelques pistes de solution peuvent être proposées. D'une part, il importe à l'Université de N'Djamena de chercher à augmenter le nombre de cours en formation continue portant spécifiquement sur les compétences TIC et les compétences informationnelles tels que prôné par l'Unesco (2011). D'autre part, il faudrait que les professeurs de l'Université soient davantage amenés à collaborer avec le Campus numérique de la francophonie qui oeuvre dans le domaine TIC en éducation et qui pourra organiser des formations aux compétences informationnelles. Aider aussi ces enseignants dans la recherche documentaire, publication scientifique en ligne. Il faut également que les enseignants qui ont déjà un peu des compétences en TIC, organisent des temps en temps des conférences scientifiques pour amener les autres enseignants à comprendre la nécessité de l'Internet dans la vie d'un enseignant de l'Université.

Enfin, alors que la recherche d'information représente l'activité liée aux TIC la plus utilisée dans le domaine de l'éducation, il est primordial de former les enseignants non seulement à connaître et mettre en pratique efficacement les diverses composantes propres aux compétences informationnelles, mais aussi à acquérir des approches didactiques adéquates en vue de les enseigner à leurs étudiants. Car, plus l'enseignant est informé, plus il informe les étudiants de l'importance de l'outil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille