WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure spatiale de l’occupation du sol de la ville de Bukavu.


par Biringanine Mugisho
Université Catholique de Bukavu - Graduat en Sciences de l'environnement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La télédétection comme outils d'analyse du paysage

La télédétection spatiale est une discipline scientifique qui intègre un large éventail de compétences et de technologies utilisés pour l'observation, l'analyse et l'interprétation des phénomènes terrestres et atmosphériques. Ses principales sources sont les mesures et les images obtenues à l'aide de plates-formes aériennes et spatiales. Comme son nom même l'indique, la télédétection est l'acquisition de l'information à distance, sans contact direct avec l'objet étudié (CCT, 2004).

1.2.1 Fonctionnement des systèmes de télédétection

La figure 1.3 ci-dessous illustre le processus de télédétection spatiale.

9

Le rayonnement émis par une source d'énergie parcourt une certaine distance et interagit avec l'atmosphère avant d'atteindre la cible. L'énergie interagit avec la surface de la cible, en fonction des caractéristiques du rayonnement et des propriétés de la surface. Le rayonnement est réfléchi ou diffusé vers le capteur, qui l'enregistre et peut ensuite transmettre l'énergie par des moyens électroniques à une station de réception où l'information est transformée en images (numériques ou photographiques). Une interprétation visuelle et/ou numérique de l'image est ensuite nécessaire pour extraire l'information que l'on désire obtenir sur la cible. La dernière étape du processus consiste à utiliser l'information extraite de l'image pour mieux comprendre la cible, pour nous en faire découvrir de nouveaux aspects ou pour aider à résoudre un problème particulier. D'après C.C.T. (2009) modifié.

1.2.2 Régions spectrales utilisées pour l'observation à distance de la terre

? Spectre visible (0,4-0,7 um) : C'est la gamme de fréquence que peut supporter l'oeil humain. Elle est Subdivisée en trois groupes : Red (rouge), Green (vert), Blue (bleu).

? Infrarouge proche (0,7-1,1 um) : Appelé JR réfléchi, il renseigne sur l'énergie solaire des corps réfléchissants, ce spectre est utilisé en télédétection de la même façon que le rayonnement visible.

? Infrarouge moyen (1,1 -8 um) : C'est un mélange de rayonnement solaire et d'émission, il affecte de manière significative l'atmosphère et employé pour mesurer les concentrations de vapeur d'eau, ozone, aérosols, etc.

? Infrarouge thermique (8-14 um) : Rayonnement émis par les organismes eux-mêmes, il permet de déterminer la température d'un corps (JR thermique) et les images peuvent être disponibles à tout moment de la journée.

? Micro-ondes (1um-1m) : Cette bande présente un intérêt croissant dans la télédétection du fait de sa faible interaction avec l'atmosphère et sa transparence pour les nuages. Les capteurs actifs sont généralement utilisés dans cette bande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King