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La postérité de l'empereur Tibère (XVIIIème- XXIème siècle)


par Thomas Min-Tung
Université du Havre - Master 2 « Cultures, Espaces et Sociétés Urbaines et Portuaires » 2015
  

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II - L'image de Capri

a. L'île de Capri

Lorsqu'on évoque Tibère, on pense à Capri, au mythe d'un « tas de pierres informes, couvert d'une vigoureuse végétation, reprennant leur aspect primitif et leurs couleurs; des palais resplendissants

202. Beesly 1878, p. 115

203. Rolland 2014, p. 192

204. Lyasse 2011, p. 11

205. Beulé 1868, p. 147

206. Ibid., p. 151-152

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se dressant à nouveau sur les hauteurs et dans les replis des fertiles vallées; du milieu des pierrailles et des ruines s'élèvant des escaliers et des galeries ouvertes, peintes de couleurs vives; des colonnes et des statues émergeant des jardins impériaux.207». Pourtant, rien ne subsiste de l'île de l'Antiquité, pas même un escalier208. Capri est devenue une île touristique, qui nous renseigne davantage sur les vacanciers de la « jet-set » des années 60 ou sur les films de la Nouvelle Vague, tel le Mépris de Jean-Luc Godard, que sur les empereurs qui y sont associés.

Capri, ou Caprée, devient une propriété du prince en 29 av. J.-C., date à laquelle Auguste fait la connaissance de l'île. La légende veut qu'il y ait vu renaître un arbre mort et que les prodiges observés l'ait poussé à l'échanger contre l'île d'Ischia (ou d'Aenaria, selon les auteurs) - avant cela, Capri était la propriété de Naples. Elle devient une résidence impériale, un lieu de repos au retour de séjours loin de Rome, de par son climat clément et la pratique attestée de l'éphébie. Capri est alors surnommée, apparemment à l'initiative d'Auguste, « Apragopolis », soit la ville de l'oisiveté209. Elle profitait également de son relief escarpé, qui en rendait l'accès difficile, évitant à son hôte d'être importuné par des visiteurs indésirables.

C'est cette image de calme qui prédomine durant le règne d'Auguste. Le souverain, selon Suétone, collectionnait des « os de géants210» qu'on ne trouvait qu'ici et se reposait dans son grand palais. Ici, Auguste n'est plus le maître du monde, il n'est que le vieil homme paisible et heureux. La scène est

décrite par Carl Weichardt : Nous ne voyons pas ici le souverain qui faisait la loi au monde, le surhomme favorisé par une chance inouïe. (...) Nous voyons le vénérable vieillard entouré de ses amis, de son épouse Livie, âgée comme lui, et de son beau-fils Tibère. Ils sont à table, et, avec une douce gaieté, l'empereur regarde au loin sur la mer vers la petite île à laquelle il a donné par plaisanterie le nom d'île des Paresseux; en même temps, il rappelle dans des vers grecs la mémoire de son favori Masgabas le Fondateur qui l'a précédé dans la tombe.211

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