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La postérité de l'empereur Tibère (XVIIIème- XXIème siècle)


par Thomas Min-Tung
Université du Havre - Master 2 « Cultures, Espaces et Sociétés Urbaines et Portuaires » 2015
  

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b. Poètes et auteurs (Ovide, Crinagoras, Pétrone)

La fiction nous intéresse autant que l'Histoire dans cette étude, dans la mesure où elle témoigne de la vision d'une époque, celle de la réalisation des oeuvres. Ainsi, on ne doit pas manquer d'égards envers le poète Ovide (43 av. J.-C. - 18 ap. J.-C.), auteurs d'élégies et de recueils tels les Métamorphoses ou l'Art d'aimer, lorsqu'il conte l'ovation de Tibère au retour de Germanie, entre

fierté de voir un romain victorieux et malaise de voir la violence exhibée : « Dans mon lointain exil, je suis étranger à cette joie publique dont seule une faible rumeur parvient à ces lieux si lointains. Ainsi le peuple entier pourra contempler ces triomphes ; il lira sur les pancartes les noms des généraux et des villes prises, il verra les rois captifs, le cou chargé de chaînes, marcher devant les chevaux couronnés ; il verra le visage des uns défait par le malheur, l'air menaçant des autres oublieux de leur condition. Une partie des spectateurs s'informera des causes, des faits et des noms, une autre le renseignera sans en être très instruite :

- Celui-ci, qui resplendit altier sous la pourpre sidonienne, était le général en chef, celui-ci son lieutenant. Celui-ci, qui tient maintenant ses regards fixés misérablement sur le sol, n'avait pas cette contenance quand il portait les armes. Celui-là, l'air farouche, l'oeil encore étincelant de haine, fut l'instigateur et le conseil de guerre. Celui-ci a perfidement cerné les nôtres sur un terrain trompeur ; c'est lui qui cache son hideux visage sous de longs cheveux. Le suivant, c'est le prêtre qui, dit-on, immolait des captifs à un dieu qui les refusait

19. Flavius Josèphe, Antiquités juives, XVIII., 219-223 (traduction : Bouix 2011)

20. Ibid., 224-229 (traduction : Bouix 2011)

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souvent. (...) Celui-ci, avec ses cornes brisées, mal caché sous les herbes vertes des marécages, souillé de son propre sang, c'était le Rhin. Vois encore porter l'image de la Germanie, les cheveux épars, éplorée, immobile sous le pied d'un chef invincible, tendant son cou fier à la hache romaine, et sa main, qui porta des armes, porte des chaînes.21 »

La poésie peut-être élogieuse et vanter les qualités du prince. Ainsi procède Crinagoras, poète grec

mort en l'an 18 : « Soleil levant, soleil couchant - ce sont les limites du monde. Les exploits de Néron / brillent à travers les deux extrémités de la Terre. / Le soleil levant l'a vu conquérir l'Arménie / et la Germanie / Honorons cette double victoire. L'Araxe et le Rhin le savent : / les esclaves boivent désormais leurs eaux22 »

Notons aussi une mention à Tibère dans le Satiricon de Pétrone. On ne sait que peu de chose de cet auteur, si ce n'est qu'il vécut à l'époque du règne de Néron. Il rapporte une anecdote inspirée par

Pline l'Ancien (Histoire Naturelle, XXXVI.) : « Il y a eu pourtant un fabricant qui réussit à faire une fiole en verre incassable. Il fut donc admis devant César avec son cadeau ; puis il pria César de le lui rendre et le jeta sur le pavé. César fut effrayé on ne peut pas plus. Mais l'autre ramassa la fiole ; elle était bosselée comme un vase de bronze ; puis il tira de sa poitrine un petit marteau, et sans se presser, il remit bel et bien sa fiole à neuf. Cela fait, il croyait tenir la couille de Jupiter, surtout après que l'empereur lui eut demandé : « Est-ce qu'un autre que toi connaît cette façon de préparer le verre ? » Mais, voyez un peu ! Sur sa réponse négative, César lui fit couper le cou, parce que, si son secret venait à être connu, nous tiendrions l'or à l'égal de la boue23. »

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe