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La postérité de l'empereur Tibère (XVIIIème- XXIème siècle)


par Thomas Min-Tung
Université du Havre - Master 2 « Cultures, Espaces et Sociétés Urbaines et Portuaires » 2015
  

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II - Tibère à l'écran

a. Personnage secondaire

Tibère n'est pas fréquemment représenté au cinéma. En règle générale, il n'apparaît que dans de rôles de figuration, afin de contextualiser les événements présentés dans le film. Ainsi, dans Simon le pêcheur (1959), il n'apparaît que dans une scène unique, un flash-back durant le récit de la mère de l'héroïne, Fara, à sa fille. Le père de cette dernière est Hérode Antipas, tétrarque de Galilée, l'ayant abandonnée alors qu'elle était toute jeune et la trame du film la montre partant à la recherche de cet homme pour s'en venger, avant de lui accorder le pardon grâce à l'intervention de Simon et du Christ. Tibère nomme Hérode tétrarque (un anachronisme : la promotion date de 4 av. J.-C., il n'était alors pas empereur). On ne voit pas clairement le visage du personnage, joué par Herbert Rudley (49 ans - Tibère avait 38 ans à ce moment), mais il porte les attributs impériaux, la robe et la couronne et témoigne d'un air digne. Il joue un rôle tout aussi mineur dans Salomé (1953), n'apparaissant que pour permettre à son neveu Marcellus Flavius (personnage fictif) d'épouser Salomé, celui-ci lui en demandant la permission. On le présente comme un vieil homme calme, se présentant devant les sénateurs comme le défenseur de la paix, en opposition à César qui était plus efficace dans la guerre.

986. La majorité des oeuvres consultées apparaissent dans les collections de particuliers et leurs peintres sont, semble-t-il, peu connus. Ainsi, en l'absence d'une date explicite, on ne peut se fier qu'à la biographie des artistes.

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Tibère joue un rôle plus important, mais toutefois secondaire, dans le Ben-Hur de William Wyler (1955). Alors que le personnage éponyme (joué par C. Heston) a été condamné aux galères pour avoir tenté d'assassiner le procurateur de Judée, il sauve la vie du consul Quintus Arrius lors d'un naufrage, s'assurant sa gratitude. Tibère apparaît lors du triomphe accordé au consul. C'est un homme d'âge mûr (George Relph, 67 ans), assis sur un trône monté d'un aigle. Il semble d'un naturel coléreux, en témoigne le regard assassin qu'il jette à celui qui lui tend trop lentement le cadeau qu'il doit remettre. Il offre le bâton de victoire à Arrius et s'intéresse à celui qui lui a sauvé la vie, en sachant qu'il est illogique d'attaquer un procurateur si l'on sauve un consul par la suite. Lors d'une réunion après le défilé, il remercie indirectement Ben-Hur en l'offrant comme esclave à Arrius, une situation plus enviable que de rester galérien. Notons que Tibère parle de lui-même au pluriel, montrant une supériorité souveraine.

Citons une dernière occurrence, celle de son apparition dans la série documentaire Rome, grandeurs et décadence d'un empire (2008). Le quatrième épisode est consacré à Arminius (un chronologie est confuse : c'est un enfant dans la première scène, censée se dérouler en l'an 4, et un jeune adulte dans la suite de l'épisode, dont l'action est située cinq ans plus tard). Tibère rend visite à un chef germain. Pour le saluer poliment, il lui serre la main après avoir enlevé son casque et l'avoir mis dans les mains d'un petit garçon, le fils du Germain. Celui-ci s'en coiffe par amusement, le narrateur nous apprend qu'il s'agit d'Arminius. On revoit Tibère à son retour de Pannonie saluer cordialement l'empereur et l'embrasser. Il apprend la mort de Varus, assis sur une marche aux côtés d'Auguste effondré, qui se tient la tête dans les mains. Enfin, il tient la main d'Auguste avant sa mort pendant qu'il lui dicte ses dernières volontés. Au contraire des trois occurrences sus-citées, le personnage est dépeint dans ses jeunes années987.

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